métabolisme basal et besoin journalier en calorie

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

mr-muscle

métabolisme basal et besoin journalier en calorie

Message par mr-muscle »

bonjour, le but de se post n'est pas d'exposer mes problèmes, c'est juste que je suis un peu larguer sur le métabolisme basal et les besoin journalier en calorie :?, j'aimerais approfondir mes connaissances, je n'ai que 16ans mais je trouve sa plutôt intéressant de comprendre le fonctionnement du corps face au calories (euh...je ne pollue pas le forum en postant sa? :oops: )

-j'aimerais savoir la différence en ces 2 thermes qui m'ont un peu similaire d'après les définitions que j'ai vu

-il faut manger moins de calorie que le métabolisme basal ou le besoin journalier pour maigrir?

-est-ce que l'on peut se permettre de faire ÉNORMÉMENT de sport pour bruler les calories stocké et rester en bonne santé si l'on manger autant que le métabolisme basal/besoin journalier en calorie?

-est que les protéines qui ne sont pas assimiler par le corps (à une certaine limite le corps n'assimile plus de protéine) sont stocker dans la masse graisses ou bien sont éliminé du corps?

-j'avais fait des recherches et je croit avoir vu que les "glucides n'ont pas la même capacité de stockage que les lipides qui se stocke sans limite". Quelle est cette limite?

merci d'avance :D
Camus

Message par Camus »

Salut
-j'aimerais savoir la différence en ces 2 thermes qui m'ont un peu similaire d'après les définitions que j'ai vu
Le métabolisme basal est le métabolisme qui assure les fonctions de base qui sont vitales à ta survie (thermogénèse, respiration, digestion, fonctionnement des organes, etc...). Les besoins en calories du métabolisme basal representent donc le minimum vital pour assurer le bon fonctionnement de ton organisme.

Les besoins journaliers comprennent le métabolisme basal + les dépenses tiers (activités, sport, etc...).

-il faut manger moins de calorie que le métabolisme basal ou le besoin journalier pour maigrir?
Moins que les besoins journaliers. Il est preferable et important d'éviter de descendre en dessous du niveau du métabolisme basal.

-est-ce que l'on peut se permettre de faire ÉNORMÉMENT de sport pour bruler les calories stocké et rester en bonne santé si l'on manger autant que le métabolisme basal/besoin journalier en calorie?
Je ne comprends pas ta question.
-est que les protéines qui ne sont pas assimiler par le corps (à une certaine limite le corps n'assimile plus de protéine) sont stocker dans la masse graisses ou bien sont éliminé du corps?
Les deux.

-j'avais fait des recherches et je croit avoir vu que les "glucides n'ont pas la même capacité de stockage que les lipides qui se stocke sans limite". Quelle est cette limite?
A l'instar des protéines, une fois les stocks plein (glycogène hépatique et musculaire), l'organisme transforme les glucides en tissu adipeux.
mr-muscle

Message par mr-muscle »

merci de m'avoir éclairer camus ^^

ma deuxième question était: est-ce qu'on peut faire autant d'exercice sans restriction afin d'augmenter les besoins journaliers pour ainsi bruler plus et mincir plus, ou bien le métabolisme basal va augmenter justement parce que l'on fait trop de sport?
Camus

Message par Camus »

ma deuxième question était: est-ce qu'on peut faire autant d'exercice sans restriction afin d'augmenter les besoins journaliers pour ainsi bruler plus et mincir plus, ou bien le métabolisme basal va augmenter justement parce que l'on fait trop de sport?
Ton métabolisme n'augmente pas ou peu durablement suivant ton activité. Ca ce sont les dépenses journalieres qui augmentent.

Ton MB, il augmente en fonction de ton poids et ta masse musculaire.

Maintenant, ton organisme a besoin de repos, et si tu t'entraine sans cesse, tu risque le surentrainement et la blessure.
De plus c'est sur la journée entiere que tu maigris, pas sur 1 heure de cardio (là, c'est de l'eau, des glucides, et des protéines en priorité qui sont utilisés).

Donc de l'exercice sans restriction, c'est pas très utile.
NooKy

Message par NooKy »

Faire plus d'exos sans augmenter sont apport surtout en proteines et glucides risque de te mener a la fatigue et a la perte de graisse d'accord mais surtout de muscle. ( Le corps utilise d'abord les proteines du mucle avant de taper dans la graisse)
mr-muscle

Message par mr-muscle »

oki douki

hé donc le principe des régimes c'est de manger moins que le métabolisme basal, non? donc il sont mauvais pour la santé et donc le mieux pour mincir c'est d'avoir un apport journalier se situant entre le MB et les besoins journalier calorique.
dans mon cas le max que je peut perdre c'est 3178(j'ai multiplier MB par 1.8 mais il fallait peut-être 1.55?)-1766: 1412kcal perdu par jour?

sa fait 1 kilogramme toute les semaines environ(en partant du fait que je mange exactement pareil que le métabolisme basal)?

(bon sur différent sites ils me donnent à chaque fois un calcul de MB et BJC différent...moi j'ai pris le calcul qui y'avait sur wikipedia XD)
NooKy

Message par NooKy »

Oui il faut un bon compromis entre les 2 parceque je pense pas que tu puisse tenir longtemps en apportant le strict minimum pour le métabolisme basal et moin deviendrais vraiment dangereu .
mr-muscle

Message par mr-muscle »

est-ce que mes calculs sont mauvais(je fait 66 kilogramme, 176cm, j'ai 16ans et je pratique lafay)? parce que manger plus de 3178Kcal en prise de masse sa me fait bizarre alors que je consomme qu'environ 2000 kcal par jour (tout en étant callé(avec 400g de riz et quasi 200g de viande sa calle))

est que le BJC est le même durant les jours de repos et de d'activité?(j'ai vu quelque part qu'il fallait manger autant les jours de repos)
Axels

Message par Axels »

Le calcul qui t'as donné 3178Kcal, c'est lequel, celui d'un site? Parce que autant de calorie pour 66kg, sa me parais bisare aussi ... Peut etre que je me trompe
Tu me traite de Dopé a cause de ma Whey ? Tu t'es vus a fumer des joints tout les week-end avec tes collegues ?
Carnet
Plan alimentaire
mr-muscle

Message par mr-muscle »

j'ai trouver se résultat sur wikipedia:
il est dit de multiplier le MB par soit 1.37 (sédentaire)
1.55 (actif)
1.8 (activité intensive)
moi j'ai multiplier par 1.8 en pensant que la musculation est intensif...et en multipliant par 1.55 sa donne environ 2700
Axels

Message par Axels »

Ah, sa explique ma confusion :D
Intensif, se serait pour quelqu'un qui pratique un metier VRAIMENT usant, faisant du sport comme du cyclisme, et du cardio ... tu vois ce que je veut dire, a la muscul c'est dans la tranche "actif" ;) 2700 sa fait deja plus logique !
Tu me traite de Dopé a cause de ma Whey ? Tu t'es vus a fumer des joints tout les week-end avec tes collegues ?
Carnet
Plan alimentaire
mr-muscle

Message par mr-muscle »

ouais je me disait bien que mes calculs devait être erronée :D
clara50

Re: métabolisme basal et besoin journalier en calorie

Message par clara50 »

Plus tu te dépenses plus tu augmentes ton métabolisme de base et c'est ça l'intérêt car même au repos un sportif régulier va dépenser plus de calories c'est pourquoi le sport est une excellente base pour augmenter son métabolisme basal. En ce qui concerne les protéine c'est surtout les muscles qui vont s'en nourir tout en sachant qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil et surtout une certaine proportion en rapport du reste des aliments et notamment des glucides. Voir cette outil pour calculer ses besoins journaliers en calories et son métabolisme de base et qui explique bien le rôle du sport ou devrais-je dire son influence sur les dépenses énergétique journalière.
Purex

Message par Purex »

Félicitations!

Image
KingBry

Message par KingBry »

Purex a écrit :Félicitations!

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

Purex a écrit :Félicitations!

Image
Tu m'as tué !!! :lol: :mrgreen: :lol:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger