Besoin d'aide pour programme alimentaire (Prise de masse)

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Diagnostik

Besoin d'aide pour programme alimentaire (Prise de masse)

Message par Diagnostik »

Bonjours à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour me construire un plan alimentaire adéquat pour une prise de masse. Je mesure 1m72 et je pèse 67 kg, je suis du type endomorphe. Je pratique la musculation depuis le mois de juillet dernier et depuis ce jours, j'ai perdu 18 kg.

J'ai cherché énormément sur le site mais en vain, je ne sais pas par où débuter ; combien de protéines, combien de glucides, combien de lipides...

J'ai calculé mon besoin en calories par jours et le résultat est de 2400. J'ai rajouté 400 calories de plus pour une prise de masse sans trop de gras ce qui donne un apport quotidien de 2800 cal/jours.

J'ai acheté de la whey isolate et sa valeur nutritive est de 120 calories pour 30,4g. ; 24g. de protéines, 1g. de gras dont 0,5g. de gras saturé et 3g. de glucides.

J'ai besoin de vous,

Merci d'avance!

Bonne journée
« Qu’une vie est heureuse quand elle commence par l’amour et qu’elle finit par l’ambition. » - Blaise Pascal.
outmachin

Message par outmachin »

Salut,

En général il m'a semblé qu'un ratio de 60% glucides 20% protéines 20%lipides était plutôt bon. Pour la muscu, il est souvent conseillé de prendre environ 2.3g de prot par kilos -> Tu pèses 67 kg, au moins 140g de protéines seront nécessaires. Au repas, tu peux toujours avoir des féculents, une autre source de protéine, et toujours beaucoup de légumes; tu peux en outre ajouter un ou deux repas en plus (Moi j'en ai 5 par jour, avec le gouter et la collation du soir).

Pour les lipides, j'ai cru comprendre que 1g par kilos était bon, mais dans le post it de la rubrique prise de masse le programme conseillé monte jusqu'à 120. Il est clair que lorsqu'on veut stabiliser ou perdre du poids, il faut éviter le gras, mais lors d'une prise de masse il y aura inévitablement une prise de graisse, le tout est de la limiter, et les graisses peuvent fournir pas mal de calories (9kcal par gramme de lipide, mais 4kcal par gramme de glucide et de protéine).

Pour les protéines, il est conseillé de ne pas en absorber plus que 30g toutes les trois heures (par 50g d'un coup en somme).

Voilà, sinon je suis sûr qu'en cherchant un peu tu peux trouver tout ce que tu veux, des programmes sont souvent conseillés et j'ai forgé mes connaissances grâce à mes recherches sur le forum :)
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

il faut éviter le gras
Surtout pas. Ce qui fait grossir ce sont les glucides à IG haut et les mauvaises graisses.

Les sources de bonnes graisses favorisent la lipolyse.
Pour les protéines, il est conseillé de ne pas en absorber plus que 30g toutes les trois heures (par 50g d'un coup en somme).
C'est avec des calculs bidons comme ça, qu'on se prend la tête et qu'on ne progresse plus.
outmachin

Message par outmachin »

J'ai dit: "Il est clair que lorsqu'on veut stabiliser ou perdre du poids, il faut éviter le gras" :) , et non lors d'une prise de masse, donc.

Pour les 30g et le calcul... ça reste un ordre de grandeur à avoir en tête, il n'est certes pas obligé de tout calculer (même si je trouve ça assez amusant à vrai dire), mais au moins lorsqu'on sait ça on ne prend pas d'un coup avoine+whey+fromage blanc et absorber 50g d'un coup... ça reste une information bonne à savoir me semble-t-il.
Antoine_Blondin

Pour un régime aussi, tu dois pas te limiter sur le gras. Le bon gras ne fait pas prendre de gras.
avoine+whey+fromage blanc et absorber 50g
Tu dis vraiment n'importe quoi :?
outmachin

Message par outmachin »

Et bien je serais ravi que tu me corriges :)
Diagnostik

Message par Diagnostik »

up
« Qu’une vie est heureuse quand elle commence par l’amour et qu’elle finit par l’ambition. » - Blaise Pascal.
Antoine_Blondin

Par qui ? :roll:

Écris fenêtre anabolique sur google (pour les mots compliqués il y a le dictionnaire). De surcroit, je conclus, que tu fasses 50 et 90 kilos, c'est 30gr toutes les 3h, sans nuance ?
avoine+whey+fromage blanc et absorber 50g
Déjà tu m'expliques quand et pourquoi tu prends de la whey et du fromage blanc, deuxièment voir paragraphe au-dessus.
Il est clair que lorsqu'on veut stabiliser ou perdre du poids, il faut éviter le gras
Il est clair que tu es un idiot. La lypogénèse à partir du glucose, ça te dit quelqu'un chose ? Tu connais des régimes à partir glycogène pour maigrir ? Personnellement, j'en connais à partir de bon gras.

Baisse des bons lipides = baisse de testostérone, j'avoue que c'est le but rechercher ici.

Bref, tu m'épates, tu n'as pas envie d'un petit diner mercredi prochain ?
Et bien je serais ravi que tu me corriges
Alors, heureuse ?
kyuketsuki

Message par kyuketsuki »

Vas y molo Blondin, tu peux corriger sans être insultant :wink:
L'habit ne fait pas le moine, il fait la fonction.
Diagnostik

Message par Diagnostik »

Pourrais-je savoir l'apport de protéines/glucides et lipides que j'ai besoin?
outmachin

Message par outmachin »

En effet, rien ne t'empêche d'être poli. J'ai certainement dit des généralités, qui manquaient peut-être de précisions mais qui restent, me semble-t-il, de bons indicateurs pour un débutant. Je trouve ça dommage que tes connaissances ne s'accompagnent pas d'un minimum de politesse :wink: A mon avis, il aurait été plus efficace de me corriger dans le but de donner des informations utiles à Diagnostik, plutôt que de me corriger juste pour faire le malin...
Harvester

Message par Harvester »

Pour les 30gr/repas, c'est un mythe tenace dans le monde du body. Il y a eu un sujet récemment, faites une petite recherche ;)
Antoine_Blondin

@ outmachin: Je t'ai répondu 2x avant avec des éléments aussi clair que: "Ce qui fait grossir ce sont les glucides à IG haut et les mauvaises graisses." ou "Les sources de bonnes graisses favorisent la lipolyse. "

Maintenant si avec ça tu persistes et tu comprends pas. Soit, tu es de mauvaise foi et ou tu ne fais aucune recherche avec toutes les bases que tu peux trouver ici et tu en remets une couche avec tes idées reçues aussi fausses que simplistes.
outmachin

Message par outmachin »

Et alors? Rien ne te force à être désagréable, tu sais :wink: Merci à Harvester pour ta réponse polie :) Enfin soit, je te laisse maintenant expliquer à Diagnostik ce qu'il faut faire, tu seras en effet certainement plus utile que moi :)