Avis sur ma diet ? 1m75 69kg

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Loran06

Avis sur ma diet ? 1m75 69kg

Message par Loran06 »

Bonjour à tous !
Je mesure 1m75 et je pèse 69kg, je pratique la musculation 3 fois par semaine avec un programme adapté pour l'hypertrophie musculaire
J'ai donc essayé de m'établir une diet afin de favoriser ma prise de masse, je me suis beaucoup renseigné et j'en suis arrivé à ça :

Matin (7h)
-50g de flocon d'avoine
-200g de fromage blanc
-100g de blanc d'oeuf
-100g de babane

Collation (10h)
Un sandwish :
-100g de blanc de poulet
-126g de pain de mie complet (3 tranches)

Déjeuner (12h / 13h)
-150g de pâtes completes
-100g de steack haché 5%

Collation 2 (16h)
-100g de blanc de poulet
-126g de pain de mie complet
-30g d'amande

Diner (19h)
-100g de pates ou de riz
-100g de blanc de poulet (je raffole du poulet) / ou poisson
-Legumes : Haricots verts, brocoli...

Collation 3 (22h)
-200g de fromage blanc

Les jours d'entrainements je rajoute une collation pré+post training, je consomme de la maltodextrine avant et pendant la séance.

J'en arrive donc à 2688 Calories (ce que je trouve peu)
205g de proteines (un peu élevé je suppose ça fait 2.9g/kg ) 28.3% des apports
335g de glucides 49.9% des apports
59g de lipides 19.8% des apports

Votre dépense énergétique de repos est en moyenne de calories par jour : 1744 [Edit : Han mais c'est surement quand on fout rien ! :shock: ]
Votre dépense énergétique des 24h, compte tenu de votre activité physique, est : 3104 http://www.nutri-site.com/ (je comprends pas cette écart, et je ne sais même pas ce qu'ils appellent par activité legere, moderée ou intense... :lol: )
J'aimerais donc gonfler cette diet mais comment ? connaissez vous des aliments à rajouter ? j'imagine qu'il faut que j'augmente les glucides, ainsi que les lipides ?
Merci de m'aider je serais heureux d'avoir enfin une base solide à respecter
Raph90

Re: Avis sur ma diet ? 1m75 69kg

Message par Raph90 »

Votre dépense énergétique de repos est en moyenne de calories par jour : 1744 [Edit : Han mais c'est surement quand on fout rien ! :shock: ]
Votre dépense énergétique des 24h, compte tenu de votre activité physique, est : 3104 http://www.nutri-site.com/ (je comprends pas cette écart, et je ne sais même pas ce qu'ils appellent par activité legere, moderée ou intense... :lol: )
J'aimerais donc gonfler cette diet mais comment ? connaissez vous des aliments à rajouter ? j'imagine qu'il faut que j'augmente les glucides, ainsi que les lipides ?
Merci de m'aider je serais heureux d'avoir enfin une base solide à respecter

Tout d'abord, la dépense énergétique de repos, ça s'appelle tout simplement le métabolisme de base: c'est l'énergie que ton corps a besoin pour simplement exister et vivre en bref, respirer, faire battre ton coeur, faire fonctionner le cerveau etc.

Si ensuite tu calcule par rapport à ce que tu dépense dans ta journée, tu l'aditionne au Métabolisme de base et ça te donne ta DEJ, dépense énergétique journalière. Dans ton cas, le calculateur à donné 3104.

C'est l'apport calorique nécessaire pour conserver ton poids compte tenu de ton niveau d'Activité.

Vu ta grandeur et ta masse, je ne sais pas comment tu as répondu aux question du calculateur, mais 3104, tu te défonce pas mal :lol:

Moi mon MB tourne justement autour des 1650-1900 selon les calculateurs donc ~ 1750 si ej fais une moyenne.

J'ai calculé au pifomètre d'après les résultats de plein de sites, que si je suis un peu actif, sans muscu, ni cardio, je tourne autour des 2500 cal minimum selon les journées. J'ai donc calculé pour commencer que pour ma prise de masse j'avais besoin de 3000 calories minimum par jour.

J'essaie présentement une diète non fixe, avec des lignes directrices par contre, qui tourne autour de 30-35% de lipides, 35-50% de glucides et 20-25% de protéines pour ~3000 calories. Ca me fait entre 2 et 3 g/kg de protéines et je suis haut en lipides, donc entre 1 et 1,7 g/kg en lipides.

