Prise de masse : Weight gainer ou Whey ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Vilheim

Prise de masse : Weight gainer ou Whey ?

Message par Vilheim »

Salut à tous,

Je vais me remettre à la muscu d'ici peu, et je vais m'y mettre sérieusement cette fois ci.

Je fais 60kg pour 1m76 et je prends TRES difficilement du poids ( alors que j'en perds très vite, une gastro et j'ai perdu 3kg directe et ça me prend des semaines pour les reprendre )

Donc là je m'informe à gauche à droite, je remonte un programme toussa toussa et j'ai une question qui me vient à l'esprit :

Pour prendre de la masse ( muscle principalement pas juste du gras ) est-ce qu'il faut plutôt prendre de la whey (http://www.decathlon.be/FR/cw-protein-c ... 147425332/ 82gr prot ) ou un weight gainer ( http://www.decathlon.be/FR/giant-mass-4 ... 57/#TAILLE 30gr prot, 65 glucide, 390kcal )

J'avoue avoir du mal à faire un choix !

Merci d'avance :)
Antoine_Blondin

Re: Prise de masse : Weight gainer ou Whey ?

Message par Antoine_Blondin »

Les compléments de chez décathlon sont vraiment mauvais. Ceux de nutrimuscle ou myprotéine sont très bons, ou si tu ne sais pas acheter par internet, ta salle de muscu est la meilleur alternative.
Vilheim

Message par Vilheim »

J'ai lu également que ceux de chez Decathlon sont pourris, mais là pour le weight gainer c'est du Giant mass 4000 qui a une très bonne réputation ( et vendu chez Decathlon ). Au pire je commanderai sur internet.

Mais j'ai toujours une question : Whey ou weight gainer ? Lequel choisir ? Quelles sont les différences au niveau des effets sur les deux pour une prise de masse?
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

Composition Dextrose, calcium, caséinate, fructose, concentré de protéine de lactosérum, collagène, cacao maigre, maltodextrine, arômes, blanc d'oeuf, lécithine de soja, acide ascorbique, acide nicotinique
Non c'est de la merde. Les seuls bons gainers sont ceux de chez Reflex, Nutrimuscle et Myprotéine. Les autres c'est que des sucres à IG haut et des protéines de mauvaises qualités.
Vilheim

Message par Vilheim »

Merci pour ton avis, tu m'as évité de faire une connerie !

Maintenant il ne reste plus qu'a faire un choix entre Whey et Weight-gainer... T'as pas une petite idée? Mon but est, je le rappelle, de prendre du poids sans trop de graisse.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je prends pas de suppléments, mais pour ce que j'en sais, les deux produits n'ont rien à voir et n'ont pas les mêmes buts.
- Whey: c'est des protéines, rien d'autre (ou presque). Ca se prend que ce soit en prise de masse ou bien en sèche (plutôt intéressant en sèche je dirais), pour aider à atteindre un bon taux de protéines (pas forcément facile à atteindre uniquement avec de la nourriture, même si c'est tout à fait possible). De préférence, on le consomme juste après une séance.
- Gainer: c'est essentiellement des glucides avec un peu de protéines (et un peu de lipides?). En gros, c'est de la bouffe en poudre à consommer en shaker, afin d'aider à atteindre son total calorique lors d'une prise de masse (plus facile de boire un shaker que de consommer son équivalent calorique en solide). Pas du tout indispensable si t'arrives à atteindre ton total calorique en nourriture "solide" (ce qui est préférable).
Donc pour moi la question du choix ne se pose pas, vu que les 2 produits n'ont pas du tout le même but.
ShoGunRua

Message par ShoGunRua »

oui en gros c'est cela... les 2 son tres different ! tu peut trouver de bon gainer (ce qui est rare) avec un ratio 40/60 ! cela depend de ton mode de vie , dispo , temp pour manger etc ...

pour ma par dur de manger plus de 4fois par jour, d une a cause du taff mais aussi financierement avec les gamins a charge ca va vite ! dans ce cas la les supplements vale le coup , si tu a de bonne base en musculation ainsi que une bonne diete !

la whey reste l'ideal sinon...
Vilheim

Message par Vilheim »

Je boss régulièrement de nuit, ou en 14-22 donc j'ai pas trop de temps libre et du mal à manger autant qu'il le faudrait, un weight gainer me sera grandement utile je pense.

Par contre, est-ce que l'on peut cumuler weight gainer + whey ? Ou il vaut mieux n'en choisir qu'un seul? Sinon un compromis sera prendre du weight gainer deux fois et whey uniquement en post training pour ne pas être trop chargé en prot? J'me trompe ?

Une dernière question, quand doit-on prendre le weight gainer ? En guise de collation donc à peu pret quand on veut ou il y a des moments de la journées meilleurs que d'autres?

Merci beaucoup pour vos réponses, le monde de la muscula(c)tion est tellement vaste que j'ai du mal à m'y retrouver
ShoGunRua

Message par ShoGunRua »

donne deja ton plan alimentaire dans une journnée de training ? car le gainer n 'est pas forcement necessaire ! combien de fois tu t entraine ? depuis combien de temp etc...

je conseil vivement la whey pour débuter puis meme a la place du gainer !
Vilheim

Message par Vilheim »

Je n'ai pas encore de plan alimentaire, je me suis décidé seulement hier à me remettre sérieusement à la muscu

En fait, j'ai déjà pratiqué chez moi en fullbody avec peu de matériel ( juste une haltère à une main ), mais après un ou deux mois je n'avais plus la motivation de continuer et niveau alimentaire je surveillais ce que je mangeais (surtout la quantité de prot) mais je n'y prêtais pas grande attention.

