Envie de prendre de la masse mais PEUR de grossir

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

fernando

Message par fernando »

Bonjour à tous et tout d'abord, bravo pour la richesse de ce site... merci, je me sens moins seul rien qu'à vous lire :D ...

Alors je me présente : fernando, la trentaine 1m85 pour 72-73 kg.

Jusque là, rien de bien anormal, sauf qu'il y a une dizaine d'années, j'étais plutôt à 91kg... En un été, je me suis pris en main, j'ai mangé des salades, de la viande grillée, du fromage blanc 0%... (NO sport) et j'ai fondu... un peu trop pour tomber jusqu'à 65kg au plus bas... bref les mois passant, je me suis stabilisé autour de 73 kg. Je me suis un peu mis au sport par la suite (jogging) pour me tenir en forme mais je ne suis pas satisfait de mon corps...

Pour vous faire comprendre, je dirais que je suis un grand mince un peu gras... le haut du corps plutôt maigroulet (bras, pecs...) avec un bas du ventre pas musclé du tout (je dirais même un petit bide, ce qui me complexe le plus et ne me fait toujous pas sentir très bien dans ma peau) et des jambes et des mollets assez gros proportionnellement au reste de mon corps...

Décrit comme ça, j'avoue que que ça paraît un peu monstrueux, mais habillé, rien ne se voit vraiment, mais il arrive qu'on enlève ses vêtements alors...

Bref, toujours est-il que j'ai VRAIMENT décidé de me prendre en main. Je me suis inscrit dans une salle de muscu pour m'affiner un peu du bas et m'étoffer du haut. Mon boulot et ma vie de famille font que je ne peux venir que deux fois par semaine. Je reste un peu moins de 2h à chaque fois et travaille un peu tout + 30 min de cardio (vélo elliptique, rameur). Je continue à courir 1h par semaine.

Après un mois de pratique, j'ai eu le plaisir de voir déjà quelques petits résultats (petites poignées d'amour gommées...encore mon petit bidon) mais je suis tombé à 70kg...
Alors est-ce une étape obligée avant de prendre des muscles ? On perd un peu le gras accumulé et après on gagne en masse musculaire ?

J'ai beaucoup lu d'articles sur le site (programmes, expériences, nutrition) et c'est vrai que je n'ai pas énormément changé mon alimentation. Je ne mange pas énormément, non pas pour rester mince mais parce que ça me suffit, de façon très équilibrée en faisant attention de manger à chaque repas des protéines (+ beaucoup de fruits et de légumes). J'ai lu des programmes de prises de masse mais j'ai tellement peur de grossir... j'ai été gros pendant 20 ans, je ne veux plus jamais vivre ça icon5 ... mais j'ai conscience qu'il va falloir changer, je devrais aller voir un nutritionniste... mais en même temps, j'ai peur de grossir dans le mauvais sens... Il faut que je me prépare à voir monter l'aiguille sur la balance si je veux me muscler mais comment savoir si je prends du muscle ou du lard...?

Bon ben j'espère que je ne vous ai pas saoulé avec la longueur de mon sujet... à me relire, ça ressemble à un roman fleuve...
Merci par avance de vos conseils, encouragements ou expériences à partager !

À bientôt j'espère ! :wink:
anakin06

Re: Envie de prendre de la masse mais PEUR de grossir

Message par anakin06 »

... là on ne peut rien pour toi, lance toi :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Kibon

Message par Kibon »

Déjà visiblement tu n'as pas peur de grossir, mais de prendre du gras.
Mais t’inquiète pas tu vas augmenter tes apport calorique mais pas non plus de manière démentiel, sans compter que tu vas pas manger du gras ou du sucre. Donc oui tu vas pendre du gras mais pas non plus 10 kilos de gras. Voit plus loin que "prendre" du gras pense au résultat, mais si ca t’embête trop continu à t'alimenter correctement et t'entrainer sans pour autant faire une prise de masse.
fernando

Message par fernando »

Ok... Mais est-ce que je dois avoir un régime alimentaire plus important tous les jours ou seulement ceux où je vais à la salle de muscu (2 fois par semaine) ?
Merci
Muscle40

Message par Muscle40 »

Tous les jours :wink:

Si tu débutes et que tu veux progresser vite (si tu a le temps aussi), fais-toi un programme fullbody que tu suivras 3 fois par semaine, ça donne de très bon résultats icon10
Commando

Message par Commando »

Salut,

Si jamais il reste avec son plan alimentaire de Monsieur tout le monde, il ne va pas avoir de résultat ou du moin ils seront très minimes.

Sportivement,
fernando

Message par fernando »

Je suis d'accord avec toi muscle40, si je le pouvais, j'irais trois fois, mais mon boulot et mes enfants font que ce n'est pas possible...
Donc je me dis qu avec deux entraînements de 2 h environ et 1 heure de jogging par semaine, j'aurai quelques résultats, mais ce sera sûrement plus long...
Muscle40

Message par Muscle40 »

Un entrainement que tu feras deux fois par semaine peut aussi donner de très bons résultats, mais veille aussi à entraîner tes bras (généralement, on laisse les bras de côté avant de passer en split).
fernando

Message par fernando »

Merci du conseil... Je travaille le haut et le bas à chaque séance, en insistant un peu plus sur les bras car c'est là qu'il y a le plus à faire...
D'après ce que j'ai lu sur le site, c'est plus adapté de travailler tout le corps quand on ne peut s'entraîner que deux fois...
Muscle40

Message par Muscle40 »

Désolé de la réponse tardive.

Oui c'est exact, il faut que tu travailles tout ton corps deux fois dans la semaine. :wink:
fernando

Message par fernando »

Merci pour la réponse... À part que là je sors de chez l ostheo, j'ai les lombaires et certaines vertèbres tassées, donc je suis interdit de sport au moins jusqu'à la fin de la semaine.
Je ne crois pas que ça ait un rapport avec la muscu, mais je suis vraiment deg... Ça fait qu un mois et demi que j'ai commencé et je suis super motivé...