J'ai déterminé suite à mes lectures au fil du temps que l'on consomme trop de glucides et j'essaie de consommer des glucides sous forme de féculents (riz pâtes, pain multigrain), produits laitiers et légumineuses, flocons d'avoine.
J'en arrive donc à 2688 Calories (ce que je trouve peu)
205g de proteines (un peu élevé je suppose ça fait 2.9g/kg ) 28.3% des apports
335g de glucides 49.9% des apports
59g de lipides 19.8% des apports
direct comme ça, si tu ne prend pas avec cette diète, je te dirais tout de suite que tu manque de lipides.

Tu peux baisser un peu les protéines , à 150-160g donc 2.2-2.3g/kg, conserver les glucides et presque doubler les lipides.

Je dirais comme ça, 30% lipides, 45 %glucides 25% protéines pour ~ 3000 calories si 2700 c'est pas assez pour toi.

Ça ferait 100g de lipides 337g de glucides et 187 g de protéines.

Sinon, tu pourrais essayer ~32% lipides ~48% glucides 20% protéines si jamais tu n'aimes pas être haut en protéines.

Et plein d'autres combinaisons proches comme 40- 40 -20 /35- 45-20/ 35-40-25 etc.

Pour les lipides, on cherche les bonnes lipides(monoinsaturés, polyinsaturés), mais même les saturées sont essentielles, mais à limiter sur la quantité sans toutefois bannir: oeufs(le jaune est excellent), produits laitiers(lait, fromage, yogourt etc) et viandes un peu plus grasses pour les lipides saturées, huiles (olive canola, colza(moi perso c'est canola et olive que j'ai à ma portée) ) les noix (amandes, cajou, pécan)

Pour les protéines, on cherche des protéines de qualité, complètes, donc animales, ou combinaisons de différentes protéines végétales pour aller chercher tous les acides aminés essentiels: oeufs, viandes(porc boeuf, poulet, dinde) poissons, poissons gras, légumineuses et produits céréaliers (à combiner).

Pour les glucides, on veut éviter de se surcharger en glucides à Indice glycémique haut (qui augmentent donc le taux de glucose dans le sang très rapidement et font sauter au plafond l'insuline.. très mauvais à terme): Pour les glucides à IG modérément haut, on privilégie les féculents (riz pâtes, pain multigrain), pour ceux à IG bas, les flocons d'avoine: source par excellence, légumineuses et les fruits évidemment. N'ait pas peur des gens qui disent que les fruits sont mauvais, à cause du fructose, parce que pour défoncer ta dose de fructose, va falloir manger du fruit mon homme....:lol: (ou abuser de la bouffe industrielle ou du miel et des jus ce qui est plus probable)

:arrow: Je ne compte jamais les calories venant des légumes et des fruits, sauf pour les bananes. Des légumes, tu peux en manger sans trop compter. Varie les couleurs, et essaie de manger ce qui est en solde, ce qui est saisonnier, ça coute moins cher au bout du compte. :wink:

:arrow: Crus, vapeur, sautés avec de l'huile, ne te gène pas pour ajouter des fines herbes. C,est difficile de compter exactement combien d'huile tu vas consommer en sautant ta bouffe, donc le nombre de calorie final peut être sous-estimé ou sur-estimé si tu calcule méticuleusement tes quantités d'huile. :wink:
Raphaël, 21 ans, 1m84, Poids actuel: 64.5 kg Objectif:~75kg, ––>Débute Méthode Lafay
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Loran06

Message par Loran06 »

Merci Raph de ta réponse très précise.
Vu ta grandeur et ta masse, je ne sais pas comment tu as répondu aux question du calculateur, mais 3104, tu te défonce pas mal :lol:
Moi aussi ça m'a parut assez excessif, j'ai donc refais des test sur d'autres sites, en indiquant ma taille, mon poids, mon age, et mon activité physique (légère), j'ai aussi fait un test avec le nombre d'heure à répartir selon toutes sortes d'activités, en gros je tourne plutot en moyenne à 2600 calories avec musculation, et environ 2150 calories sans. Ca me parait un peu plus proche de la réalité :lol:

Je vais apporter quelques modifications à ma "base alimentaire" baisser les protéines, et augmenter les lipides, je viendrais poster le résultat dans la soirée !
Je vais aussi augmenter les légumes c'est vrai que ça ne me fera pas de mal !
Bonne journée :wink:
Loran06

Message par Loran06 »

Désolé du double-post, mais en vue de gonfler les calories, penses tu que rajouter un gainer maison (ci dessous, il n'est pas de moi j'ai trouvé la recette sur internet) est une bonne idée ?

