reprise , demande conseil

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

dophipat

reprise , demande conseil

Message par dophipat »

Bonjour, frédéric, 44 ans, lille 59. tout d'abord bonjour à tous, je viens de l inscrire.
je voudrais quelques avis expérimentés, je m'explique.
j'ai pratiqué la musculation durant une dizaine d'année entre l'âge de 30 à 40 ans, j'ai stoppé à cet âge car j'avais pas mal progressé et je commençais à avoir quelques soucis de santé, notamment mes genoux, pose d'une prothèse suite accident de la circulation.
je dois dire qu'en dix ans, j'ai pas mal changé physiquement, je mesure deux mètres pour un poids de 110 kgr. J'ai acquis de belles épaules, dos et pecs. depuis quatre ans, je n'ai plus touché une barre mais j'ai conservé de beaux restes biens qu'ayant perdu de la masse musculaire. je fais attention à ce que je mange, j'ai bien pris quelques kgrs mais sans excès.
C'est décidé, dès lundi prochain je reprends l'entraînement à raison de 3 séances par semaine.
Mes questions sont les suivantes:
comment recommencer, je cherche à me redessiner un peu sans excès et à m'affiner.
Quelles intensités dois je m'appliquer pour ne pas me faire mal.
quels type de séances dois je m'imposer.

merci de votre aide
yam57

Re: reprise , demande conseil

Message par yam57 »

commence par un fullbody:

tractions ou tirage nuque
rowing ou tirage horizontal
développé couché ou dips larges ou pompes
développé nuque barre ou haltères
squat ou presse à cuisse ou fentes
mollets
abdos

ne cherche pas à faire des performance pour vite rattraper ton retard. tu risque plus la fatigue ou la blessure. commence à 50% de tes possibilité et augmentes les charges progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
exp.culturiste

Message par exp.culturiste »

Je vais être plus général.

Privilégie avant tout :
  • Le cardio
  • De bons échauffements
  • Des exercices d'étirements en fin de séance
  • Gainage ceinture pelvienne et scapulaire
  • Une alimentation correcte
  • Le repos approprié
Après je partage l'avis d'un entraînement fullbody pendant quelques temps ( à toi de te sentir prèt ).

L'objectif est de retrouver les sensations perdues, sans épuiser tes muscles.

Ca te permet de reprendre confiance en toi et de continuer, si tu le veux, sur des programmes plus classiques.

Pour les mouvements à faire, privilégie des exercices sans machine : barre libre et haltère.
Travaille TOUS tes groupes musculaires.

En espérant t'avoir orienté. Bonne reprise. :)
yam57

Message par yam57 »

Le cardio=> pas vraiment indispensable dans séance de musculation
Des exercices d'étirements en fin de séance=> pas indispensable si les exercices sont faits a bonne amplitude
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
exp.culturiste

Message par exp.culturiste »

La pratique de la musculation, peut importe l'objectif, doit permettre avant tout de rester en bonne santé.

C'est dans cette optique, que je privilégie toujours un entrainement complet. Le muscle n'est pas tout dans la vie. Les exercices spécifiques à leur développement pas plus.

Chacun fait selon ses envies et le temps dont il dispose.

Ceci est un avis tout a fait personnel et donc discutable, à l'infini. 8)
yam57

Message par yam57 »

il vaut mieux faire le cardio les autres jours. perso je me sens mieux depuis que j'ai arrêté la course à pieds, moins fatigué. si la musculation est pratiquée correctement, avec des repos pas trop long, le cardio n'est pas indispensable. na pas faire comme la plupart: discuter 5 à 10mn entre les séries.
dophipat

Message par dophipat »

merci pour vos précieux conseils.
je vais effectivement y aller tout doucement.
pour le cardio ca devrait aller, je fais 3 sorties VTT par semaine, bonne continuation à vous
RONFIT

Message par RONFIT »

je suis entrain de vivre le même genre de "retour aux sources" mais j'ai repris avant l'été, tu en es où ?
RONFIT

Message par RONFIT »

désolé