Salut ! Je vous préviens, ca va être long, je suis vraiment désespéré et j'ai besoin d'aide pour répondre à pas mal de questions.
Voilà j'explique mon cas. J'ai 20 ans, je mesure approximativement 1,83m pour 74,5 Kilos. Ne vous fiez pas à mon poids, je dirais que je m'apparente plus aux ectomorphes. Le haut de mon corps est tracé, au niveau des abdominaux et des biceps, mais fin. Étant un grand adepte du football, j'ai le bas du corps très musclé et très lourd. Je suis un assez grand sportif. Tout y passe, Football plusieurs fois par semaine, Natation deux fois pour le plaisir, Boxe Anglaise, et Salle de Musculation.
J'ai débuté en salle de musculation de manière intense il y a approximativement 18 mois en espérant pouvoir prendre du volume au haut du corps. La musculation seule n'avait donné aucun résultat, si ce n'est les muscles un tantinet plus tracés et ce n'est pas ce que je recherchais. Je désirais, pour être vulgaire, gonfler, tout simplement. Après un long moment en salle ou, oui, je vous l'accorde, j'ai vu mes capacités à soulever des poids augmenter, mon endurance augmenter, mais sans voir le physique suivre, j'ai décidé de prendre les choses en main. Parce que bon ... Faut se l'avouer c'est ce qu'on recherche avant tout, le physique ... et lorsqu'on ne voit aucun résultat, pas même un tout petit peu, on commence à se dit si ca vaut vraiment la peine ...
Il y a 11 mois j'ai ainsi entamé un régime de prise de masse, sur base d'un programme alimentaire général fourni sur le forum dans le post-it ( regime-musculation-simple-masse-sans-gr ... t5266.html ), ainsi qu'avec l'utilisation d'un Gainer assez connu qui se trouve être Mutant Mass. Je me suis appliqué et il s'avère que cela a pas mal fonctionné. J'ai réussi à prendre en 3 mois approximativement 6 kilos, passant de 75 à 81 ! On me faisait remarquer mes bras, mes pectoraux et mon dos plus volumineux. Mes épaules pas vraiment mais je pense que cela est dû à un manque d'exercices à ce niveau là. Mes abdominaux naturellement tracés n'avaient que légèrement disparus. J'avais bien réussi à limiter la prise de gras et fier de moi j'ai continué mais plus rien, au contraire, en entamant le même régime de prise de masse je me suis mit à stagner ... Puis même ... à perdre du poids ! Je n'ai pas vraiment compris, mon régime alimentaire n'avait pas changé, je l'avais même amélioré, mon programme d'entrainement même chose ... J'ai associé ça peut être à la période d'examens, de blocus, dans laquelle j'étais, et qui à peut être du jouer un rôle psychologique à ce niveau là ...
Autant vous dire que ça m'a fichu un coup au moral. J'ai arrêté la prise du Mutant Mass un moment cherchant un Gainer peut être plus efficace. Après quelques semaines j'ai décidé de me tourner vers Serious Mass, de chez Optimum qui était en promotion et dont on ne cessait de me vanter les mérites. Mérites que je n'ai guère vu ... Accompagné toujours des mêmes programmes de nutrition et d'entrainement, j'ai réussi à prendre seulement 1 petit kilo en 2 mois et demi alors que j'en avais pris un peu plus de 4 auparavant pour la même période.
Nouvelle période d'examens il y a deux mois, j'ai malheureusement cessé toute activité de prise de masse. Je ne suis que très rarement allé à la salle de musculation. Suivtie de ces examens, le mois de ramadan ... Redouté par tous ceux désireux de prendre du volume. Autant vous dire qu'à l'heure actuelle, je pèse 74,5 kilos, c'est à dire que j'ai retrouvé le poids initial que j'avais il y a 18 mois ... Déception ... J'ai l'impression que tous ces entrainements et efforts n'ont au final servis à rien ...
Alors voilà le sujet de ce message : Je désire après le ramadan me lancer à nouveau dans une prise de volume, en espérant voir petit à petit des résultats cette fois. Je viens ainsi vous poser les questions suivantes :
- Que pensez-vous des gainers que j'ai déjà utilisé ? Comment justifiez vous leur efficacité ou non ? Quel gainer me recommandiez vous pour une prise de masse rapide en évitant au mieux le gras, et j'insiste beaucoup sur le mot rapide ... ? Que puis je ajouter avec ce gainer qui pourrait m'aider au mieux ? Je reviens du magasin et on m'a longuement recommandé le " Syntsize Mass " de chez Syntec Nutrition, mais je l'ai trouvé horriblement cher comparé à d'autres. Serait il si efficace ?
- Au niveau des entrainements, afin de favoriser au mieux la prise de volume du haut du corps, il est recommandé de travailler avec des exercices polyarticulaires tels que les dips et les développés couchés. Vous confirmez ? Si oui, de quelle manière ? Par de longues séries ou de courtes et intenses avec le maximum de poids ? A combien, en durée, estimez vous une séance de musculation et combien de muscles entrainez vous par séance ? Par raison de combien de fois par semaines ?
Voilà ... Cela m'aiderait vraiment si vous pourriez m'aider à me créer un programme d'alimentation et de musculation idéal vu que tout ce que j'ai fais jusqu'ici n'a servit vraiment à rien ... Je ne vous remercierai jamais assez !
Nouveau régime de prise de masse | Questions
Modérateur : moderation
-
-
Re: Nouveau régime de prise de masse | Questions
il faut que tu fasse un plan alimentaire et de muscu(full body je pense ,moi j'ai eu beaucoup plus de résultats mais c'est toi qui voit) et après on pourra t'aider ,je pense que après ta prise de masse fulgurante , tu n'aurais pas du refaire le même plan alimentaire mais l'amélirez en glucide et kcl pour progresser 
a +