Cette fois ci, je vais faire ça sérieusement et mettre toutes les chances de mon coté pour avoir des résultats, là je suis entrain de concocter un programme en fullbody 3x semaine en essayant de varier les exo d'après le matos que j'ai ( je peux le donner ici même si ce n'est pas trop la bonne catégorie si tu veux ) et début de la semaine prochaine j'irai acheter une barre et quelques disques de fontes pour avoir un peu plus de matériel et pouvoir varier les exo.

J'hésitais entre la whey et le weight gainer car j'ai pas un très gros appétit et je prends très difficilement du poids ( je me suis pesé tout à l'heure, retombé à 58kg pourtant je mange en quantité moyenne... ) Je ne vise pas les 80kg non plus mais déjà remonter à 65 me suffira dans un premier temps

Pour ce qui est du plan alimentaire, je vais me pencher dessus.
tafman

Message par tafman »

Après ça dépend de son objectif,si son but c'est juste prendre du poids,il faut se mettre en tête que c'est pas avec la whey qu'il va y parvenir.Sur le forum ça été dit plusieurs fois que la whey ne fait pas grossir.Ce qui fait prendre en masse sont une combinaison de 3 facteurs:diet,repos et musculation.
Je te conseil déjà de déterminer tes besoins caloriques journalier,fais un tour sur les calories.com c'est aproximatif(mais tu as un ordre d'idée).
Si tu vois qu'avec ta diete tu es loin des besoins caloriques dont tu as besoin pour stabiliser ton poids,je pense pas que c'est avec de la whey que tu y parviendra(confirmation,mais il me semble qu'il y a peu de calorie dans un shaker de whey).Donc deux choix s'offre à toi soit tu augmentes tes apports calorique par de la nourriture(je te le conseille,et bien sur de la bonne nourriture hein!!),mais bon parfois notre vie active ne nous le permets pas d'ingurgiter un certains nombres de repas(donc calories)donc deuxième solution soit tu t'orientes vers un bon gainer(il y a de bon gainers parmi toutes les mer...sur le marché)Le gainer te permettra d'augmenter ton apport calorique est d'être en hypercalorie à CONDITION D'AVOIR UNE BONNE DIET.
Après la whey peut être bien aussi,si shoGunRua le recommande,mais comme je le dis ça dépend de tes objectifs et de ta diet!
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je plussoie mes camarades ci-dessus: le régime alimentaire, c'est essentiel. Whey, gainer etc... tout ça, c'est des suppléments. Comme leur nom l'indique, ça vient en plus d'une bonne diète.
La première chose à faire, c'est de faire un bilan calorique de ce que tu manges sur une journée (à peu près, pas besoin d'être à 10 kcal prêt). Je suis prêt à parier que t'auras de grosses surprise, et que tu comprendras très vite pourquoi tu grossis pas (en comparant à tes besoins selon ton métabolisme).
Vilheim

Message par Vilheim »

Avec la quantité de nourriture que je mange, je n'arriverai pas à 2gr de prot par kg, je dois tourner aux environs de 1.5gr. De la whey ne ferait pas de mal...

Pour ce qui est des kcal, j'en crame environ 3000 par jour ( quand je boss ) alors que j'en consomme à peine 2500 max par jour. Là aussi un weight gainer compensera le manque.

Il faut de toute façon que je me fasse un plan alimentaire, mais atteindre 2.5gr/kg de prot et 3500+ kcal je n'y arriverai jamais, ça c'est certain. Est-ce que je peux prendre de la whey en post training + du weight gainer en collation 2 fois par jour ?

EDIT : @ Bastoun : Je viens de faire le compte en gros de cette journée, je consommerai environ 2200kcal, 80gr de prot, 260 glucides, 44 lip. J'avoue avoir manger un peu n'importe quoi, je n'ai pas encore de plan alimentaire ni rien, mais niveau quantité je peux difficilement faire plus que ça.

Pour vous donner une idée, quand la journée sera terminée j'aurais manger : 8 tranches de pains, 2l ice tea, 20cl de lait, 400gr choucroute, 200gr viande, 150gr patates, 50gr salade. Tout ça réparti en trois repas sur la journée et rien mangé entre.
ShoGunRua

Message par ShoGunRua »

le matin tu prend 3oeuf deja, le midi 150gr de viande , le soir aussi 150gr . a cela tu ajoute 80gr de dinde en collation de 16h et voila !
Vilheim

Message par Vilheim »

Le matin j'ai beaucoup de mal à manger, je vais devoir me forcer et ça devrait devenir une habitude j'espère, le petit déjeuner je l'ai toujours pris très léger, je vais essayer d'arranger ça =)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Oui, et puis la limite des 2g hein... C'est plutôt entre 1,5 et 2 g, et à mon avis, tu peux très bien progresser à 1,5 g/kg, voire même à un peu moins. Après, ça dépend de ce que tu recherches aussi, mais se fixer un peu arbitrairement cette limite parce que c'est celle qui revient tout le temps, c'est idiot. Ce qu'il faut, c'est voir comment tu évolues en fonction de ton alimentation: est-ce tu prends de la masse? Si oui, avec quelle proportion de gras etc... Et adapter ton régime en fonction.