Quel role jouent les glucides dans l'anabolisme...J'ai éssayé de comprendre mais je n'y arrive pas,les protéines "forment" les tissus?
Je précise que je m'entraine en CAP (fractionné) et en fonte (travail léger) pour contruire du muscle mais lentement...
Les glucides ne représentent pour moi qu'un carburant mais on m'a recemment dit qu'ils étaient le moyen de "fixer" les protéines...Olivier lafay lui meme dans la methode de nutrition,indique qu'ils ne sont pas indispensables...
Si vous pouviez m'éclairer ou me donner une lien clair la dessus?
Glucides et anabolisme
Modérateur : moderation
-
-
Re: Glucides et anabolisme
pas indispensable mouais si on veux ..ca remplis les stock de glycogene deja ... si ils etaient pas necessaire tous les sportif pro et bodybuilder en prendrais pas lol 

-
Re: Glucides et anabolisme
Le rôle des glucides dans l'anabolisme général ou dans l'anabolisme musculaire déjà ? C'est pas la même chose.
Dans l'anabolisme général, les glucides stimule la sécrétion d'insuline qui va stimuler à son tour la formation de glycogène (glycogénogenèse). Pour simplifier, le glycogène c'est les reserves énérgétiques en sucre de ton corps. Donc en mangeant des glucides, tu active le mode fabrication de reserve de sucre (pas de gras, c'est autre chose ca).
Dans l'anabolisme musculaire, les protéines sont mieux assimilées quand il y a de l'insuline qui les accompagne (encore que ca, c'est discutable, puisque si y'a pas d'insuline, y'a la testo et l'hormone de croissance qui prennent le relais). C'est donc pour ca que tu a entendu que les protéines étaient mieux "fixées" avec des glucides. Mais encore une fois, c'est discutable.
Donc pas forcément top, puisque ca demande de dégrader des protéines et des lipides (ce qu'on appelle le catabolisme).
Dans l'anabolisme général, les glucides stimule la sécrétion d'insuline qui va stimuler à son tour la formation de glycogène (glycogénogenèse). Pour simplifier, le glycogène c'est les reserves énérgétiques en sucre de ton corps. Donc en mangeant des glucides, tu active le mode fabrication de reserve de sucre (pas de gras, c'est autre chose ca).
Dans l'anabolisme musculaire, les protéines sont mieux assimilées quand il y a de l'insuline qui les accompagne (encore que ca, c'est discutable, puisque si y'a pas d'insuline, y'a la testo et l'hormone de croissance qui prennent le relais). C'est donc pour ca que tu a entendu que les protéines étaient mieux "fixées" avec des glucides. Mais encore une fois, c'est discutable.
Les glucides ne sont pas indispensables car le corps peut les fabriquer a partir des protéines et des lipides. Par contre le glucose est indispensable à la vie. Ton corps cherchera par tous les moyens a en fabriquer a partir de ce que tu lui donnera s'il est en carence de glucose (tes stocks de glycogène sont vides quoi).Olivier lafay lui meme dans la methode de nutrition,indique qu'ils ne sont pas indispensables...
Donc pas forcément top, puisque ca demande de dégrader des protéines et des lipides (ce qu'on appelle le catabolisme).