DC - Calcul 1RM, programme ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

mat_t

DC - Calcul 1RM, programme ?

Message par mat_t »

Bonsoir :)

Séance de DC ce soir. Je travaille avec un max de 62kg (barre comprise) car c'est toute la fonte dont je dispose.

Mon objectif est une prise de masse, et je bosse les pecs une fois tous les 5 jours par une séance de pompes, DC inclinés, normaux, déclinés.

J'ai essayé d'aller jusqu'à quasi échec ce soir (par sécurité j'ai pas poussé plus) pour calculer ma 1RM. J'ai donc fait 15 répétitions à 62kg. Par un petit calcul, je tombe sur une 1RM à 101kg (même si apparemment après 10 répétitions les calculs peuvent être faussés).

En partant de là, j'aimerais savoir comment bien bosser mes DC. Il faudrait que je sois à 80% de la 1RM pour progresser lors des séries, mais avec 62kg c'est pas possible pour l'instant. La seule solution serait d'investir un peu dans de la fonte pour passer à 80kg ou plus (2*10kg à 40€ chez Decath...).

Voilà ^^ Merci !
Aube

Re: Développé couché - Calcul 1RM, programme ?

Message par Aube »

Effectivement plus il y a de rep et moins c'est précis... j'aurais un 1rm de 130kg si ce l'était. :lol:

Il y a pas 36 solutions et je crois que tu sais déjà quoi faire ;)
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
yam57

Message par yam57 »

pour 15 reps à 62, ton max est à 95 environ. tu peux essayer ce format:
échauffement: 15x25kg, 12x40, 6x60, 6x70
séries: 8x77, 6x81, 4x85, 8x73
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jude

Message par Jude »

Un max de 95 ça fais pas mal ...
mat_t

Message par mat_t »

Bon bah il ne reste plus qu'à investir dans la fonte... Merci pour les conseils ;)
Je vais suivre les indications de yam57 et compléter pour avoir une barre max à 85kg.
Jude

Message par Jude »

Ta raison il faut se donner tout les moyens icon10
mat_t

Message par mat_t »

Puis je me dis qu'il vaut mieux mettre 35e dans de la fonte, qu'un abonnement en salle. Même si j'adore la salle hein, c'est juste que la fonte je l'ai je la garde ;)

Surtout que j'arrive à ma limite. J'ai fait 15 reps à 62kg, donc jusqu'à quasi échec. Je sais que j'aurais pu faire plus, surtout en l'ayant fait après pas mal de séries. Ça commence à devenir "léger". Bref, nouveau challenge de bosser à 80kg !
mat_t

Message par mat_t »

D'ailleurs je précise, je bosse avec un banc à charges guidées, donc même si ma 1RM max est de 95kg selon yam57, travailler sur un banc classique sans sécurité serait autre chose. Ça demande plus de technique et il faudrait que je réapprenne à travailler sur charges lourdes. C'est le seul regret que j'ai d'avoir arrêté la salle, c'est de pouvoir bosser sur un vrai banc de DC. Pas les mêmes sensations quand même.

Pour rappel ma machine :

Image

Bon l'avantage des charges guidées c'est qu'on arrive plus facilement à cibler les pecs et moins travailler en polymusculaire, du moins de mon ressenti.