-50g de flocon d'avoine
-10g de beurre de cacahuètes
-25g de lait écrémé en poudre
-500ml de lait écrémé
-20g de tri-proteine

Calories : 560
Proteines : 50g
Glucides : 70g
Lipides : 10g

A boire une fois par jour (je ne sais pas encore quand) tout en gardant la diet avec augmentation des lipides et baisse des proteines
Raph90

Message par Raph90 »

Fais attention aux tests sur internet pour tes dépenses énergétiques: un entrainement de musculatiojn intense, ça tire pas mal de jus quand même. Et si tu travaille ton cardio au moins une fois semaine(ce serait recommandé) ça tire plus. Moi les tests donnent toujours soit BEAUCOUP trop bas ou BEAUCOUP trop haut pour mes dépenses. :x

Sinon, pour ton gainer maison, tu peux prendre exemple sur le mien, je l'appelle "LA TOTALE":

250 mL de lait 2%
170g de yogourt 2,5% m.g OU 200g de yogourt 1,5% m.g.
100g de flocons d'avoine
1 banane
3 oeufs complets

Total: ~1000 calories ~28g de lipides ~ 145g de glucides (dont 70 à IG bas) ~ 51g de protéines (dont seulement 16g végétales.)

Tu peux le séparer en 2 ou en 4 au choix (je te conseille de ne pas commencer avec la portion complète... ton estomac va souffir lol c'est dans les 800g) et le prix de revient est assez bas (2.40$ pour "LA TOTALE" portion complète), en tout cas aux prix locaux où je vis au Québec.

Faut juste pas en abuser si t'es pas actif :roll: Sinon c'est un chemin garanti vers la prise de graisse. Bref, donne pas ça à un sédentaire :lol:
Raphaël, 21 ans, 1m84, Poids actuel: 64.5 kg Objectif:~75kg, ––>Débute Méthode Lafay
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Loran06

Message par Loran06 »

Miam ! La totale !
C'est facilement "bouffable" avec les oeufs ?
Raph90

Message par Raph90 »

Tu ne t'apercevras même pas qu'il y a des oeufs crus grâce à la banane et au yogourt. C’est délicieux 8)
si tu ajoutais de la farine, je suis sûr que tu pourrais en faire un gâteau. :lol: Goûtes-tu les oeufs dans un gâteau? :P
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Fabien Methode Lafay

Message par Fabien Methode Lafay »

Combien de fois il faut le répéter ?

Les œufs se prennent au plat ou mollet: Blanc cuit/Jaune cru.
Raph90

Message par Raph90 »

Parce que tu as la vérité ultime monsieur?

:arrow: Il n'y a aucun danger à manger des oeufs entiers crus, si ce n'est de moins bien les digérer pour certaines personne, ce qui n'est pas mon cas. Pas de salmonellose, en tout cas, c'est un état de fait là où je vis.

:arrow: Alors, je veux des faits, et pas une simple remontrance simpliste comme si tu savais tout et que j'étais totalement ignorant. Oui j'ai lu sur le forum que c'était la recommandation de certains, mais ça n'en fait pas une vérité dogmatique.

Désolé, mais je ne suis pas un enfant de 5 ans à qui on fait la morale, je sais réfléchir.
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Fabien Methode Lafay

Raph90 a écrit :Parce que tu as la vérité ultime monsieur?
Oui.
Harvester a écrit :Les oeufs ça se mange cuit. Cru, il n'y a que 50% des protéines assimilées. Cuit, 99%.
Maintenant, si tu préfères faire le rebelle est manger tes oeufs cru, c'est ton souci. Mais il faut que tu saches que cramer 50% des protéines juste pour ne pas faire comme tout le monde, c'est quand même super risible. :lol:

A la mode de rocky, c'est terminer cette époque :wink: :lol:
Raph90

Message par Raph90 »

Pour le 50% j'ai appris ça aujourd'hui, mais battus(c.f.: le blender) ça ––> 70% et cuit dans un mélange froid et liquide de gainer maison le matin? vomitsmilies Mais de toute manière je teste quelques idées présentement et je vais adapter. :wink:
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Fabien Methode Lafay

Il n'y a pas a tester 350 choses. A part, bien sur, si tu veux jeter ton argent par la fenêtre.

Soit mollet ou au plat.
Soit en poudre pour un shaker (attention à sa qualité).
Raph90

Message par Raph90 »

Mollet au plat= impossible à ingurgiter. c'est cuit au complet ou cru et battu. bref, je n'ai pas fait ça aveuglément.
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Fabien Methode Lafay

Si tu n'aimes pas les oeufs c'est une autre histoire, dans ce cas tu te rabats sur une autre source de protéine/lipide.
Loran06

Message par Loran06 »

Mouhaha j'ai testé la premiere recette, c'est un délice.
Je testerais la tienne, mais c'est vrai que l'histoire des oeufs non cuit ça me donne la gerbe rien que d'y penser (après c'est surement psychologique, mais si il est préférable de les cuir je préfère à la limite ne pas mettre d'oeuf), j'ai toujours eu l'habitude de les manger au plat :mrgreen: