Je me présente, Gigirondin, 23 ans, ingénieur mesures nucléaires dans 2 mois, supporter des girondins et pratiquant de la musculation depuis quelques années. J'étais même inscris sous un autre pseudo quand j'ai commencé Lafay en 2007.
Je viens vers vous aujourd'hui pour recueillir des avis d'experts :
En effet il est très difficile de trouver des informations convergents au sujet de la muscu, chacun dit le contraire de l'autre.
Rapide résumé de ma vie musculienne :
Avant 2007 : Aucun sport
2007 : Quelques mois de Lafay + footing
2008 : Pas grand chose + footing
2009-2010-2011 : Muscu en salle ou chez moi minimum 3 fois par semaine + footing
2012 : Muscu chez moi et à une autre salle + footing
Je ne suis donc pas un débutant, j'estime avoir de bonnes connaissances que ce soit au niveau des exercices, de la nutrition, et je ne suis pas ridicule en force par exemple (95 kg au développé couché). J'insiste sur le « pas ridicule » qui ne signifie en aucun cas « super fort sa mère », je connais des milliers de gens qui me battent

Cependant, je n'étais pas satisfait de mon physique, mes muscles ont pris en volume, mais j'ai aussi pris pas mal de gras. J'ai culminé à 83kg pour 1m81. Pourtant j'ai jamais arreté le footing, mais je cherchais les performances : J'ai vu récemment qu'il faut plutot courir lentement et longtemps pour maigrir. J'avais aussi une alimentation pas géniale, je faisais juste attention aux protéines que je prenais déjà en bonne quantités.
Mais depuis Avril 2012, je suis en stage de fin d'étude et je n'habite plus chez mes parents, j'ai commencé un régime et un programme d’entraînement draconiens : C'est sur ces points là que j'aimerai vos avis s'il vous plais.
Sport :
Lundi : Pecs-triceps
Mardi : Dos-biceps-épaules
Mercredi Footing 1h vitesse lente
Jeudi : Biceps-triceps-épaules
Vendredi : Rien ou foot d'entreprise
Samedi : Rien ou Abdos-avants bras – épaules (que je considère comme mes points faibles)
Dimanche : Footing 1h vitesse lente
Respecté à 80% car mon boulot m'impose de terminer parfois très tard et de sauter ou décaler les séances.
Nutrition :
Matin (8h) :
-50g whey + 40cl lait
-50g flocons d'avoine + le reste du bol en lait
Midi (12h30) :
-Salade préparée avec
- 100g de féculents (riz, pate, blé) OU légumineux (haricots, lentilles) OU saladières pré- préparées à 1€ de mauvaise qualité
- 150g de viande/poisson (thon, blanc de poulet-dinde, jambon, maquereau) OU œufs
Petites touches de plaisir( fromage, olives...)
OU
-Kebab ou autre sandwich gras 1 fois par semaine
Collation (18h30):
-50g whey + verre de jus d'orange avant muscu ou footing
-50g whey après
Diner (21h-22h) :
-Comme midi, avec des écarts genre pizza ou raviolis 1-2 fois par semaine + fromage blanc si repas pauvre en protéines
Avant nuit (23h-00h) :
-200g fromage blanc
Respecté à 100%, vraiment pas beaucoup d'écarts et j'ai banni les chips, bonbons ou gateaux.
Résultats :
Depuis Avril, j'ai perdu environ 5 kg et je fais 72 kg, mes abdos apparaissent et j'ai gagné en définition musculaire. Mais je me sens souvent faible dans la journée, je regresse en performances à la salle au cours du temps (exemple 7*70kg au lieu de 8*80kg ya 6 mois au developpé), et j'ai perdu legerement en tour de poitrine et bras.
Problématique : Mes objectifs sont d'à la fois perdre en gras et gagner en muscle, comme beaucoup de pratiquants d'ailleurs. Mais j'ai l'impression que d'allier les deux est presque impossible. Je maigris plutot bien, même si pas rapidement à mon goût, mais pour ça j'ai juste besoin de courir tous les jours, pas de me prendre la tete avec la whey et la muscu ? De même pour gagner du muscle, j'ai juste à bouffer pareil que maintenant mais en plus grosse quantité ?
Est-il réellement possible d'allier perte de gras et prise de muscle en même temps, et si oui quels sont les points noirs de mon entrainement/régime alimentaire ?
Dois-je manger plus par exemple rajouter un repas à 16h, car là je risque de cataboliser entre 13h et 18h ?
Dois-je changer de programme de muscu également ?
Courir lentement, c'est vraiment la bonne solution?
J'espère que quelques uns sont allés jusqu'au bout et qu'une discussion va être ouverte sur ces points complexes ou alors enfantins mais j'avais juste de mauvaises sources d'informations

Merci d'avance.