Evolution du poids : yo-yo

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Keboom

Evolution du poids : yo-yo

Message par Keboom »

Bonjour à tous,

quitte à prendre le risque de faire hurler les vétérans du sujet :) je me permets de faire appel à vos connaissances pour élucider le mystère de mes années de prise et de perte de poids.
Depuis maintenant plus de 7 ans que je pratique la musculation en vue de prendre de la masse (et j'ose espérer que je ne suis plus un novice dans tous les domaines annexes à cette pratique : alimentation, divers programmes ...) je constate que je n'ai presque que fait prendre du poids pour mieux en reperdre le mois suivant.
J'ai donc décidé de me peser chaque semaine depuis que j'ai entamé mon nouveau programme de muscu purement orienté prise de masse (avec apport calorique approprié bien sûr) dont voici les résultats :

Semaine 1 : +2kg
Semaine 2 : +0.7kg
Semaine 3 : -0.7kg
Semaine 4 : +0.5kg
Semaine 5 : -0.9kg

Je ne comprends pas pourquoi mon poids fluctue autant alors que l'intensité de mes entrainements et mon apport calorique reste le même d'une semaine à l'autre. Je remarque cela depuis maintenant des années. Quelqu'un saurait expliqué ce phénomène ? Comment pourrais-je assurer une prise de masse constate au fil des semaines, des mois ?

Je poste quand même ma diète sans rentrer dans le dosage (que je ne calcule pas) :

Petit déj : Céréales ptit dèj (8biscuits) + lait

collation 1 : Avoine + 1 tranche de jambon

entrainement

Déjeuner : féculents (pâtes, riz ou semoule) + shaker de 35g d'isolat whey 90 + 1 tranche de jambon

collation 2 : 1 viande (porc, boeuf, dinde ...) + 2 tranche de jambon + reste de féculent et/ou avoine

Dîner : féculents + 1 viande + 1 tranche de jambon

J'imagine que le problème ne doit pas venir de la quantité de calories vu que je mange sûrement la même quantité d'un jour à l'autre et qu'au moins une semaine sur deux je prends du poids.

Merci d'avance.
Yodarion

Re: Evolution du poids : yo-yo

Message par Yodarion »

Essaye de calibrer justement tes proportions en pesant tes aliments afin de prendre toujours + ou - la même quantité calorique par jour. Enfin c'est l'idée qui m'est venu en premier lieu. En second point, tu ne fais pas une dépression ou autre à tout hasard ? Car c'est particulièrement néfaste pour la prise de poids (j'en sais quelque chose).

Après, essaye de voir en fonction de ta DEJ voir si tu n'es pas simplement trop juste en apport calorique, la solution réside peut-être tout simplement là.

Enfin, j'espère ne pas me tromper. :)

Yodarion.
Cedric8404

Message par Cedric8404 »

Hello

Premier point à revoir, ton alimentation manque cruellement de légumes, fruits et de bon lipides. Le total caloriques est une chose, mais la bonne répartition des P/G/L c'est autre chose ;)
Marku84

Message par Marku84 »

en quoi est ce si important?je ne mange presque pas de graisses...et ne prends pas
ShoGunRua

Message par ShoGunRua »

sans lipides ni légumes la musculation ne sert pas a grand chose ...! c est une des bases ! manger equilibré ! les hydrates de carbonne son super important pour le corp et la récup !