Perdu dans cette jungle!

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Bag_naldo

Perdu dans cette jungle!

Message par Bag_naldo »

Bonsoir,

Problème : J'ai 16 ans et 9 mois et d'après ce qu'on m'a dit une prise de masse est envisageable. Mais pas une sèche pendant la croissance, or l'un ne va pas sans l'autre non ? 'Fin j'ai surtout peur de prendre du gras. Je fais 1m73 pour 57 kg et après chaque repas, quand j'ai bien mangé, j'me sens vraiment lourd, j'ai le ventre gonflé etc... Et j'ai l'impression d'avoir beaucoup de graisse..

J'me demande finalement si je pourrai avoir de bons résultats en mangeant toujours à ma faim, mais en supprimant toutes les sucreries (nutella, soda, bonbons) et diminuer certaine autre chose (beurre, sel, charcuterie.. que sais-je encore) ?

Sinon j'ai déjà acheté deux paquets de flocons d'avoines, du lait écrémé, des tranches de dindes, des fruits, du thon et du fromage blanc de mamienova (peu de matière grasse). J'me demande aussi si je pourrai prendre de la masse en mangeant :

Matin : Un bol de flocon d'avoine ( gros bol, petit bol... ?) Actuellement je mange des nestlé et je sais que c'est pas terrible, bref, je mets du lait dans mon bol, le fais chauffer et y met mes céréales. Pour les flocons je peux faire la même chose ou manger froid? J'ai cru voir que chauffer ,certains nutriments étaient largement diminuer.

Donc après les flocons, un fruit, et/ou un yaourt 100g de fromage blanc?? Et/ou un verre de jus de fruit (Joker) ?

Le midi : (Je mange au self, mais c'est équilibré).
J'ai un "bar à salade", je peux me servir, des carottes rappées, des tomates, de la salade (il y a de la sauce aussi, mais mélange entre mayo et moutarde trop deg'!), des oeufs etc etc...
Sinon c'est légumes, plus une viande/poisson. Pour donner une idée je vous donne le lien des menus de cette semaine par exemple (ne regardez pas lundi, c'était kebab :mrgreen: )

Sinon quand je suis chez moi,je mange de la viande, boeuf,poulet, steak hachés, steaks,cotes de porc, poisson avec/ Haricots verts, pomme de terre (patates sautées/ Frites/Pomme de terre au beurre avec du jambon blanc ou tranche de dinde.), lentille, riz, salades variées aussi (salade de riz, salade verte avec tomates, carrés d'emmental, dés de jambons, piémontaise ...), sinon je mange souvent des pates.

Le soir : Je mange chaque fois chez moi et c'est idem que le midi, ou alors des pates. En fait, je mange les restes du midi en général, avec une salade. Sinon c'est spaghetti carbo ou autre type de pates (je suppose que c'est mauvais carbo pour la muscul :/ )

Sinon en ce moment je grignote pas mal (paquets de bn à 0h, emmental, saucisson..) Donc j'suis pressé de commencer la méthode car je sais que par motivation je vais arrêter ça. J'me dis qu'il faut que je profite des choses que je pourrais manger que rarement avec la muscul ^^

Mais je saurai me faire plaisir modérément de temps en temps (une tartine LEGEREMENT beurré de nutella une fois par semaine, avec un petit soda, raisonnable non ?)

En gros j'ai le plan alimentaire d'un mec de 17 ans qui est chez ses parents ^^ Et encore ma mère cuisine bien!

Ps: Je vais poster la partie alimentaire également dans la partie prise de masse).

Ah j'oubliais, je vous file quelques photos pour avoir une idée de mon corps. (J'me trouve tout mince, avec un côté plus "taillé" que l'autre. Même si j'me trouve mince, j'trouve que j'ai pas mal de graisse et ça m'inquiète.)

http://imageshack.us/photo/my-images/85 ... 1524p.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/39 ... e1530.jpg/ En contractant

http://imageshack.us/photo/my-images/46 ... e1528.jpg/ Sans contracter.

http://imageshack.us/photo/my-images/56 ... e1527.jpg/ Sans contracter.

http://imageshack.us/photo/my-images/46 ... e1534.jpg/ Assez léger mais bizarre pour 1M73/57kg non ?..

http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... e1536.jpg/ Contracter.

http://imageshack.us/photo/my-images/56 ... e1540.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... e1539.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/29 ... 1538g.jpg/

Bref pas terrible... Et au niveau des pecs on voit quasiment pas comme je lève à chaque fois un bras pour prendre la photo mais s'pas ça non plus..

edit: Au risque de passer pour un idiot, vous les prenez comment vos oeufs? Je vois : "prends 5 blanc d'oeufs, 2 jaunes" c'est à dire x')
Le truc dans les films comme quoi on boit ça cru c'est faux bien sûr? Trop grand risque d'avoir la salmo' à force non?
Mon renouveau 19 Ans/1m72/64kg

A débuté le Mercredi 19 Novembre 2014

"L'univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu'ils puissent paraître. Parce que ce sont nos rêves, et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver "
lordV

Re: Perdu dans cette jungle!

