[Alex - 21ans][Objectif : -15Kg] Ma première sèche

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Lelex

[Alex - 21ans][Objectif : -15Kg] Ma première sèche

Message par Lelex »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, donc je pense qu'une petite présentation s'impose :D
Je m’appelle Alex, j’ai 21 ans. Je mesure 1,79m pour... 95,7Kg (IMC : 29,87) :oops: . Depuis toujours, je suis enveloppé (et actuellement, plus que ça...) et je commence sérieusement à vouloir changer cela. Adolescent, j’ai pratiqué, à mon niveau, la musculation en salle. J’avais d’ailleurs réussi à m’épaissir un peu, mais le muscle restait tout le temps sous une satanée couche de graisse. En effet, la nature de mon morphotype (Endomorphe-Mésomorphe) favorise malheureusement le stockage de celle-ci. Grace à divers calculateurs, j’ai évalué ma masse graisseuse actuelle à 27%, ce qui est beaucoup trop... :?

Ces deux dernières années, en partie dû à mes études chronophages, je n’ai plus fait de sport (honte à moi !) :oops: . Cependant, cette année, mes disponibilités me donnent à nouveau la chance de m’y remettre, de manière intensive cette fois-ci. Je me suis donc inscrit dans une salle et j’y vais 6 jours sur 7 depuis un mois environ. Mes performances se sont quelques peu améliorées mais j’ai l’impression de brûler quelque peu les étapes… En effet, avec cette graisse, je désire m’orienter d’abord sur une (bonne) sèche.

J’ai donc longuement étudié de nombreux sites décrivant ce genre de programme, dont MusculAction et particulièrement son forum, et ai essayé de mettre au point ma sèche.
J’ai donc tout d’abord évalué mon métabolisme basal à 1884 kcal et mon besoin calorique moyen à 2953 kcal, calculés en fonction de mon activité sportive actuelle.

Mon objectif principal est d’avoir une masse grasse comprise entre 12 et 17%, et arriver à un poids compris entre 77 et 82 Kg. Le must serait que je puisse voir mes abdos (pour voir s’ils existent vraiment :lol: Je les sens mais je les ai encore jamais vus :().

Voici ci-dessous, mon programme de sèche :

Activité physique :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : Musculation + 200 abdos
Mercredi, Samedi : Cardio (40 à 60mn) + 200 abdos
Dimanche : Récupération

Plan d'alimentation et hygiène de vie :

De manière générale, je compte boire 2 à 3L d'eau par jour et dormir 7 à 8h par nuit en moyenne.
Si je constate une stagnation de mon tour de taille (mesuré au nombril), je prévois de faire un rebond calorique, avec un apport « plus conséquent » en Glucides afin de relancer mon métabolisme et ensuite réduire l’apport en Glucides par tranche de 200 kcal (soit 50g) par rapport à mon plan alimentaire initial.

Voici cependant quelques questions que je me pose encore :
- Faut-il aussi ajuster les apports en Protéines/Lipides ? En effet, ces apports étant directement proportionnels au poids, si je perds de la masse grasse, mon poids diminue et donc mes apports en Protéines/Lipides suivent la même tendance, non ?
- Est-il possible de développer une accoutumance aux compléments alimentaires type Whey ou Créatine ? (sous-entendu, que se passe-t-il si l’on décide d’arrêter du jour au lendemain ce genre de compléments ?)
- Histoire d'être sûr : après le training, le repas doit intervenir dans la demi-heure qui suit et avoir un "bon apport" en Protéines/Glucides, vrai ?
- Concernant la journée de « rebond calorique », vaut-il mieux la faire sur un jour de training ou bien sur un jour de récupération ? Qu'est-il permis de manger durant cette journée ? Occasionnellement, une soirée modérément alcoolisée est-elle envisageable sur ce jour de rebond calorique ? (histoire de garder une vie sociale quoi :))
- Concernant les œufs, vaut-il mieux les manger dur ou bien au plat d’un point de vue des nutriments ? (sous-entendu, le fait de les faire cuire au plat ne détériore-t-il pas les nutriments qu’ils contiennent ?). De plus, à partir de quelle proportion devient-il « dangereux » d’en consommer, d’un point de vue cholestérol ?