a +

-
D'accord, je vais changer mon programme alimentaire en augmentant les apports en glucide. Maintenant, pourrais je avoir un avis concernant les " plus " ? Dois-je continuer avec un Gainer ou est ce que je devrais passer à autre chose ? Si oui quel gainer me conseillez vous ?
Cependant, je n'ai jamais réalisé de plan de musculation full body, en général, je vais à la salle de musculation trois fois par semaine, en travaillant constamment des muscles différents. Par exemple durant la première séance, Pectoraux - Epaules. Deuxième séance, Biceps - Triceps, et dernière séance, le dos et les abdos.
Cependant, je n'ai jamais réalisé de plan de musculation full body, en général, je vais à la salle de musculation trois fois par semaine, en travaillant constamment des muscles différents. Par exemple durant la première séance, Pectoraux - Epaules. Deuxième séance, Biceps - Triceps, et dernière séance, le dos et les abdos.
-
Salut Elninox,
Je vais essayer de t'aider dans la limite de mes connaissances
Pour commencer, il faut que tu enlèves de ta tête "prise de masse rapide". Je ne sais pas ce que tu entends par "rapide" mais la musculation demande beaucoup de patience ; en etant trop pressé, tu enchaineras les déceptions. Il est impératif que tu comprennes qu'il te faut viser le long terme
Ensuite, j'ai l'impression que tu "bidouilles" beaucoup. J'entends par là que, comme tout débutant manquant de connaissances, tu fais un peu tout et n'importe quoi :
- Niveau entrainement, sans programme précis, tu ne pourras pas progresser.
Je te conseille de t'orienter vers la méthode Lafay, une fois le livre acheté, tu n'as plus qu'à suivre ce qui est écrit pour atteindre tes objectifs de masse, d'endurance, de souplesse...
D'ailleurs ca tombe bien, tu es sur le forum officiel de la méthode Lafay
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... -compromis
- Niveau alimentation, tu ne peux pas prendre le premier programme venu, il faut que tu construires TON plan alimentaire, adapté à TON profil (taille, poids, objectifs...). Il faut que tu prennes le temps de faire des recherches, pour avoir les bases qui te permettront d'être autonome
Pour t'aider, tu trouveras toutes les notions fondamentales détaillées dans les sections "nutrition" et "prise de masse" du forum. Sinon, il y a également la méthode de nutrition Lafay, qui une nouvelle fois, permet un véritable accompagnement du pratiquant.
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... mmentaires
Il faut TOUT jouer sur l'alimentation ; tu ne trouveras pas de recette magique qui te fera "gonfler" en 1 mois. Oublie le gainer, c'est inutile et n'écoute pas les pseudos conseils des vendeurs qui n'agissent que dans leur propre intérêt
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... -proteines
Petit exemple de ce que la méthode Lafay peut donner en terme de volume : charles-17ans-1m68-73kg-10-mois-tof-p-1 ... 50194.html
Prends bien le temps de lire les liens que je t'ai donné, c'est très important, et fais quelques recherches sur le forum, tu trouveras beaucoup de témoignages très positifs.
La fin du ramadan approche, profite de ces quelques jours pour te mettre au point, faire un max de recherches, et ainsi reprendre la muscu dans les meilleures conditions possibles. Et n'oublie pas de constamment te remettre en question
J'espère avoir pu t'aider
Je vais essayer de t'aider dans la limite de mes connaissances

