[PDM] Par où commencer ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

SorlaG

[PDM] Par où commencer ?

Message par SorlaG »

Bonjour :)

Je fais 1m78 pour 74kg (1-2kg de gras à tout casser) et j'aimerais commencer une PDM.
J'aimerai terminer ma sèche pour fin mai. Donc ca voudrait dire 3 mois de PDM (jusqu'à fin février) et sèche de mars à début juin. Vous en pensez quoi ?
Je dois monter à combien dans ma prise de masse ? Au mieux j'aimerais faire 80kg sec début juin.

Pour l'alimentation, partir sur un bon petit déjeuner, une collation à 10h, un repas à midi, une collation à 17h et un diner vers 20h.

Je vais poster un regime et j'aimerais avoir vos avis :

(fruits sans limites)

Petit déjeuner :
- Deux oranges pressés
- 70g de flocon d'avoine
- 3 oeufs au plats
- 100g de fromage blanc

Collation :
- Deux tranches de pain et 30g de jambon blanc

Midi :

- 150g de féculents
- 200g de viande

Collation :
- Deux tranches de pain et 30g de jambon blanc

Soir :

- Légumes
- 150 g de poisson ou 200g de viande
Camus

Re: [PDM] Par où commencer ?

Message par Camus »

Salut,

Alors il y a plusieurs choses.
Faut faire peter ta diète là, la c'est ce que je bouffe en sèche.
La diète est pas mauvaise, mais les quantités sont a revoir vers le haut.
En prise de masse, faut vraiment y aller plus haut, surtout si tes 74 kilos sont des kilos propres (par contre le 1-2 kilos de gras est un peu utopiste sinon physiologiquement tu serai mort...t'a minimum 8/9% de gras et encore ca c'est si tu maitrises ta diète J-365, sinon c'est plus 10/12%).

Ensuite, tes objectifs me paraissent bien elevés. 6 mois pour passer de 74 kilos à 80 kilos propres avec seulement un cycle de 3 mois prise de masse/sèche.
Meme si tes 74 kilos actuels sont propres, si tu fait 77 propres en juin, tu pourra déjà être très satisfait.
A la limite si t'es propre à l'heure actuelle, la sèche va pas etre obligatoire, tu peut faire une prise de masse propre pendant les 6 mois, tu les aura tes 3 kilos propres (sauf si t'a 10 ans de training).
SorlaG

Message par SorlaG »

Hey :)

Je me suis mal exprimé à propos de mes kg de gras, je voulais dire que je suis assez sec (21ans).
Faut faire peter ta diète là, la c'est ce que je bouffe en sèche.
La diète est pas mauvaise, mais les quantités sont a revoir vers le haut.
Ah oui quand même ! :mrgreen:
Il faut que j'augmente les quantités de féculents/légumes donc ? Niveau protéine c'est correct ?
A la limite si t'es propre à l'heure actuelle, la sèche va pas etre obligatoire, tu peut faire une prise de masse propre pendant les 6 mois, tu les aura tes 3 kilos propres
Tu peux m'en dire plus à propos de cette PDM "propre" ?
C'est vraiment pas beaucoup 3kg en plus (de mon point de vue) je trouve, les effets se voient vraiment ?
Camus

Message par Camus »

Il faut que j'augmente les quantités de féculents/légumes donc ? Niveau protéine c'est correct ?
Oui faut augmenter tes glucides et tes acides gras essentiels (huile de colza, d'olive, de poisson etc...). Il te manque une alimentation autour de l'entrainement (avant/pendant/après). Tu peux rajouter des glucides le soir surtout si tu t'entraines en fin d'après midi. Les prots c'est bon.
Si tu te couches tard ou longtemps après ton diner, tu peux prendre une collation aussi avant de te coucher avec que des prots, c'est pas mal pour la construction musculaire nocturne.

Les fruits à volonté par contre, c'est pas le top, privilégie les légumes a volonté plutot.

Tu peux m'en dire plus à propos de cette prise de masse "propre" ?
Ben une prise de masse propre, c'est une diète de qualité avec une legere hypercalorie pour prendre du poids lentement (500 grs à 1 kilos par mois) mais de qualité. C'est plus interessant à terme qu'une prise de masse degueu à gros excedent calorique ou tu va prendre 1 kilos par semaine mais avec la moitié-trois quarts de gras.
Au final tu devra secher (période très difficile), tu va perdre du muscle pendant la sèche (inévitable) et au final tu te retrouves avec la meme chose que le type qui aura fait une prise de masse propre sans sèche. Lui se sera pris 10 fois moins la tete que toi, et son corps lui en remerciera.
C'est vraiment pas beaucoup 3kg en plus (de mon point de vue) je trouve, les effets se voient vraiment ?
Si c'est 3 kilos de qualité, oui dans le miroir ca se voit clairement. Celui qui prend 3 kilos de qualité aura un meilleur rendu qe celui qui en prend 6 avec la moitié de gras.

