Masse graisseuse - conseils

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Avatar du membre
Zmax
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2011, 17:06

Masse graisseuse - conseils

Message par Zmax »

Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais savoir si les "calculs" IMG sur le net où il suffit d'écrire sa taille, son poids, et son âge sont crédibles ? par exemple celui-ci que je viens de faire:

http://www.ligne-en-ligne.com/indice-ma ... alcul.html

Pour info ça me donne 18,8% IMG, Indice dit "normal" entre 15% et 20% pour mes caractéristiques apparemment => 23ans, 1m82, 83kg. Mais normal pour quoi? quelqu'un qui ne fait pas de sport j'imagine... Le truc c'est que j'ai toujours été sportif à part depuis 3ans où j'ai eu quelques soucis de santé, à 15ans j'avais 15% IMG si je me souviens bien ce qui n'était pas terrible apparemment.

Ensuite j'aimerais savoir quel IMG est convenable lorsqu'on veut être au top de sa forme, l'objectif à se fixer dans mon cas... Le programme étant => Méthode LAFAY afin de me re-muscler et pourquoi pas prendre de la masse avec un carnet de nutrition.

Merci pour votre aide icon10
Image
Yue
Messages : 39
Enregistré le : 26 avr. 2010, 12:06

Re: Masse graisseuse - conseils

Message par Yue »

Les calcules IMG sont beaucoup trop relatifs, et bien souvent inexacts, surtout quand on parle de musculation.
Etant un simple rapport taille poids, tu imagines bien que ca ne prends pas en compte la masse musculaire (bien plus développé chez un BB qu'un sedentaire), ou bien encore la masse osseuse, qui varie selon l'individu.
Le mieux pour calculer ton %BF est d'utiliser une pince a pli cutanée, ou alors de prendre ton tour de taille ainsi que ton tour de poignet et d'utiliser certains calculateurs (moins précis, mais on a pas tous une pince a pli sous la main).

Ensuite, pour ce qui est d'être au top de la forme, cette notion varie selon les individus. Prends ronnie coleman ou lee priest, son top du top sera probablement un 4% BF pour une compèt. Sachant qu'une telle valeur n'est pas maintenable à l'année, je doute que ce soit pour toi un "top de la forme".
Disons qu'un BF entre 8 et 10% est un très beau résultat (selon moi), tu es normalement parfaitement défini à ce taux, abdos et tout et tout, et c'est maintenable toute l'année pour peu de pas trop partir en couilles sur la bouffe. Un sédentaire classique non sportif tourne entre 15 et 20%.
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 655
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40

Re: Masse graisseuse - conseils

Message par ShoGunRua »

+1 ...

un pourcentage entre 8% et 12% est un bon chiffre et c est maintenable toute l année etant serieux avec quelque écart...
Avatar du membre
Zmax
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2011, 17:06

Re: Masse graisseuse - conseils

Message par Zmax »

Merci pour vos réponses! icon10
Image