Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je me suis inscris sur ce forum pour avoir l'avis de plusieurs personnes.
Je fais 1m68 pour 80kg avec peu de gras, juste un peu en bas du ventre (que je suis en ce moment en train de faire fondre). Ca fait 2 ans que je suis dans une salle de muscu (mes muscles ont principalement été développés grâce aux arts martiaux que je pratique depuis longtemps, surtout le jujitsu qui est très physique) et, aujourd'hui, vu la salle dans laquelle je suis (Amazonia, que j'adore personnellement) il m'est difficile de progresser. Mon entraînement jusque là, c'était de la prise de volume, je m'entraine 3 fois par semaine en full body, et, à chaque muscle, je faisais 2 séries de 12 répétitions et à la dernière répétition de la 2ème série, je m'arrangeai pour me retrouver en échec musculaire. Après les 2 séries, j'en faisais une dernière plus légère pour encore mieu congestionner. Le problème est que, je suis au poids max sur toutes les machines et je ne suis plus à l'échec à la fin de mes 2 séries, je pense ne plus progresser.
C'est pourquoi, j'ai décidé depuis peu de changer de programme, et c'et là que je vous demande votre avis, si ce nouveau programme me permettra réellement de progresser ou pas.
Je fais maintenant (toujours avec les mêmes poids étant au max partout) 1 série de 8 reps à poids léger pour échauffement et ensuite 3 série de 8 reps avec peu de temps de repos et à mes poids habituels. Et j'ai vu la différence, en effet, je travaillais plus dur qu'à mon ancien programme ou je stagnais. Je compte ensuite progresser en jouant sur les répétitions, je passerais de 4*8 à 4*9 ensuite 4*10 et ainsi de suite jusqu'à 4*12 et ce pour chaque muscle.
Ma question est donc la suivante, pensez-vous qu'avec ce nouvel entrainement, malgré que mes charges restent les mêmes (les maximums), je pourrais encore progresser en volume ?
PS: je ne prends aucun complément alimentaire étant donné que je mange déjà beaucoup de protéine (beaucoup de poissons et viandes rouge le midi et le soir de 2 à 4 grosses escalopes de poulet selon ma faim), je prends juste un booster (NO XPLODE) pour me donner la patate avant la séance (ça marche du tonnerre d'ailleurs).
Méthodes pour progresser, questions
Modérateur : moderation
-
-
Re: Méthodes pour progresser, questions
je pense que oui, d'autant plus si avant tes repos étaient trop longs. tu peux aussi essayer les séries dégressives. c'est bien le problème des salles modernes avec machines automatiques, on arrive vite au taquet sur ces machines pour touristes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Merci yam pour ta réponse,
j'ai pensé aussi aux séries dégressives je pensais que j'essaierai un des ces 4 pour voir ce que ça donne, le truc, c'est que j'aime travailler toujours avec le même poids pour un même muscle dans la même séance c'est psychologique je me sens mieux lol je déteste régresser
donc pour l'instant je vais continuer mon nouveau programme, pour l'instant une seule séance, c'était plus court et bien intensif que d'habitude car effectivement mes temps de repos ont diminué de beaucoup !!!
Et effectivement les machines nouvelles generations sont cool et confortables, les mouvements sont parfaitement effectués via le systeme de pouli mais bon les poids pour quelqu'un qui débute, il pourra progresser comme il faut mais moi, j'avais déjà une certaine force et une bonne carrure avec tout le sport que je fais et donc je suis vite arrivé au bout, mais je reste dans cette salle car c'est la seule ou il n'y a pas trop de monde les heures ou je m'entraine donc je peux m'entrainer parfaitement a mon rythme, j'adore les seances intensives sans trop de temps de repos, faire la queue a chaque machine car les mecs discutent ou textotent ça me saoul vite
j'ai pensé aussi aux séries dégressives je pensais que j'essaierai un des ces 4 pour voir ce que ça donne, le truc, c'est que j'aime travailler toujours avec le même poids pour un même muscle dans la même séance c'est psychologique je me sens mieux lol je déteste régresser

Et effectivement les machines nouvelles generations sont cool et confortables, les mouvements sont parfaitement effectués via le systeme de pouli mais bon les poids pour quelqu'un qui débute, il pourra progresser comme il faut mais moi, j'avais déjà une certaine force et une bonne carrure avec tout le sport que je fais et donc je suis vite arrivé au bout, mais je reste dans cette salle car c'est la seule ou il n'y a pas trop de monde les heures ou je m'entraine donc je peux m'entrainer parfaitement a mon rythme, j'adore les seances intensives sans trop de temps de repos, faire la queue a chaque machine car les mecs discutent ou textotent ça me saoul vite

-
Salut à tous,
J'ai donc fait mon nouveau programme de musculation, j'ai suivi à moitié le conseil de yam en ce qui concerne les dégressives, j'ai donc opté pour la méthode en pyramidal (comprenant donc regressive et degressive).
