Glycogène et volume musculaire ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Grow

Glycogène et volume musculaire ?

Message par Grow »

Bonjour,

Actuellement en sèche depuis bientôt deux mois. Je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur un sujet: le glycogène présent dans le foie et les muscles et l'apparence musculaire (volume)

En effet, il m'arrive sur quelque jours de travailler à 60% de force maxi et en séries longues avec en alternance du cardio sur plus longues durée, ce qui abaisse le stock de glycogène.
Lors de ces périodes, je trouve mes muscles plus "raplapla", surtout le matin au réveil, mais même pendant le training, ils sont moins "pleins", et j'ai la sensation de moins bien congestionner.

En revanche une fois ce cycle de baisse de glycogène car une plus grande restriction des glucides, je repasse sur une période ou j'augmente les glucides et là je parait plus musclé, plus veineux.

Les cycles ou je décharge en glucides je fais + de cardio et les cycles ou je recharge je fais + de muscu.

Il y a donc un rapport entre le taux de glycogène et le volume musculaire ?
Grow

Re: Glycogène et volume musculaire ?

Message par Grow »

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question :wink:

"2.1.2. L'hypertrophie sarcoplasmique

Elle peut avoir 2 composantes suivant le type d'entraînement réalisé :

L'entraînement en résistance (séries moyennes) entraîne une augmentation des réserves de glycogène dans le muscle. La fibre musculaire est davantage remplie en glycogène, donc elle prend du volume. De plus, 1g de glycogène retient près de 3g d'eau, donc le volume du liquide sarcoplasmique va augmenter, contribuant là aussi à donner du volume au muscle. "

source : http://www.sportiform.com/la_force_et_l ... laire.html
lordV

Re: Glycogène et volume musculaire ?

Message par lordV »

ben voila ;)

petit ajout, le fait de "jouer" avec ses stock de glycogène pousse l'organisme a en constituer de plus important d'ou un certain intérêt pour ceux qui recherchent le volume avant tout.