Pour commencer, il faut que tu enlèves de ta tête "prise de masse rapide". Je ne sais pas ce que tu entends par "rapide" mais la musculation demande beaucoup de patience ; en etant trop pressé, tu enchaineras les déceptions. Il est impératif que tu comprennes qu'il te faut viser le long terme

Ensuite, j'ai l'impression que tu "bidouilles" beaucoup. J'entends par là que, comme tout débutant manquant de connaissances, tu fais un peu tout et n'importe quoi :
- Niveau entrainement, sans programme précis, tu ne pourras pas progresser.
Je te conseille de t'orienter vers la méthode Lafay, une fois le livre acheté, tu n'as plus qu'à suivre ce qui est écrit pour atteindre tes objectifs de masse, d'endurance, de souplesse...
D'ailleurs ca tombe bien, tu es sur le forum officiel de la méthode Lafay

- Niveau alimentation, tu ne peux pas prendre le premier programme venu, il faut que tu construires TON plan alimentaire, adapté à TON profil (taille, poids, objectifs...). Il faut que tu prennes le temps de faire des recherches, pour avoir les bases qui te permettront d'être autonome

Pour t'aider, tu trouveras toutes les notions fondamentales détaillées dans les sections "nutrition" et "prise de masse" du forum. Sinon, il y a également la méthode de nutrition Lafay, qui une nouvelle fois, permet un véritable accompagnement du pratiquant.
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... mmentaires
Il faut TOUT jouer sur l'alimentation ; tu ne trouveras pas de recette magique qui te fera "gonfler" en 1 mois. Oublie le gainer, c'est inutile et n'écoute pas les pseudos conseils des vendeurs qui n'agissent que dans leur propre intérêt

http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... -proteines
Petit exemple de ce que la méthode Lafay peut donner en terme de volume : charles-17ans-1m68-73kg-10-mois-tof-p-1 ... 50194.html
Prends bien le temps de lire les liens que je t'ai donné, c'est très important, et fais quelques recherches sur le forum, tu trouveras beaucoup de témoignages très positifs.
La fin du ramadan approche, profite de ces quelques jours pour te mettre au point, faire un max de recherches, et ainsi reprendre la muscu dans les meilleures conditions possibles. Et n'oublie pas de constamment te remettre en question

J'espère avoir pu t'aider

"Il ne suffit pas de condamner pour faire avancer les choses ; il faut ouvrir le débat et trouver une pédagogie"
-
Alors déjà merci pour tous tes conseils :
Niveau alimentation :
Attention je tiens à préciser, comme je l'ai indiqué sur mon premier message, que j'ai basé mon programme alimentaire sur celui là, et pas que je l'ai repris tel quel ! J'ai effectivement adapté ce programme là à mes propres besoins, notamment en augmentant les doses en glucides tout au long de la journée, et d'autres modifications ... Donc à ce niveau là il n'y a pas à s'en faire, mais peut être dois-je encore augmenter les quantités en glucides comme me l'a t'on conseillé ...
Niveau Musculation :
Ben il s'avère que j'ai acheté il y a deux jours le livre de la méthode Lafay justement, les 110 exercices sans matériel ainsi que le livre concernant la nutrition mais bon je ne m'y connais que très peu dans tout ça ... je regarde un petit peu comment procéder pour tout ça ... Clair que lorsque je vois les résultats sur d'autres personnes je me dis que ca vaut le coup de s'investir ...
Je vais comme tu l'as suggéré profiter de ces derniers jours du ramadan pour préparer tout ça afin d'être au point dès lundi
Maintenant, associé à la méthode Lafay, et à une nutrition en général bien gérée, tu penses qu'aucun autre supplément n'est utile ? Même pour quelqu'un comme moi à qui il suffit de sauter un repas pour perdre du poids ?
Niveau alimentation :
Attention je tiens à préciser, comme je l'ai indiqué sur mon premier message, que j'ai basé mon programme alimentaire sur celui là, et pas que je l'ai repris tel quel ! J'ai effectivement adapté ce programme là à mes propres besoins, notamment en augmentant les doses en glucides tout au long de la journée, et d'autres modifications ... Donc à ce niveau là il n'y a pas à s'en faire, mais peut être dois-je encore augmenter les quantités en glucides comme me l'a t'on conseillé ...
Niveau Musculation :
Ben il s'avère que j'ai acheté il y a deux jours le livre de la méthode Lafay justement, les 110 exercices sans matériel ainsi que le livre concernant la nutrition mais bon je ne m'y connais que très peu dans tout ça ... je regarde un petit peu comment procéder pour tout ça ... Clair que lorsque je vois les résultats sur d'autres personnes je me dis que ca vaut le coup de s'investir ...
Je vais comme tu l'as suggéré profiter de ces derniers jours du ramadan pour préparer tout ça afin d'être au point dès lundi