Message par lordV »

Je fais 1m73 pour 57 kg et après chaque repas, quand j'ai bien mangé, j'me sens vraiment lourd, j'ai le ventre gonflé etc... Et j'ai l'impression d'avoir beaucoup de graisse..
c'est assez normal d'avoir le ventre gonfle après un repas, et surtout quand on mange, on s'hydrate, d'ou aussi cette impression de prendre du "volume", mais ce n'est pas forcement du gras.

La prise de masse t'aiderai beaucoup, on prend effectivement un peu de gras avec le muscle, mais vu que tu gagne en épaisseur le gras ressort beaucoup moins visuellement.
J'me demande finalement si je pourrai avoir de bons résultats en mangeant toujours à ma faim, mais en supprimant toutes les sucreries (nutella, soda, bonbons) et diminuer certaine autre chose (beurre, sel, charcuterie.. que sais-je encore) ?
C'est sur qu'avoir une alimentation équilibrée et qualitative est deja un premiers pas important, ne serais ce que pour ta sante. par contre tu risque de t’apercevoir que 2000 kcal de bonne bouffe ne représente pas la même quantité que 2000 kcal de "malbouffe".

d'ou le risque au contraire de maigrir si tu n'est pas un gros mangeur. Heureusement il existe quelques aliments assez "dense" au niveau kcal comme les amandes ou les noix par exemple.
Pour les flocons je peux faire la même chose ou manger froid? J'ai cru voir que chauffer ,certains nutriments étaient largement diminuer
Froid c'est mieux, mais si tu n'aime pas tu peux quand meme les manger chaud. Faut pas non plus psychoter trop. Moi par exemple je prend un (tres) gros bol (froid) flocons/fromage blanc/raisins sec ou bananes ou pomme ou framboises/miel d'acacia/canelle.
Sinon quand je suis chez moi,je mange de la viande, boeuf,poulet, steak hachés, steaks,cotes de porc, poisson avec/ Haricots verts, pomme de terre (patates sautées/ Frites/Pomme de terre au beurre avec du jambon blanc ou tranche de dinde.), lentille, riz, salades variées aussi (salade de riz, salade verte avec tomates, carrés d'emmental, dés de jambons, piémontaise ...), sinon je mange souvent des pates.
ok, c'est pas trop mal, essaye tout de meme de manger plutot "complet" (pain complet, pates completes ou semi completes, riz complet, etc) question d'Index Glycemique, pour plus d'info lis ceci:

qu-est-ce-que-l-ig-et-pourquoi-vous-dev ... 74550.html
Sinon en ce moment je grignote pas mal (paquets de bn à 0h, emmental, saucisson..) Donc j'suis pressé de commencer la méthode car je sais que par motivation je vais arrêter ça. J'me dis qu'il faut que je profite des choses que je pourrais manger que rarement avec la muscul ^^
renseigne toi exactement sur leur composition et les effets néfastes (sirop de glucose-fructose, acide gras trans, additifs, huiles hydrogénée, etc), tu verra tu t'en détachera tout seul :)

pour apprendre pas mal de truc sur la nutrition (prend ton temps c'est complexe) tu peux lire l'index nutrition du forum index-nutrition-t76920.html voire acheter "méthode de nutrition" d'Olivier Lafay pour des recettes "clé en main et une approche plus facile et intéressante de la nutrition.
edit: Au risque de passer pour un idiot, vous les prenez comment vos oeufs? Je vois : "prends 5 blanc d'oeufs, 2 jaunes" c'est à dire x')
Le truc dans les films comme quoi on boit ça cru c'est faux bien sûr? Trop grand risque d'avoir la salmo' à force non?
vi, vi on sépare blanc/jaune avant cuisson et on les cuits bien entendu. l’idéal étant blanc cuit et jaune cru (un oeuf au plat quoi...).

mais tu peux manger les jaunes hein, si certains les jettes c'est pour éviter d'avoir trop de lipides dans leur diète (le jaune d'oeuf étant assez gras).
Bag_naldo

Message par Bag_naldo »

Merci de m'avoir rép aussi rapidement ! :)

Nickel ça me rassure ^^ merci bien!