J'ai vu sur beaucoup de sites qu'il n'était pas conseillé de faire cette méthode sur tous les exercices et sur tous les muscles car beaucoup trop fatiguant. Mais étant très endurant et surtout boosté avec mon no xplode, j'ai opté pour le programme suivant que j'ai pu testé une fois pour l'instant:
Je travaille sur 7 machines à pouli, le tout travaillant toutes les parties hautes du corps et j'ai donc fais sur chaque machine le série suivantes:
20 (poids léger) 15 (un peu plus lourd) 10 (encore plus lourd) 8 (plus lourd, échec à la dernière rep) et ensuite pour redescendre je fais 2 série sans temps de repos chacune en arrivant à l'échec et en enlevant du poids à chaque fois.
Résultats: je crois n'avoir jamais autant congestionné, une entière satisfation en ce qui concerne ma séance, par contre, demande une énorme dose d'énergie et de motivation, surtout bien manger le repas d'avant (attendre d'avoir digérer tout de même) et faire un peu de cardio avant.
Je pense continuer ce programme quelques mois et ensuite innover pour que le muscle ne s'habitue pas trop
J'ai donc fait mon nouveau programme de musculation, j'ai suivi à moitié le conseil de yam en ce qui concerne les dégressives, j'ai donc opté pour la méthode en pyramidal (comprenant donc regressive et degressive).
J'ai vu sur beaucoup de sites qu'il n'était pas conseillé de faire cette méthode sur tous les exercices et sur tous les muscles car beaucoup trop fatiguant. Mais étant très endurant et surtout boosté avec mon no xplode, j'ai opté pour le programme suivant que j'ai pu testé une fois pour l'instant:
Je travaille sur 7 machines à pouli, le tout travaillant toutes les parties hautes du corps et j'ai donc fais sur chaque machine le série suivantes:
20 (poids léger) 15 (un peu plus lourd) 10 (encore plus lourd) 8 (plus lourd, échec à la dernière rep) et ensuite pour redescendre je fais 2 série sans temps de repos chacune en arrivant à l'échec et en enlevant du poids à chaque fois.
Résultats: je crois n'avoir jamais autant congestionné, une entière satisfation en ce qui concerne ma séance, par contre, demande une énorme dose d'énergie et de motivation, surtout bien manger le repas d'avant (attendre d'avoir digérer tout de même) et faire un peu de cardio avant.
Je pense continuer ce programme quelques mois et ensuite innover pour que le muscle ne s'habitue pas trop
-
il m'arrive aussi de combiner pyramide et dégressif. par exemple je fais une série de 12, une de 8, une de 5, puis sur cette dernière série, sans repos je décharge pour continuer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Je trouve cette méthode pyramidal vraiment excellente, personnellement j'ai vu sur beaucoup de forums qu'il ne fallait faire que 2 exercices en pyramidal sur une séance car trop fatiguant, j'ai fais une séance en full body tous les exercices soit 7 machines en pyramidal, effectivement très fatiguant mais on en meurt pas au contraire, je sens vraiment avoir excellemment bien travaillé, une congestion excellente, muscle en beton surtout bras et peks j'en revenais pas. Habituellement je faisais en charge lourde 2 séries de 12 avec un très bon échec musculaire sur la dernière répète qui durait jusqu'à 15 seconde, après ça, je métais la moitié du poids pour refaire une petite série pour mieu congestionner je la faisais tranquil sans trop forcer, avec la méthode pyramidal, ma dernière série à poids léger, sur chaque exercice, je force comme un dingue, ça fait d'ailleurs bizarre d'arrivé à l'échec à un faible poids et surtout à un nombre de répètes pas énorme. Je pense avoir choisie la bonne méthode pour ne plus stagner et progresser d'avantage :-d