Si t'arrives à 77 kilos propres (avec le bas des abdos visibles) pour 1m80, c'est déjà pas mal du tout.
Privilégie la qualité à la quantité.
Fabien Methode Lafay

Message par Fabien Methode Lafay »

Une autre version que j'apporte par un message d'Olivier sur le forum:
(par rapport au gras durant la PDM)
olivier.lafay a écrit :Lorsqu'on s'intéresse à la musculation et aux sport de force, on remarque que, généralement, les athlètes qui atteignent des dimensions exceptionnelles, ou des niveaux de force très importants, en un minimum de temps, n'ont pas hésité à prendre du gras de manière « déraisonnable ».
On remarque aussi que d'anciens obèses ont pu devenir très massifs en un temps record tout en perdant plusieurs dizaines de kilos de gras.

Dans le cadre de la méthode, cette remarque est tout à fait valable.
Les plus grosses masses du forum sont toutes passées par une phase inesthétique de prise de graisse avec une alimentation hypercalorique.

Dans les sports de force, le gras est un allié avéré.
Si l'on regarde les photos de Marc Vouillot, entraîneur réputé de powerlifting, lorsqu'il soulevait des barres très lourdes, on voit qu'il était assez gras.

Est-ce que la prise de gras en excès (ce qui reste très subjectif) est la seule voie pour prendre beaucoup de masse en peu de temps ?
Je ne le pense pas.
Mais une nutrition extrêmement précise en termes de calories, de proportions, est la source de contraintes immenses.
À mon avis, cela crée surtout un frein psychologique à l'épanouissement du corps. Car l'esprit est bridé.

Le gras n'est peut-être pas un allié en termes physiologiques, mais il l'est assurément en termes psychologiques.
En diminuant les contraintes, en s'entraînant, comme je l'ai expliqué sur le Topic de Charles, de manière adéquate, en s'alimentant également de manière adéquate, au lieu de s'entraîner et de manger de manière (prétendument ou certainement) ultra-pointue, on peut laisser l'esprit se focaliser, rêver, visualiser, la progression, le muscle qui enfle et qui devient plus fort.

Le revers de la médaille de ce lâchage en termes de nutrition, ce sont les soucis de vergetures, les risques éventuels pour la santé (si cette prise de masse dure trop longtemps, ou se renouvelle trop souvent) et l'accumulation d'adipocytes.

C'est pour cela qu'il faut penser à la notion d'adéquation, que je vais développer sous peu sur le carnet de Charles dans la continuation de mon dernier post.
On ne peut tout optimiser, il faut dont optimiser ce qui nous tient le plus à coeur et s'arranger pour le reste, en déplaçant donc intelligemment les curseurs répondant aux critères qui doivent être les nôtres dans le cadre d'un développement et d'une harmonisation globale du système que nous sommes. C'est donc très personnel.
post2050991.html#p2050991
Camus

Message par Camus »

Sauf que là on est pas dans des objectifs élitistes à vouloir les meilleurs physiques. On parle de 80 kilos sec pour 1m80. Et conseiller une prise de gras démesurée, d'un point de vue santé publique, c'est comme conseiller la clope pour couper la faim pendant un régime. La muscu c'est bien, mais y'a pas que ca. Faut que la santé ait son mot à dire aussi (oui, tu l'aura compris, je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision d'olivier).
Fabien Methode Lafay

Message par Fabien Methode Lafay »

Qui a parler de prise de gras démesuré ?
Olivier parle d'une prise de gras de manière déraisonnable. Il ne dit pas qu'on doit prendre 10kg par mois.

D'après moi, et c'est mon avis, je préfèrerais faire une prise de masse avec une prise de gras, car j'ai énormément de mal au niveau motivation si je dois me priver.
C'est pour ça que je poste le message d'Olivier, car c'est exactement mon cas.

Si je veux une prise de masse propre, je me sens brider, ma motivation est nul, et je régresse en très peu de temps.