Sinon en ce qui concerne la nourriture et la malbouffe : En prise de masse on se prépare 5 repas voire un dernier avant le coucher si faim (fromage blanc il m'semble). En fait ça fait :
-7h-10h30-13h-16h-19h30 et 22h30 éventuellement?
Mais pour ces collations, j'ai vu que certains prenaient du poulet, bref un sandwich mais je me vois mal sortir un sandwich de mon sac en pleine récré, je peux très bien manger chaque fois des amandes ou des noix non ? Il y a quelques temps, j'avais envie de manger sainement, et du coup j'avais bannis tout ce qui était facultatif (donc sucreries) et je mangeais une pomme à 10h30 et une à 16h. Le soucis c'est qu'à 17h30 après une longue journée, et sans but précis (je faisais pas de muscul), j'ai pas pu résisté au nutella et au brioche, en gros j'avais la dalle dès 17h30 donc l'effet de la pomme 0.
Des fruits secs caloriques tels que ceux que tu as cités pourraient palier à ce problème ?
Et plus globalement, en terme de quantité c'est jusqu'à plus ffaim pour chaque repas (les collations comptant pour des repas) ?

Je prends en note pour le petit dej' :)

Merci également pour tes liens, ça m'intéresse vraiment et dès demain soir j'irai voir ça.
Ah d'accord :) (les oeufs..). Je crois que j'ai pas mal de choses à découvrir, en commençant par savoir définir les lipides/glucides/protéines et pleins d'autres choses ^^
Okok merci pour tout!

Ps: Aucun rapport avec l'alimentation mais j'ai envie de partager ma vdm...
J'ai commandé ma revolufit il y a de ça 30 minutes environ, 50e fdp inclus, je prends ma douche, je vais dans ma chambre, j'actualise le lien de la barre et là, une autre réduction, barre à 45e et livraison gratuite!! C'est bien ma veine! Cinq euros ça reste cinq euros :lol:

"L'univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu'ils puissent paraître. Parce que ce sont nos rêves, et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver "
lordV

Message par lordV »

Sinon en ce qui concerne la nourriture et la malbouffe : En prise de masse on se prépare 5 repas voire un dernier avant le coucher si faim (fromage blanc il m'semble). En fait ça fait :
-7h-10h30-13h-16h-19h30 et 22h30 éventuellement?
en fait le nombre de repas n'a pas grande importance, le tout c'est d'arriver au bon total de kcal et d'avoir le bon ratio de nutriments et une bonne répartition P/G/L.

il existe un mythe comme quoi fractionner ses repas c'est mieux, qu'on a moins faim, tout ça, mais en fait c'est pipeau (par exemple j'ai un boulot physique et je mange 1 a 2 repas par jour, et je suis en prise de masse...)

Le problème viens plus du fait que si tu dois par exemple manger 3000 kcal/jour et uniquement des choses saines cela fait un sacre volume de bouffe, pas évident a avaler pour tout le monde sur 3 repas.

Donc tu peux repartir sur 3,4, 5 repas ou plus, comme cela t'arrange.

La sensation de faim peux venir de plusieurs choses:

- l'habitude de manger a heure fixe (on aura toujours plus facilement faim aux horaires des repas habituels, réflexe pavlovien...)

- une hypoglycémie due a un pic d'insuline: lorsque tu mange en quantité un aliment a Index Glycémique haut (pain blanc, sucrerie, céréales sucrées, etc) ton taux de sucre dans le sang augmente, ton corps réagi et sécrète de l'insuline qui vas faire baisser le sucre sanguin, sauf que si la monte de sucre est violente, la descente aussi, provoquant une hypoglycémie (manque de sucre dans le sang) qui vas te donner faim. D'ou le coup classique d'avoir faim deux heures après un mac do malgré le nombre important de kcal que tu viens d'avaler.

- un trop gros manque de kcal, en gros tu mange pas assez.

Donc pour répondre a ta question, oui des fruits sec c'est pas mal, surtout que la IG=0.
globalement, en terme de quantité c'est jusqu'à plus ffaim
hélas c'est pas si simple, cela dépend de ce que tu mange, en fonction de la composition des aliments tu peux ne plus avoir faim après avoir avaler 500 kcal ou 2000 kcal.

d'ou le besoin d'estimer a peu prés le nombre de kcal qu'il te faut pour grossir, et la quantité (et qualité) de ce que tu mange.

Pas besoin de tout peser en prise de masse, même si dans un premier temps cela peut aider a avoir une idée plus exacte de ce que l'on mange.
Bag_naldo

Message par Bag_naldo »

Plop.

J'ai bien tout lu et j'ai appris pas mal de choses. Merci pour tes conseils!

En fait, il faudrait que je sache à vue d'oeil qu'est-ce que tel ou tel aliment me rapporte en terme de kcal afin d'estimer en quelle quantité j'dois consommer?