-
Il suffit de prendre le temps de bien lire le livre, il n'y a pas besoin de s'y connaitre ;)
Je pense aussi que tu fais beaucoup trop de sport, ca va être compliqué de prendre du poids en faisant de la natation, du foot, de la muscu...
Il va falloir faire des choix :)
Pour prendre du volume, il faut s'entrainer, se reposer et bien manger ; les suppléments ne servent à rien, ca te fera juste perdre de l'argent ;)
Je pense aussi que tu fais beaucoup trop de sport, ca va être compliqué de prendre du poids en faisant de la natation, du foot, de la muscu...
Il va falloir faire des choix :)
Pour prendre du volume, il faut s'entrainer, se reposer et bien manger ; les suppléments ne servent à rien, ca te fera juste perdre de l'argent ;)
"Il ne suffit pas de condamner pour faire avancer les choses ; il faut ouvrir le débat et trouver une pédagogie"
-
D'accord ... Alors on va oublier les suppléments ! Pas de soucis ! Ainsi que la natation et le football de temps en temps ... Dans ce cas j'aimerai avoir votre avis sur mon régime alimentaire : Je le répète je fais actuellement 1,83m pour 75 kilos ( approximativement ) Je recherche une prise de volume en évitant un maximum le gras
Et mon plan a l'heure actuelle est de ce type :
Matin :
4 Blancs d'oeufs
1/2 baguette de pain complet avec 150g de fromage blanc 0%
1 Cuillère à soupe d'huile d'olive
1 Fruit
Matinée :
Tartines de pain complet
2 tranches de Jambon de Dinde
13h :
100g de Pâtes
150g de Blanc de Poulet
1 Petite salade avec une cuillère à soupe d'huile de colza
1 Yaourt Nature 0%
Après midi : ( 15h45-16h)
Tartines de pain complet
2 Tranches de Jambon de Poulet
30g d'amandes
Entrainement ( 17h ––> 18h30 )
Repas du soir : (19h45-20h)
100g de Riz Basmati
150g de Thon
Petite salade avec une cuillère à soupe d'Huile de Colza
Avant dormir :
Tartines de Pain complet
150g de Fromage Blanc 0%
1 Fruit
Qu'en pensez vous ?
Et mon plan a l'heure actuelle est de ce type :
Matin :
4 Blancs d'oeufs
1/2 baguette de pain complet avec 150g de fromage blanc 0%
1 Cuillère à soupe d'huile d'olive
1 Fruit
Matinée :
Tartines de pain complet
2 tranches de Jambon de Dinde
13h :
100g de Pâtes
150g de Blanc de Poulet
1 Petite salade avec une cuillère à soupe d'huile de colza
1 Yaourt Nature 0%
Après midi : ( 15h45-16h)
Tartines de pain complet
2 Tranches de Jambon de Poulet
30g d'amandes
Entrainement ( 17h ––> 18h30 )
Repas du soir : (19h45-20h)
100g de Riz Basmati
150g de Thon
Petite salade avec une cuillère à soupe d'Huile de Colza
Avant dormir :
Tartines de Pain complet
150g de Fromage Blanc 0%
1 Fruit
Qu'en pensez vous ?
-
C'est compliqué de juger sans connaitre ta DEJ et le nombre de calories, protéines, glucides et lipides. Si tu pouvais les donner... :)
Sinon, à première vue, je dirais personnellement que ca manque cruellement de légumes. Prends un max de légumes différents midi et soir.
Pour le thon : http://www.all-musculation.com/dietetiq ... isson.html
C'est assez triste comme programme alimentaire, une fois que t'auras appris à gérer les bases de la nutrition, tu pourras mettre un peu de vie là dedans en variant les repas (il y a tout ce qu'il faut dans le livre de nutrition Lafay). C'est important de continuer à se faire plaisir pour tenir sur la durée ;)
Pense à bien lire les premiers chapitres de la méthode de nutrition, c'est les plus importants.
Sinon, à première vue, je dirais personnellement que ca manque cruellement de légumes. Prends un max de légumes différents midi et soir.
Pour le thon : http://www.all-musculation.com/dietetiq ... isson.html
C'est assez triste comme programme alimentaire, une fois que t'auras appris à gérer les bases de la nutrition, tu pourras mettre un peu de vie là dedans en variant les repas (il y a tout ce qu'il faut dans le livre de nutrition Lafay). C'est important de continuer à se faire plaisir pour tenir sur la durée ;)
Pense à bien lire les premiers chapitres de la méthode de nutrition, c'est les plus importants.
-
comment tu peut dire que les complements alimentaires servent juste a perdre de l'argent ????????
si il n'a pas forcément les moyens d'acheter des kilos de viande blanche biensure que si sa sert, sa sert s'il n'arrive pas a atteindre son ratio de protéine...je comprend pas comment tu peut dire sa
si il n'a pas forcément les moyens d'acheter des kilos de viande blanche biensure que si sa sert, sa sert s'il n'arrive pas a atteindre son ratio de protéine...je comprend pas comment tu peut dire sa

