temps de repos et reps en étant ectomorphe

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

nikopol741

temps de repos et reps en étant ectomorphe

Message par nikopol741 »

Bonjour à tous,

Je pratique la musculation depuis plusieurs année de façon relativement irrégulière.
Je suis de nature orienté ectomorphe, et j'avais une question à propos du temps de repos et du nombre de répétitions.

Il est conseillé pour des personnes de type ectomorphe de faire des séries très intense donc beaucoup de poids avec un temps de repos assez long.

Je fait des série en pyramidale, en faisant au départ 12 répétitions et en arrivant à la dernière série à 8 répétitions. Cependant je me demandais: faut-il prendre un temps de repos suffisamment long pour pouvoir faire une ou deux répétition supplémentaire à la prochaine série, ou alors se maintenir à un temps de repos pas trop long (1min30 par exemple) mais ne pas arriver à faire autant de reps que si l'on aurais pris par exemple 3 min de repos ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: temps de repos et reps en étant ectomorphe

Message par Vato »

Salut,

ectomorphes-buvez-t72515.html

Extraits :
Les morphotypes que tout le monde cite à tord et à travers viennent de William Sheldon, un psychologue américain.

A la base, les termes que vous utilisez servaient à décrire la personnalité. C'est très largement admis qu'aujourd'hui c'est des c*onneries. Sauf dans le milieu du body. D'ailleurs il n'y a que dans ce milieu qu'on utilise encore ces 3 catégorisations.

Ecto/endo/meso, c'est du vent.
Comme je l'ai indiqué au-dessus, à la base, la théorie des morphotypes, c'était pour évaluer le profil psychologique d'une personne en fonction de son "allure", de son physique.

Cette théorie n'a donc pas été développée dans un but sportif ou biologique, c'est donc un non-sens de classer une personne dans une de ces 3 catégorie si le but est de déterminer le régime alimentaire à adopter.

Le métabolisme d'une personne n'a strictement rien à voir avec ces catégories. Une personne au métabolisme rapide pourra le ralentir par différentes façons, tout comme une personne au métabolisme lent pourra l'accélérer par différentes façons.

Les 3 morphotypes, je le répète, ne sont plus utilisés que dans le domaine du body, même en psychologie, la discipline de Sheldon, c'est maintenant admis que sa théorie, c'est du vent. Pourquoi ces inepties ont perdurées dans le monde du body ? Aucune idée, et franchement ça me passe au-dessus de la tête. Les morphotypes, ça n'existe pas, ou alors pas dans le sens des 3 morphotypes décrits par Sheldon.

Il y a un grand nombre de mythes dans le monde du body, et les morphotypes en font parti.
Pour le reste, je ne travaille jamais en pyramidal mais les temps de repos dépendent de tellement de choses qu'il est difficile de donner une réponse universelle.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
nikopol741

Re: temps de repos et reps en étant ectomorphe

Message par nikopol741 »

Merci pour cette réponse très rapide, super intéressent le topic dans ton lien icon10
Bon donc je ne vais pas me prendre la tête et me reposer un peu plus longtemps entre les série pour faire un max de reps