Alors je me présente : fernando, la trentaine 1m85 pour 72-73 kg.
Jusque là, rien de bien anormal, sauf qu'il y a une dizaine d'années, j'étais plutôt à 91kg... En un été, je me suis pris en main, j'ai mangé des salades, de la viande grillée, du fromage blanc 0%... (NO sport) et j'ai fondu... un peu trop pour tomber jusqu'à 65kg au plus bas... bref les mois passant, je me suis stabilisé autour de 73 kg. Je me suis un peu mis au sport par la suite (jogging) pour me tenir en forme mais je ne suis pas satisfait de mon corps...
Pour vous faire comprendre, je dirais que je suis un grand mince un peu gras... le haut du corps plutôt maigroulet (bras, pecs...) avec un bas du ventre pas musclé du tout (je dirais même un petit bide, ce qui me complexe le plus et ne me fait toujous pas sentir très bien dans ma peau) et des jambes et des mollets assez gros proportionnellement au reste de mon corps...
Décrit comme ça, j'avoue que que ça paraît un peu monstrueux, mais habillé, rien ne se voit vraiment, mais il arrive qu'on enlève ses vêtements alors...
Bref, toujours est-il que j'ai VRAIMENT décidé de me prendre en main. Je me suis inscrit dans une salle de muscu pour m'affiner un peu du bas et m'étoffer du haut. Mon boulot et ma vie de famille font que je ne peux venir que deux fois par semaine. Je reste un peu moins de 2h à chaque fois et travaille un peu tout + 30 min de cardio (vélo elliptique, rameur). Je continue à courir 1h par semaine.
Après un mois de pratique, j'ai eu le plaisir de voir déjà quelques petits résultats (petites poignées d'amour gommées...encore mon petit bidon) mais je suis tombé à 70kg...
Alors est-ce une étape obligée avant de prendre des muscles ? On perd un peu le gras accumulé et après on gagne en masse musculaire ?
J'ai beaucoup lu d'articles sur le site (programmes, expériences, nutrition) et c'est vrai que je n'ai pas énormément changé mon alimentation. Je ne mange pas énormément, non pas pour rester mince mais parce que ça me suffit, de façon très équilibrée en faisant attention de manger à chaque repas des protéines (+ beaucoup de fruits et de légumes). J'ai lu des programmes de prises de masse mais j'ai tellement peur de grossir... j'ai été gros pendant 20 ans, je ne veux plus jamais vivre ça

Bon ben j'espère que je ne vous ai pas saoulé avec la longueur de mon sujet... à me relire, ça ressemble à un roman fleuve...
Merci par avance de vos conseils, encouragements ou expériences à partager !
À bientôt j'espère !