quitte à prendre le risque de faire hurler les vétérans du sujet

Depuis maintenant plus de 7 ans que je pratique la musculation en vue de prendre de la masse (et j'ose espérer que je ne suis plus un novice dans tous les domaines annexes à cette pratique : alimentation, divers programmes ...) je constate que je n'ai presque que fait prendre du poids pour mieux en reperdre le mois suivant.
J'ai donc décidé de me peser chaque semaine depuis que j'ai entamé mon nouveau programme de muscu purement orienté prise de masse (avec apport calorique approprié bien sûr) dont voici les résultats :
Semaine 1 : +2kg
Semaine 2 : +0.7kg
Semaine 3 : -0.7kg
Semaine 4 : +0.5kg
Semaine 5 : -0.9kg
Je ne comprends pas pourquoi mon poids fluctue autant alors que l'intensité de mes entrainements et mon apport calorique reste le même d'une semaine à l'autre. Je remarque cela depuis maintenant des années. Quelqu'un saurait expliqué ce phénomène ? Comment pourrais-je assurer une prise de masse constate au fil des semaines, des mois ?
Je poste quand même ma diète sans rentrer dans le dosage (que je ne calcule pas) :
Petit déj : Céréales ptit dèj (8biscuits) + lait
collation 1 : Avoine + 1 tranche de jambon
entrainement
Déjeuner : féculents (pâtes, riz ou semoule) + shaker de 35g d'isolat whey 90 + 1 tranche de jambon
collation 2 : 1 viande (porc, boeuf, dinde ...) + 2 tranche de jambon + reste de féculent et/ou avoine
Dîner : féculents + 1 viande + 1 tranche de jambon
J'imagine que le problème ne doit pas venir de la quantité de calories vu que je mange sûrement la même quantité d'un jour à l'autre et qu'au moins une semaine sur deux je prends du poids.
Merci d'avance.