Je remercie par avance les personnes qui sauront me répondre et me permettront ainsi de finaliser la mise au point de ma sèche :wink:

PS : J'ai volontairement mis de nombreux éléments de mon post en gras afin de faciliter la lecture en travers. En effet, je suis conscient que mon post est long et que de nombreuses personnes n'ont pas forcément le temps de le lire entièrement.
Modifié en dernier par Lelex le 25 oct. 2011, 08:51, modifié 1 fois.
Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver.

Carnet Nutrition : Sèche
Semaine 12 : 88,3Kg (-0,9Kg) | Perte : 6,0Kg
Objectif : |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 33%

Carnet Entrainement : Lafay
Niveau : 1B
Lelex

Re: Ma première sèche, quelques questions :)

Message par Lelex »

Re-bonjour,

J'ai réussi à mettre au point mon plan d'alimentation. J'aimerais cependant recueillir vos avis, savoir si je peux l’améliorer, le corriger, et ce afin de maximiser mes chances pour réussir cette sèche :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors, qu'en pensez-vous ? :)

Je suis très motivé ! Si mon plan d'alimentation s’avère cohérent, je compte démarrer Lundi prochain icon10

Objectif : |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 33%

Rical_

Message par Rical_ »

Salut,
- Faut-il aussi ajuster les apports en Protéines/Lipides ? En effet, ces apports étant directement proportionnels au poids, si je perds de la masse grasse, mon poids diminue et donc mes apports en Protéines/Lipides suivent la même tendance, non ?
Exactement, c'est une question de % par rapport à ta masse seche, pas ton poids total... Si tu prends du muscle il n'est pas impossible que ton poids stagne mais que le gras fonde.
- Est-il possible de développer une accoutumance aux compléments alimentaires type Whey ou Créatine ? (sous-entendu, que se passe-t-il si l’on décide d’arrêter du jour au lendemain ce genre de compléments ?)
Aucune. Tu peux avoir une forme d'accoutumance aux stimulants comme la caféine mais c'est léger, tu peux arreter du jour au lendemain.
- Histoire d'être sûr : après le training, le repas doit intervenir dans la demi-heure qui suit et avoir un "bon apport" en Protéines/Glucides, vrai ?
On va dire autour de l'entrainement c'est plus simple. Pendant et après la muscu ton corps va réparer les fibres musculaires mais tu mets parfois 1h à 1h30 avant de passer dans le sang ce que tu manges.
Disons qu'il faut bien manger autour, ça n'a pas vraiment d'impact phénoménal car tout ne se répare pas de suite, ça peut prendre 24h quand tu n'as pas beaucoup de muscle à 1 semaine quand tu es une armoire :-).
- Concernant la journée de « rebond calorique », vaut-il mieux la faire sur un jour de training ou bien sur un jour de récupération ? Qu'est-il permis de manger durant cette journée ? Occasionnellement, une soirée modérément alcoolisée est-elle envisageable sur ce jour de rebond calorique ? (histoire de garder une vie sociale quoi )
C'est plus anabolique le jour de l'entrainement. Manges ce qu'il te fait plaisir. Au début tu vas t'en rendre malade et puis après tu feras comme tu le sens. Essayes de limiter l'alcool même si c'est permis ce jour là.
C'est bon pour la vie sociale, le moral et le long terme (le + important).
- Concernant les œufs, vaut-il mieux les manger dur ou bien au plat d’un point de vue des nutriments ? (sous-entendu, le fait de les faire cuire au plat ne détériore-t-il pas les nutriments qu’ils contiennent ?). De plus, à partir de quelle proportion devient-il « dangereux » d’en consommer, d’un point de vue cholestérol ?
Tu les manges comme tu les aimes, ça ne change pas grand chose. J'en consomme presque tous les matins. A mes dernières analyses de sang j'étais toujours dans les limites basses :-)...

Bon courage.
Lelex

Message par Lelex »

Merci à toi Rical_ pour tes réponses à mes questions, qui d'ailleurs semblent conforter le plan d'alimentation que j'ai mis au point plus haut.

En tout cas, merci, ça m'aide beaucoup !
J'attends encore quelques avis sur mon plan d'alimentation mais, de toute façon, je suis déterminé à commencer Lundi prochain :D

Candice

Re: [Alex - 21ans][Objectif : -15Kg] Ma première sèche

Message par Candice »

Coucou et bienvenue sur ce forum.

