Après avoir pas mal étudié le sujet grâce au forum, je me lance dans mon premier programme de sèche et j’aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés ! Je vais essayer d’être concis et précis.
PRESENTATION

Taille : 1m75
Pour la petite histoire : En 2009, je pesais 78 kilos. Je suis parti en Australie pendant 8 mois plus tard et quand je suis rentré, j’étais descendu à 66kg. Mais j’avais en fait perdu pas mal de muscle dans l’histoire ! 6 mois après mon retour j’ai repris 4-5 kilos… et pas franchement du muscle !
LA SITUATION AUJOURD’HUI

Taille : 1m75 toujours !
Poids : 71 kg
Depuis 6 mois environ, je me suis inscrit en salle de sport. J’ai fait pas mal de cardio et je me suis mis progressivement à la muscu (non sans mal au début mais aujourd’hui je m’y suis fait). Mon poids n’a quasiment pas varié. Je sens que je me suis un peu affiné et musclé.
MENSURATIONS

Poitrine : 97
Taille : 94
Hanches : 98
MON OBJECTIF

Perte de masse graisseuse qui est assez importante au niveau de la sangle abdominale. C’est vraiment ma priorité absolue aujourd’hui !
PROGRAMME SPORTIF

4 séances de sport par semaine est un objectif raisonnable. Je comptais faire 2 cardio + 2 muscu.
Question : Une 5ème est possible… Dans ce cas, vaut il mieux opter pour du cardio ou de la muscu ?
- Répartition des séances sur la semaine :
Lundi : cardio + abdos
Mardi : muscu + abdos
Mercredi : repos
Jeudi : cardio + abdos
Vendredi : repos ou séance bonus ou séance du samedi si je pars en week end
Samedi : muscu + cardio
Dimanche : repos
- Contenu d’une séance cardio :
30 minutes de marche rapide 6km/h avec une pente à 15%
15 minutes d’elliptique
- Conteu d’une séance muscu :
Essentiellement le haut du corps dans un premier temps + travail du dos pour compenser le travail abdominal
- Contenu d’une séance d’abdos :
20 x 3 crunch
20 x 3 x 2 obliques
2 min30 de gainage x 3
Heure d’entraînement : +/- de 19h à 20h, sauf samedi où c’est généralement vers 13h30.
PROGRAMME ALIMENTAIRE

J'ai le fichier Excel qui m'a demandé pas mal de boulot mais qui est bine pratique pour préparer son repas... si ça vous tente, je vous l'envoie.
QUESTIONS

- Que pensez vous de ce programme ? J’ai l’impression que c’est un peu sur-protéiné... c’est grave docteur ? Je me suis peut être emballé avec la Whey… ?
- En termes de lipides, je pense que je peux augmenter aussi un peu pour arriver à 18 / 20 % Que me conseillez vous ? Amandes ? Poisson gras type saumon ?
- Que pensez vous de la différence entre mon apport (2170) et ma dépense (2300 à 2600) ?
- Faut il que je modifie mon programme alimentaire en fonction des jours où je ne fais pas de sport ? Dans ce cas, que supprimer ?
- Faut il appliquer la méthode Zig Zag à ce type de programme alimentaire ?
- Si j’allais voir un nutritionniste ? J’habite, je bosse et je m’entraîne à Pantin, donc si vous en connaissez un dans le coin, ce serait top. Mais si le praticien vaut le déplacement, je le ferai sans problème.
- Quelle durée pour ce programme ? Je pensais à 10 semaines…
- A vue de nez, quels résultats puis espéré à la fin de ce programme ?
Un grand merci à toi qui m’as lu jusqu’au bout et qui t’apprêtes à me faire part de tes conseils !
Je vous tiendrai au courant des évolutions.
SEB