Musculation abdos ; méthodes eronnées ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

RodolphusLestrange
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2010, 15:57

Musculation abdos ; méthodes eronnées ?

Message par RodolphusLestrange »

Bonjour j'aimerai avoir votre avis sur ce post extrait de doctissimo :

Faire des abdos meme des milliers par jour ne sert à rien si on a du gras qui les recouvre, meme une fine couche.

––>>Solution: manger équilibré, faire du cardio (course à pied, vélo,natation, rameur etc...) plusieurs fois par semaine (30 mn minimum, intensité faible à moyenne).

Eventuellement, ajouter corde à sauter et séries d'abdos BIEN FAITES après la séance d'endurance.

––->Seul exo efficace pour le ventre plat: vaccum, je vous laisse chercher sur internet la signification de ce mot

Attention, faire beaucoup d'abdos style relevé de buste peut provoquer un ventre rond au repos: les abdos sont des muscles comme les autres si on les travaille, ils grossissent, s'ils grossissent trop... le ventre ressort (vaccum pour éviter ca et muscler ses abdos en gardant le ventre plat)

Autre moyen d'avoir ventre plat ET abdos visible: exos de gainage (faites une recherche ) à coupler également avec cardio.

Voici quelques précisions sur l'exécution de cet exercice:

Il est dit que des yogi ont renforcé les muscles internes de l’abdomen à un point tel qu’il est possible de voir leur colonne vertébrale par devant quand il font cet exercice !!!

Exécution de l’exercice :
Debout, redressez la poitrine, inspirez profondément puis expirez complètement l’air des poumons : la poitrine restant redressée, rentrez au maximum votre estomac en le « tirant » vers le haut (contraction du diaphragme).
Maintenez quelques secondes et relâchez.
Pour commencer, faîtes 5 à 10 répétitions de 2 à 5 secondes.
Vous pouvez le faire debout, assis ou à genoux (plus difficile).

Cet exercice est efficace pour renforcer les muscles profonds des abdominaux : transverse et obliques internes. Ils ont un rôle de compression des organes de l’abdomen et contribuent à leur fonctionnement et à leur santé (transit intestinal par ex).
Ces muscles supportent la posture et contrôle la respiration profonde, notamment lors d’efforts intenses et explosifs. Un excellent contrôle de ces muscles améliore le gainage et la stabilisation. Les transferts de force vers les membres sont plus efficaces.

Un boxeur possédant un parfait contrôle à ce niveau va sans aucun doute transmettre plus de puissance dans son punch.

La plupart des exercices au sol, comme le crunch, n’ont que très peu d’action sur ces muscles profonds. Donc si vous voulez des abdos fonctionnels, faîtes le vacuum quotidiennement. En quelques semaines il est possible aussi de perdre quelques cm de tour de ventre (pour ceux qui se prépare à la plage cet été !).

Dans l'immense majorité, les gens se font une idée complètement erronée du rôle des abdominaux dans l'effort. L'immense majorité des sportifs aussi !

François VICTOR préparateur sportif des stars à la clinique de La Prairie à Montreux en Suisse met en pratique ce que le docteur Bernadette de GASQUET écrit dans son livre : Abdominaux : arrêtez le massacre !

Le secret du ventre plat ne serait pas de se soumettre à de longues séries d'exercices abdominaux, les pieds calés sous un meuble. Au contraire !

Lorsque nous travaillons les abdos nous sollicitons essentiellement le grand droit pour avoir de belles tablettes de chocolat. Alors que nous négligeons les transverses, couche la plus profonde en haut et la plus superficielle en bas. Muscle qui joue le rôle d'une gaine autour de la taille mais difficile à travailler. Les obliques sont peu ou mal travaillés alors qu'ils jouent le rôle d'une guêpière et de galbe dans la silouhette. Seul le grand droit et effectivement travaillé dans les salles de musculation alors qu'il n'a qu'un rôle superficiel, celui de tenir le bassin.

La plupart des exercices pour les abdominaux partent d'une position anatomique étirée pour une forme retractée avec un rapprochement du bassin et des épaules. Ce mouvement produit une poussée du ventre vers l'avant. Bref, tout ce que l'on voudrait éviter !

Le préparateur physique Christophe CARRIO propose des exercices de préparation physique pour différents sports de combats et parle de gainage pour les abdos...

Ce qu'il ne faut pas faire, d'après les dernières études faites sur les abdos :
- pas de longues séries de crunchs, flexions du corps sur les jambes
- ne travailler que le grand droit
- raccourcir le grand droit

Ce qu'il faut faire :
- des exercices dit "hypopressifs" qui n'augmentent pas la pression à l'intérieur de l'abdomen
- des exercices qui diminuent la pression à l'intérieur de l'abdomen
- travailler les transverses et les obliques plus que le grand droit
- renforcer le grand droit sans le racourcir

En pratique :
- suspension à la barre fixe ou l'espalier relevé les jambes de face ou en oblique
- le gainage c'est bon pour les abdos
- les pompes = gainage parfait du corps
- travail d'équilibre sur un ballon ou trampoline
- travail d'expiration style exercices de yoga
[/quote]
KilianS
Messages : 328
Enregistré le : 21 août 2009, 13:29

Message par KilianS »

Je suis tout à fait d'accord avec cet article, il vaut la peine d'être lu ;)
Decio
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2010, 00:43

Message par Decio »

Surtout qu'en muscul si tu travail bien + alimentation , viser spécifiquement les abdos ne te sera pas utile , pour les voir le plus important est d'être à 10 %
KilianS
Messages : 328
Enregistré le : 21 août 2009, 13:29

Message par KilianS »

La partie la plus interessante de cet article était celle où l'on parle de christophe carrio et de françois victor et de techniques pour travailler les abdos en profondeur et en respectant son corps, ne le passé pas ;)