Je vais laisser parler les "pro" pour tes questions, mais en tous cas, tu m'as l'air très motivé et c'est le plus important ! :wink:

Continue sur cette voie là et ne te laisses pas démoraliser en cas d'échec momentané, tout finit par payer ! icon10
Rical_

Message par Rical_ »

J'attends encore quelques avis sur mon plan d'alimentation mais, de toute façon, je suis déterminé à commencer Lundi prochain
Pas de quoi. Commence MAINTENANT par forcément par tout le plan mais un petit quelque chose. Le petit dej par exemple :-). Chaque action, c'est ça de gagné sur un plan à long terme qui n'a pas de résultat visible au quotidien mais au minimum sur la semaine et au mieux par mois !

Commencer maintenant c'est déjà gagner 1 semaine.

Bon courage.
dimp

Message par dimp »

Salut à toi.
Juste deux petites choses selon moi que tu pourrais améliorer. Ajouter des légumes verts à midi et prendre le thé vert avant l'entrainement et non en collation du soir.
Rical a raison, tu n'as pas besoin d'attendre lundi prochain. T'en as envie, alors vas-s'y. :wink:

Bon courage!! icon10

dimp.
Candice

Message par Candice »

Commencer maintenant c'est déjà gagner 1 semaine.
icon10

Comme toi, j'ai voulu commencer mon changement d'alimentation un lundi, mais franchement c'est inutile parce que généralement, pendant cette dernière semaine avant le grand changement, on se dit que l'on peut tout se permettre... Autant commencer tout de suite.

Après peut être que tu veux prendre le temps de bien élaborer ton plan alimentaire, mais comme le dit Rical, tu peux déjà commencer à changer des petites choses. :)
Lelex

Message par Lelex »

Merci pour vos encouragements et vos conseils avisés :D

Le temps de m'approvisionner avec tout ce qu'il faut, et je commence ! (promis j'essaie de m'y mettre avant Lundi, mais vivant sur Pékin actuellement, faire les courses "à la francaise" est un peu plus compliqué :lol:)

Dimp, je vais essayer de voir ce que je peux trouver comme légumes verts sympas dans le coin, sinon, je me rabattrai sans doute sur une salade en plus le midi. Concernant le thé vert, je m'interroge. J'avais lu, me semble-t-il, que celui-ci favorisait un bon sommeil, ce pourquoi je l'avais mis dans ma collation du soir. Quelle différence il y aurait-il à le décaler sur ma collation pré-training ?

Rical_

Message par Rical_ »

Salut,

pour le thé vert ça va dépendre de toi. A titre perso je n'en consomme plus à partir de 15h car ça m'empeche de dormir ! Le thé vert a beaucoup de vertus. Tu peux le consommer comme "booster" avant l'entrainement comme le fait Dimp aussi.
Tu devrais pouvoir trouver des légumes fermentés genre "kimchi" sur pékin, c'est top s'ils en sont pas trempés dans une espèce de sauce sucrée :-).
Lelex

Message par Lelex »

D'accord pour le thé vert alors ! Si ca peut faire effet "booster" pour le training, c'est top :D

Je vais partir en chasse de légumes verts ^^

EDIT : J'ai mis à jour mon plan d'alimentation en déplaçant le thé vert à la collation pré-training.

Lelex

Message par Lelex »

Bon, je suis allé faire mes courses, j'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour commencer :D

Demain, je commence quelques repas "test" pour voir, genre le petit-déjeuner. Je débuterai mon programme alimentaire ce dimanche. J'ouvrirai sans doute un carnet de nutrition sur le forum pour noter mon avancement :wink:

Enfin, une dernière petite question.
Concernant les fameux rebonds caloriques, qu'est ce qui est le plus optimisé ?
- En faire un par semaine (suivre 6 jours le plan alimentaire et faire un rebond calorique le 7ème jour ?)
- En faire un à partir du moment où la perte de poids stagne ?

Rical_

Message par Rical_ »

Salut,

il vaut mieux le faire 1x par semaine. Psychologiquement c'est plus simple et le fait que le jour soit "graver" dans le marbre évite de procéder "au feeling" et d'en faire 7 par semaine :-).
Bon courage.
Lelex

Message par Lelex »

Merci Rical_, c'est noté ! :wink:

J'ai ouvert un carnet de nutrition pour tenir compte de l'évolution de ma sèche.
Si ça vous intéresse, c'est par ici !
À bientôt sur mon carnet icon12