Questions sur le developpé couché

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

caduceus

Questions sur le developpé couché

Message par caduceus »

Bonjour à tous !

J'ai débuté la musculation depuis quelque temps mais j'ai toujours quelques problèmes avec le developpé couché : je n'ai pas l'impression de bien effectuer l'exercice (ou peut être que j'suis juste en train de dramatiser :P)

1°) Ca concerne surtout l'écart entre les mains, je voulais savoir quelle est la prise "idéale" (je sais que ça varie selon les personnes), c'est à dire ni prise serré, ni écarté, normale quoi :P. Je trouve pas vraiment d'info la dessus (ou des infos contradictoires). J'ai trouvé sur un site entre 55 et 65cm d'écart selon la morphologie... Pouvez vous me confirmer ces chiffres ?
Sur mon banc (http://www.decathlon.fr/products-pictur ... 953532.jpg), j'ai l'impression que la prise idéale pour moi, c'est justement au niveau des socles pour poser la barre... donc je peux pas la prendre ici exactement, peut être que selon l'image, certains pourront me conseiller de prendre la barre plus ou moins écarté que les socles... (je mesure 1m75 par ailleurs)

2°) Ensuite, je voulais savoir, à quel point les bras doivent être écartés du corps ? 45° ? plus ? moins ? le plus collé au corps possible ?

3°) Lorsque l'on remonte, doit on tendre completement les bras pour "bloquer" la barre, ou doit on toujours les garder légèrement fléchis ?

4°) Concernant le nombre de séries... Mieux vaut il effectuer 4x(8-12) au poids maximum ou plutot 4x15 mais plus léger ?

Merci d'avance pour vos réponses !
benoit-s

Message par benoit-s »

Sur le banc que tu as il vaut mieux que tu prenne la barre à l'extérieur des chandelles, à l'interieur c'est trop serré. Après à toi de voir la manière qui te donne les meilleurs sensations, il y a des méthodes de base, ensuite chacun adapte à sa sauce car chacun réagit différemment. Pour choisir le nombre de répét' essaye les 2 et voit la méthode qui te conviens le mieux, moi je suis plutôt sur du 8-12, mais c'est aussi fonction de tes objectifs.
KilianS

Message par KilianS »

http://www.superphysique.org/articles/p ... ppe_couche

tu devrais avoir tout ce que tu veux là ;)
Eric E.

Re: Questions sur le developpé couché

Message par Eric E. »

1) La largeur de prise officielle en compèt c'est 81cm (tu peux trouver les infos sur différents règlements des fédés)

Mais oui c'est à adapter en fonction de ta morphologie.

Sur ton banc les chandelles ont l'air peu espacées donc tu peux prendre la barre à l'extérieur oui, à l'intérieur c'est plutôt pour du couché serré.

2) Plus tu ouvres les coudes, plus tu vas descendre la barre sur le haut des pecs, plus il va falloir être souple au niveau des épaules (risque de blessure).

Plus tu resserres les coudes, plus tu vas descendre la barre bas, plus l'effort va être reporté sur les triceps.

Cela dépend donc de tes points forts et de tes points faibles.

Le dos intervient aussi en phase négative.

3) Tu peux tendre les bras mais ne pas verrouiller les coudes pour garder la tension continue au cours d'une série et épargner tes articulations.

4) Si tu débutes il faut d'abord apprendre le mouvement avec un poids léger voir même à vide, ensuite tu chargeras progressivement et tu prendras de la force avec des schémas plus classiques qui sont détailles sur plusieurs topics du forum et sur divers sites :wink: