Bonjour,
Je suis en Terminale S. L'année prochaine, je tiens à faire une prépa commerce. Vous vous doutez donc bien qu'il faut que je travaille énormément, d'autant plus que mon bulletin de première est moyen.
En général, le soir, je travaille 2h ou plus, et je n'arrive pas la plupart du temps à faire tout le travail demandé (étant donné que je taff beaucoup les cours et exos vus, je n'arrive pas à faire ceux qui sont demandés pour le lendemain). Seule solution : me coucher plus tard au profit de plus travailler et donc de réussir à tout faire.
Cependant, je me couche à 22h pour me lever à 6h. J'ai donc 8h de sommeil. Qui est le minimum pour la musculation. Si je travaille plus, que je me couche plus tard, et donc que je dors moins (probablement 7h de sommeil), cela va-t-il influencer de manière significative ma prise de masse ? (Etant donné que je peux dormir 10h30 le week-end pour rattraper)
Autre point : les repas. Le matin au petit-déjeuner et le soir au dîner, je prends 45 minutes pour manger, car pour ma prise de masse je mange énormément et ce sont les seuls repas de ma journée (sans compter le déjeuner, au lycée, qui n'est pas forcément assez calorique). Ainsi, si je mange moins, pour gagner du temps, cela est-il préférable à une réduction du temps de sommeil ?
Je suis conscient que la réponse à cette question peut paraître évidente à certains, mais pour moi elle ne l'est pas, même si je pense que diminuer le temps de sommeil est préférable.
(PS : je fais de la musculation depuis un peu plus d'un an)
Contrainte : manger moins ou dormir moins pendant une PDM ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Contrainte : manger moins ou dormir moins pendant une pr
Salut,
Déjà si tu veut faire t'as prise de masse il te faudra quoi qu'il arrive manger au-dessus de t'es besoins, donc moins manger non.
Après que tu dors 7 ou 8h, ça va pas changer grands chose, de toute façon si tu ne peut pas faire autrement ... Puis je pense quand on dis il faut du sommeil, c'est surtout qu'il ne faut pas manquer de sommeil.
Déjà si tu veut faire t'as prise de masse il te faudra quoi qu'il arrive manger au-dessus de t'es besoins, donc moins manger non.
Après que tu dors 7 ou 8h, ça va pas changer grands chose, de toute façon si tu ne peut pas faire autrement ... Puis je pense quand on dis il faut du sommeil, c'est surtout qu'il ne faut pas manquer de sommeil.

-
Merci de ta réponse !
Pour la PDM, je ne peux me contenter que de 3 repas par jour, sauf certains jours où je peux me faire un goûter ou manger chez moi le midi... mais je tourne aux alentours de 3000/3500 calories par jour et je vois mon poids augmenter suffisamment
Et à quoi voit-on que l'on manque de sommeil ? Lorsque l'on est simplement fatigué ?
Pour la PDM, je ne peux me contenter que de 3 repas par jour, sauf certains jours où je peux me faire un goûter ou manger chez moi le midi... mais je tourne aux alentours de 3000/3500 calories par jour et je vois mon poids augmenter suffisamment

Et à quoi voit-on que l'on manque de sommeil ? Lorsque l'on est simplement fatigué ?
-
Le sommeil ne se rattrape pas, pour commencer(Etant donné que je peux dormir 10h30 le week-end pour rattraper)

Compte tenu du fait que tu vises une prépa et qu'il faut apparemment que tu bosses pour, oui. Là, il va falloir que tu définisses bien tes priorités. La muscu, tu pourras en faire dans 3 ans en sortie de prépa comme ça te chante, voir plus tard dans ta vie. Les prises de masse itoo. Ta terminale, c'est une, voire deux fois si tu repiques. La prépa pareil.cela est-il préférable à une réduction du temps de sommeil ?
Si tu veux aller en prépa, grapilles ce que tu peux sur la muscu, pour le remettre sur le boulot et sur le sommeil (qui est la période pendant laquelle tu mémorises, donc dors autant que tu le peux pour être frais).
-
Certes ! Mais mon objectif de cette année, ou plutôt mes objectifs, sont à la fois de prendre beaucoup (atteindre les 80 kg) tout en réussissant mon année. Mes premiers résultats sont arrivés, et ils sont franchement pas mal (niveau scolaire je veux dire). Cela me motive, et je me rends compte que ce n'est qu'une question d'organisation (m'avancer le week-end par exemple). Je pense donc qu'il est possible de lier à la fois évolution en musculation et résultats scolaires, en tout cas en terminale ! 

-
Moi je dirais priorité sur le sommeil
C'est clair qu'en terminale tu peux concilier PDM et travail.
Les études d'abord (ce qui compte c'est pas les résultats chiffrés, c'est ta position dans ta classe). Contentes toi d'être meilleur que les autres. Ce que je veux dire, c'est que même en prépa tu trouves le temps de t’entraîner. T'as toute ta vie pour la musculation, ce serait même dommage de tout avoir tout de suite et de te retrouver sans possibilité d'évolution.
Tant que tu t'entraînes (intelligemment), les résultats viendront quand même.
À cet âge les études et le sommeil sont plus haut que la bouffe et les muscles dans la liste des priorités.
Enfin faut bien manger surtout.

C'est clair qu'en terminale tu peux concilier PDM et travail.
Les études d'abord (ce qui compte c'est pas les résultats chiffrés, c'est ta position dans ta classe). Contentes toi d'être meilleur que les autres. Ce que je veux dire, c'est que même en prépa tu trouves le temps de t’entraîner. T'as toute ta vie pour la musculation, ce serait même dommage de tout avoir tout de suite et de te retrouver sans possibilité d'évolution.
Tant que tu t'entraînes (intelligemment), les résultats viendront quand même.
À cet âge les études et le sommeil sont plus haut que la bouffe et les muscles dans la liste des priorités.
Enfin faut bien manger surtout.
Carnet Méthode