D'autre part, j'avais fait un rapide calcul et que mon besoin de kcal pour grossir était comprit entre 3100 et 3300 il me semble, pour 173cm et 57kg et pratiquant très bientôt la méthode lafay (je reçois ma révolufit lundi voire mardi) , et j'aimerais bien savoir si c'est possible?

J'ai pris la formule du forum d'ado-musculation de Ken lecoutre :

(1.083 X POIDS^0,48 (en Kilos) X TAILLE^0,50 (en mètres) X Age^-0,13) X 239.

lordV

Message par lordV »

En fait, il faudrait que je sache à vue d'oeil qu'est-ce que tel ou tel aliment me rapporte en terme de kcal afin d'estimer en quelle quantité j'dois consommer?
Oui.
D'autre part, j'avais fait un rapide calcul et que mon besoin de kcal pour grossir était comprit entre 3100 et 3300 il me semble, pour 173cm et 57kg et pratiquant très bientôt la méthode lafay (je reçois ma révolufit lundi voire mardi) , et j'aimerais bien savoir si c'est possible?
Oui, mais n'oublie pas c'est une estimation. donc si tu grossi trop vite tu réduis les kcal et si tu grossi pas tu les augmentes.
Bag_naldo

Message par Bag_naldo »

D'accord parfait.

Merci :)

Bag_naldo

Message par Bag_naldo »

Salut. Je reviens sur ce topic pour exposer un "plan" plus précis avec la rentrée des classes qui se profilent. Puis aussi avec le fait que je viens de commencer la méthode il y a deux jours..

Donc je pense à ça :

Matin : Bol bien rempli de lait écrémé avec des flocons d'avoine, le tout froid pour tout conserver. Niveau grammes je dirais 100 grammes soit 364 calories et un yaourt mamienova de fromage blanc 3% de matière grasse. (J'ai pas le nombre de kcal sous la main, c'est dans mon frigo ^^ )

SI c'est pas assez à la limite je peux rajouter des g de flocons, j'en ai deux boites de 500g chacunes dans le placard. et c'est peu cher en plus..

collation 10h30 : Une banane.

Midi : Au self c'est assez équilibré donc mis à part un kebab avec des frites au self une fois toutes les 2-3 semaines c'est bien tout. Sinon il y a des oeufs durs, de la salade verte (que je prends sans sauce car pas bonne),carotte rappé etc etc = C'est le "bar à salade" :lol:

Je mange à chaque fois un fromage blanc auquel j'ajoute moi même du sucre donc assez peu, un sachet pour le yaourt au lieu de deux voire trois.

Sinon plat chaud équilibrés, viande poisson. Le seul hic c'est quand c'est infecte et que je me goinfre de 5-6 tranches de pains et de deux trois yaourts :/

Collation 17h30 : 3-4 parts de 1.5cm chacune de quatre quarts plus éventuellement un fromage blanc 3%. (Quand j'arrive à 18h30, c'est inutile de prendre un gouter 30 min avant le repas non?).

Diner : Pâtes, riz, viande/poisson, pizza :/ légumes, salade...

SI faim avant de dormir = fromage blanc 3%.

Faut savoir que le midi c'est self et le soir maison donc pas trop le choix mais je mange assez bien quand même. Je peux autant manger une cuisse de poulet avec des frites chez moi le lundi et en remanger avec des brocolis le dimanche ^^

Bon sinon soda/sucreries supprimés ou très rare.

Désolé c'est toujours pas super précis mais déjà ça ^^

Ps: Faut savoir qu'après mes entrainements pendant mes vac actuellement j'prends 3-4 parts de quatre quarts d' 1.5 cm d'épaisseur avec un fromage blanc.

Raph90

Message par Raph90 »

Si les oeufs sont frais, la salmonellose est difficile à choper. Quand je me fais mes shake maison, je casse 3 gros oeufs crus et je met ça au blender avec lait et yogourt au fruits et une banane.... je ne sais pas pour vos oeufs en Europe, mais moi au Québec, j'ai aucun souci. De toute manière, à la vitesse à laquelle je vide une douzaine, ils n'ont pas le temps de ne plus être frais.

Et puis, le jaune, c'est pas nocif, le jeter c'est une perte inutile à mon avis. Je préfère avoir une alimentation plus riche en lipides (en évitant les huiles hydrogénées et trans) que de me faire péter le pancréas à coup de glucides à la tonne. (d'ailleurs, j'aimerais tester ce concept sous peu: beaucoup de protéines et lipides et moins de glucides)

Et vous les Européens avec vos termes étranges, un yaourt c'est du fromage crémeux ou du yogourt?
Raphaël, 21 ans, 1m84, Poids actuel: 64.5 kg Objectif:~75kg, ––>Débute Méthode Lafay
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement