Je suis conscient que la plupart des posts sont déjà des demandes d'avis sur un programme de prise de masse, mais j'aimerais tout de même être sûr que le mien convient bien.
Je me présente, je m'appelle Emmanuel, 19ans, 1m85 et 72kg. Lorsque j'ai commencé la méthode Lafay, en Aout, j'en pesai 67. Avec les travaux et les examens, j'ai dû arrêter par manque de temps, mais j'ai repris au début du mois de février avec plus de motivation que jamais. C'est donc très scrupuleusement que j'essaye de me nourrir, afin de favoriser le plus possible la prise de masse. Cependant, j'aimerais être sûr de ne pas prendre trop de graisse avec ce que je prends...
Voici mon programme pour l'instant:
Matin (vers 9h30):
Flocons d'avoine avec un peu de cassonnade/sucre - Avant, je prenais des céréales Tresor, et il m'arrive encore d'en manger une ou deux fois par semane à la place de l'avoine.
lait de soja
jus de fruits
pain (environ 90g de sandwiches au lait) avec du beurre végétal à l'huile d'olive.
Pause du cours du matin (vers 11h45): 250ml de lait de soja
Midi(13h30): Soit au RestoU, où les repas sont assez équilibrés (je demande en général d'ajouter des féculents), soit chez moi: féculents, légumes, fromage/oeufs, huile d'olive
Goûter (17h):
Protein Shake (contenant 20g de prot)
90g de sandwiches au lait ou de pain gris
Américain végétarien/Salade de carotte/Pâté végétarien
18h30: Entraînement (je splitte et m'entraîne donc tous les jours): Jus de fruit dilué avec de l'eau, ou un tout petit peut de grenadine dilué avec de l'eau.
20h30: Féculents, légumes, "viande végétarienne" (souvent de soja, très riche en protéine), huile d'olive, épices.
23h30/Minuit:
250g Fromage blanc 0% avec un peu de sucre
90g sandwiches au lait
Choco (à tartiner) bio
1 banane
Pendant 3 jours j'ai comptabilisé le tout (avec les céréales plutôt que les flocons d'avoine au petit dej), ça me fait au moins 3800kcal, au moins 140g de prot, entre 480 et 535g de glucides, et au moins 100g de lipides (pouvant aller jusqu'à 135). Comme vous l'avez remarqué, je suis végétarien, mais ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de protéines et ça enlève déjà une source de graisse - j'aimerais, dans la mesure du possible, que ce topic ne tourne pas en débat à ce sujet...
Il me semble qu'il y a un peu trop de lipides. En général je mange une pizza à midi par semaine, et une fois par semaine de ce que j'appelle des "mous monsieurs": 180g des sandwiches au lait, 100g de fromage, 57g de Quorn, 140g d'ananas, ce qui donne 1053Kcal, 45,5g de prot, 113,7g de glucides et 44,4g de lipides... En général, sauf si RestoU, je mange assez gras à midi.
J'ai aussi des doutes sur la collation du soir: OK pour le fb, mais je suppose que je devrais enlever le choco, voire le pain, afin d'éviter les glucides juste avant d'aller dormir?
Je suppose que je dois aussi éviter de manger, disons, une gaufre de temps en temps lors des pauses de mes cours. Néanmoins, j'en prends toujours une le vendredi, car je retourne chez moi en train(je kot - et oui je suis belge) et mon plan s'en trouve un peu chamboulé - je remplace alors le Protein Shake par une Protein Bar, et j'en reprend une autre le soir - je dors toujours chez ma copine, c'est donc plus compliqué de manger du fb etc.
Aussi, il m'arrive de manger gras le we, notamment le samedi (il n'est pas rare que je prenne un durum à midi). Vu mon métabolism, je n'ai jamais eu de problème avec le gras, et je me dis que ce repas m'apporte pas mal de calories - ne vivant que le we chez mes parents, il m'est difficile de faire des provisions de choses que je serais le seul à manger une fois par semaine. J'ai quand même peur de prendre trop de gras, j'ai l'impression de déjà en voir arriver un peu au niveau du ventre.
Alors, mon plan convient-il à une bonne prise de masse? Merci d'avance pour vos réponses