-
Il semblerait que tu m'aies mal lu. Je ne vois pas où j'ai parlé de compléments alimentaires ?!
Je maintiens que aucun supplément alimentaire ne va le faire grossir comme par magie, et que tous les suppléments alimentaires, supposés accélerer ou simplement aider la prise de muscles, sont inutiles.
Où a t'il parlé d'un quelconque problème de ratio de protéines ? ;)
Je maintiens que aucun supplément alimentaire ne va le faire grossir comme par magie, et que tous les suppléments alimentaires, supposés accélerer ou simplement aider la prise de muscles, sont inutiles.
Où a t'il parlé d'un quelconque problème de ratio de protéines ? ;)
-
les suppléments ne servent à rien, ca te fera juste perdre de l'argent 
voila ce que tu a dit...je sais ce que je dit

voila ce que tu a dit...je sais ce que je dit
-
Et donc ? Où est ce que je parle de compléments ? 
Et je maintiens que aucun supplément alimentaire ne va le faire grossir comme par magie, et que tous les suppléments alimentaires, supposés accélerer ou simplement aider la prise de muscles, sont inutiles.

Et je maintiens que aucun supplément alimentaire ne va le faire grossir comme par magie, et que tous les suppléments alimentaires, supposés accélerer ou simplement aider la prise de muscles, sont inutiles.
-
Salut,
Je voudrais juste apporter un petit commentaire que je me suis fait en lisant ton post de départ sur ton histoire, quand tu dis que tu utilisais toujours le même plan alimentaire mais que tu as finis par stagner puis régresser, c'est normal, plus tu prends de la masse, plus tu as besoin de calories pour subvenir à tes besoins donc pour continuer de grossir il faut constamment augmenter son total de calories
Et pour rebondir au petit débat sur l'utilité des compléments, personnellement je pense qu'ils ne sont pas indispensables, on peut largement obtenir tout ce qu'on l'on souhaite dans les aliments, seul l'aspect pratique je dirais fait que les compléments peuvent devenir intéressants ( et encore... ).
Bien sur ce n'est qu'un avis personnel ^^
Bonnes continuation à tous!
Je voudrais juste apporter un petit commentaire que je me suis fait en lisant ton post de départ sur ton histoire, quand tu dis que tu utilisais toujours le même plan alimentaire mais que tu as finis par stagner puis régresser, c'est normal, plus tu prends de la masse, plus tu as besoin de calories pour subvenir à tes besoins donc pour continuer de grossir il faut constamment augmenter son total de calories

Et pour rebondir au petit débat sur l'utilité des compléments, personnellement je pense qu'ils ne sont pas indispensables, on peut largement obtenir tout ce qu'on l'on souhaite dans les aliments, seul l'aspect pratique je dirais fait que les compléments peuvent devenir intéressants ( et encore... ).
Bien sur ce n'est qu'un avis personnel ^^
Bonnes continuation à tous!

Début méthode Lafay : Mai 2011
58 -> 66 kilos pour 1m72
CNOL Intermédiaire 3/5
Carnet d'entrainement : eudfond-19ans-1m72-65kg-2-ans-petite-se ... 79829.html
N'hésite pas à venir faire un p'tit tour
58 -> 66 kilos pour 1m72
CNOL Intermédiaire 3/5
Carnet d'entrainement : eudfond-19ans-1m72-65kg-2-ans-petite-se ... 79829.html
N'hésite pas à venir faire un p'tit tour

-
Bonjour, je me permet d'intervenir aussi afin de donné mon avis sur les complements car tous le monde a raison. Oui tu as raison en disant qu'ils ne servent a rien car sauf erreur de ma part dans les aliments de tous les jours nous avons se qu'il faut pour une bonne prise de masse, et oui de l'autre coté il a raison aussi car tout est concentré dans le shaker afin d'évité la prise de tête a faire la cuisine, perdre du temps a table, etc etc...., donc je vais conclure en disant que si on survole le forum ont pourra y lire qu'il est préférable d'avoir un bon plan alimentaire pour débuter et par la suite si besoin est prendre "des compements".
Donc voici mon point de vue: une santé nous n'en n'avons qu'une, ne faisons pas n'importe quoi avec.
Donc voici mon point de vue: une santé nous n'en n'avons qu'une, ne faisons pas n'importe quoi avec.