Pour faire grossir une muscle, celui-ci doit travailler. La façons dont le corps est fait est la suivante. Pour faire une flexion d'un membre, comme l'avant bras, il doit y avoir une contraction musculaire. Le biceps est l'antagoniste du mouvement. Ce dernier à une attache au niveau du processus coracoïde ainsi qu'une au niveau de la tubercule supra-glénoïdienne. Le muscle longe l'humérus pour ensuite joindre la tubérosité picipitale sur le radius. Étant attaché sur le l'épaule et l'avant bras, le muscle agit comme un levier. En se contractant, il rétrécit et du même coups l'avant bras vers l'épaule.
Dans cette exemple, les 2 chefs du biceps sont sollicité et donc, avec un peu de stress et les autres facteurs environnementaux (repos, nutrition, etc), ils grossiront.
Le même principe s'applique à tous les muscles. Les dorsaux, par exemple, effectuent des mouvements tels que l'adduction de la scapula(avec le grand pectoral et autres) et l'extension de l'épaule (quand en position normal tu envois le bras vers l'arrière par le bas).
Pour comprendre le fonctionnement des muscles, il est préférable d'analyser quels mouvements le cible. Pour le second exemple, mets toi dos au mur et essaye d'accoter ton triceps le plus fort possible sur ce dernier. Les principaux muscles qui devraient travailler sont le grand dorsal, le grand rond et le et la partie postérieure deltoïde. On ajoute à ça le grand pectoral si le bras est fléchis.
Pour ce qui est de ton père, la nature est plutôt stricte la dessus. Ton père a dû pratiquer d'une façons ou d'une autre un mouvement de tirage vers l'arrière, que ce soit dans un entrainement, dans un sport, ou un travail physique.
J'espère que cela à pu t'éclairer dans ta compréhension de la contraction musculaire.
