Prise de masse sèche: 1m81, 72kg

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

dervichter

Prise de masse sèche: 1m81, 72kg

Message par dervichter »

Bonsoir tout le monde!

Voilà, après 6 mois de sèche pure et dure je voudrais maintenant prendre de la masse musculaire.

J'ai commencé il y a 6 mois à 84kg, je pèse maintenant 72kg, mon indice de masse graisseuse (certainement faussée, balance à 50€) m'indique 8.5% de masse graisseuse ce qui me semble impossible quand je regarde mon corps.

Bref, je suis quand même satisfait même si je pense que je pourrais aller plus loin. Je compte donc commencer la prise de masse dans 1 mois jour pour jour.

Pour le moment je tourne avec ça:

Matin:
-bol de lait avec flocons d'avoine (60gr)
-kiwi
-De la whey (35gr)

à 9h30 une banane

Midi:
-thon (ou blanc de poulet en tranche le weekends) (150gr)
-féculents (souvent du pain parce que je n'ai pas forcément accès à des pâtes mais 80gr le weekends)
-légumes (150 à 200gr de tomates, carottes, maïs, concombre selon les jours)

à 15h une pomme, 20gr d'amandes +35gr de whey après le sport (lundi, mercredi et vendredi, pas les autres jours)

Soir:
-thon
-macédoine ou haricots vert (j'alterne)

avant de me coucher 200gr de fromage frais 0% avec 20gr d'amandes.

Ces repas me suffise (j'étais un gros gros mangeur) à ne pas avoir faim. Je sauce qu'avec du citron et je prends en tout 2 à 4 cuillères d'huile d'olive par jour (donc le midi, le soir)

En ce qui concerne le sport mon programme c'est:

lundi => 10minutes de vélo, puis musculation avec séance d'abdos à la fin + sauna (en tout j'en ai pour 2h30)
mardi => 45minutes de vélo + séance d'abdos + sauna
mercredi => comme lundi
jeudi => 1h de vélo
vendredi => comme lundi
samedi => 1h de vélo
dimanche => repos du guerrier

Voilà. Alors pour la nourriture je cherche un programme adapté. En effet je peux pas manger comme je veux le midi (militaire...) mais le matin soir et entre les repas y'a pas de soucis. Les séances sont obligatoirement après 17h, je peux pas faire autrement...

J'aimerai avoir un programme alimentaire adapté, sachant qu'en sortant de sèche n'y a-t-il pas une période d'adaptation? Ne pas prendre trop de quantité, les augmenter au fil des semaines etc...

Et pour le programme de musculation, dois-je enlever le cardio? Remplacer les séances de cardio par des séances de musculation?

Merci de votre aide, je suis perdu complet, pour la sèche j'ai suivi vos conseils, j'ai bien perdu (10kg en 6 mois) et maintenant je compte sur vous pour m'aiguiller parce que je sais pas du tout comment m'y prendre :(

Amicalement.
BODYnat59

Re: Prise de masse sèche: 1m81, 72kg

Message par BODYnat59 »

Ton programme est trés light pour ta taille, essaie de manger solide de préference, la whey un peu en post training.
Evite la macedoine ( trop de mayo :roll: ), remplace par de bons féculents...
Sliver

Message par Sliver »

Salut BODY

C'est toi qui et ecto et qui tourne a 2gr/kilo de prot ?
BODYnat59

Message par BODYnat59 »

Ectomorphe ( ecto ) s'assimile à une personne plutôt maigre, une structure ( musculaire et osseuse ) à prendre difficilement de la masse musculaire.
2gr par kilos de poids de corps c'est une base pour les proteines par exemple.
Si tu tournes à 2gr et que tu péses 70kilos ça te fera 70x2 = 140gr de proteines à répartir sur ta journée
Sliver

Message par Sliver »

Oui je sais ^^

Esque de basse tu est Ectomorphe ? a combien de gramme de prot tu tourne par jour ?
Modifié en dernier par Sliver le 04 mars 2012, 13:16, modifié 1 fois.
Raph90

Message par Raph90 »

@ Sliver :Ouch, l'orthographe est pénible ... :roll:

Mais juste en passant, être ectomorphe, ça ne veut rien dire, c'est du charabia bidon.

@ Dervichter: Moi personnellement, je tourne assez haut en lipides, entre 1 et 1,5 g /kg et entre 2 et 3g /kg en protéines et le reste en glucides. ça me fait ~ 30-40% lipides /35-50% glucides/ 20-25% protéines en apport calorique.

Presque exclusivement des produits laitiers, des oeufs, pâtes, riz, pommes de terre, pain multigrain, viandes (porc boeuf poulet) du poisson, des légumineuses, des légumes, des fruits (plus de fruits que de légumes dans mon cas). Presque jamais de desserts, j'ai perdu l'appétit pour ça depuis un bon 2 ans.

J'ai recommencé l'entrainement la semaine passée, j'en suis à ma 3e séance ce soir, je suis parti à 65 kg pour 1m84 et je vise ~ 10 kg de plus.

Je te suggère d'augmenter les portions que tu peux et de ne pas avoir trop peur des bonnes lipides et de plutôt te méfier des glucides à IG haut (indice glycémique) en grande quantité.

Parce que si c'est la prise de masse que tu vise, simplement manger à ta faim va te permettre de gagner en performances côté force endurance puissance si tu as assez de protéines, mais ne te fera pas grossir ou avec un très léger surplus tu vas y mettre des années... :wink:
Raphaël, 21 ans, 1m84, Poids actuel: 64.5 kg Objectif:~75kg, ––>Débute Méthode Lafay
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Sliver

Message par Sliver »

Raph90 a écrit :@ Sliver :Ouch, l'orthographe est pénible ... :roll:
Je me suis pas relut :wink:
dervichter

Message par dervichter »

Coucou tout le monde pour répondre un peu à tous. Le plan que j'ai mis au début de mon post était celui de ma sèche qui a bien marché, j'ai perdu 14 Kg maintenant!

Là je pars donc sur un programme de prise de masse le plan alimentaire que j'ai choisi (Merci BODYNat69) est sur son post sur la prise de masse sèche pour ectomorphose, j'ai juste diminué la quantité de protéines total (je fais que 70.5kg... en suivant son plan j'étais à 3.6gr de protéines par kilo... Beaucoup trop :s) en supprimant la prise de caséine dans la matinée et la prise de caséine dans l'après midi. Je les remettrais quand j'aurai repris assez de kilo!

Mais merci des conseils!

Quand à la macédoine BODYnat69 je la prends en conserve, sans mayonnaise, c'est trempé dans l'eau, plus qu'à la vider et à mettre du jus de citron et mélanger le tout avec le thon et l'huile d'olive (1-2 cuillère à soupe)! Donc j'm'en sors pour très peu: 4gr de fibres, 4.5gr de glucides et 2gr de protéines pour 100gr de macédoine.

Me voilà donc parti pour une prise de masse :)

Matin:
30gr de caséine
100gr d'avoine (avec du lait)
100gr de fromage blanc

Matinée:
3 tranches de pain complet
20gr d'amandes

Midi:
Salade
150gr de poulet/poisson ou dinde
100gr de riz complet
1 Yaourt 0%

Après midi:
Pomme

Après entrainement:
30gr de Whey
40gr de Maltodextrine / dextrose

Soir:
150gr de poulet/dinde/thon (selon le midi)
80gr de riz complet
Légumes verts

Couché:
200gr de fromage blanc
10gr de caséine