Besoin de conseils gynécomastie - taux de testostérone faibl

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Besoin de conseils gynécomastie - taux de testostérone faibl

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse sérieusement à la musculation depuis maintenant deux ans, au départ je voulais remédier à mon problème de pecs et prendre un peu au niveau des bras, j'ai donc commencé la méthode Lafaye et m'acharnais à faire du cardio plusieurs fois par semaine afin de me débarasser du surplus de graisse situé dans les pecs.

Puis, ne voyant pas de résultats, je me suis inscrit dans une salle de sport, ai enchainé différents programmes, toujours sans succès.

En janvier dernier, j'ai fait la connaissance de quelqu'un qui m'a fait repartir sur de nouvelles bases, m'a donné des conseils en matière de nutrition, et montré comment effectuer correctement les exercices. Depuis, je sens que j'ai bien gagné en force, mais mes muscles semblent se développer très, très lentement, et au niveau des pecs, même à 60 kg au développé couché... Aucune différence!

Je suis allé voir mon médecin plusieurs fois déjà pour un bilan hormonal, il m'a dit deux fois que je n'avais pas de problème de gynécomastie car la prolactine était bonne. Le mois dernier, je me suis rendu compte que son bilan hormonal n'avait rien de complet, j'ai donc refait une analyse + échographie et mammographie, et il s'avère que j'ai une "gynécomastie minime" (normal, vu que je pèse 68kg pour 1.76m, si je pesais 20 kg de + j'aurais des seins...), et que mon taux de testostérone est trop bas.

Evidemment, j'ai beau demander aux médecins si cela pourrait expliquer mes performances en musculation, personne n'est fichu de m'apporter une réponse...

Je suis un peu découragé, car cela fait maintenant deux ans que je cherche à me muscler, et je n'y arrive toujours pas. Mon torse, même si j'opère, risque-t-il de rester ainsi indéfiniment? Si mon médecin me prescrit des hormones, savez-vous si j'ai des chances de me muscler plus rapidement?

Merci!



Voilà des photos, la loose!

Décembre 2007 :

Image


Juillet 2009 :


Image
Avatar du membre
mauvaissujet
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:14

Message par mauvaissujet »

Salut!
Je ne poste pratiquement jamais mais je tiens à répondre à ton message.

D'abord je voulais te souhaiter du courage pour surmonter cette situation désagréable.
Je suis pratiquement dans le même cas que toi, mais avec ces put*** de vingt (cinq) kilos en plus (et six cm en moins), je te laisse imaginer le tableau...

Si je peux te donner un conseil, même si je vois que tu y fais attention et que tu n'as pas vraiment l'air d'avoir de problèmes avec ça, prends bien garde à ne pas prendre trop de gras car une fois que la peau est détendue elle le reste , je te parle en connaissance de cause. (l'opération laisse alors de grosses cicatrices pour la retirer).

Pour ce qui est du traitement je ne peux pas encore te faire part de mon expérience (j'ai d'autres problèmes de santé plus importants à régler avant) et je ne sais pas à quel point tes taux sont bas, mais je pense quand même que ça t'aidera à prendre du muscle, ça fait partie des effets normaux de la testostérone.
-Vois la masse que prennent certains jeunes qui commencent à l'adolescence.
-En moyenne, les femmes, qui ont un taux de testostérone bien plus bas que celui des hommes, sont moins fortes et moins volumineuses en muscles (je ne généralise pas hein il y a des bodybuildeuses que j'envie moi :lol: )
-Regarde les taureaux dans les champs, le muscle qu'ils prennent sans (presque) rien faire :wink:


Sinon pour le petit commentaire on voit quand même que tu as élargi tes épaules et que tu as pris des bras entre les deux photos... C'est pas la loose!

Et même quand on le sait, ta gynécomastie ne se voit pas :D on dirait juste un poil de gras.

Bon courage à toi. Je crois sincèrement que ton problème peut être résolu. Garde l'espoir et la motivation. Je pense que tous les efforts que tu as pensé fournir en vain te profiteront au max quand tu commenceras ton traitement.

PS: sinon pour ta question
Mon torse, même si j'opère, risque-t-il de rester ainsi indéfiniment?
Je ne la comprends pas bien. L'opération retirera ce qu'il y a en trop de glande mammaire et de graisse. Ton torse sera plus plat mais ça ne changera rien à ta prise de muscle.

Quel âge as-tu au fait?
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Bonjour et merci d'avoir d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a fait très plaisir!

L'endocrinologue ne comprenait pas pourquoi mon taux de testostérone était si bas alors que tout le reste semblait être dans les normes, il m'a fait refaire une analyse (testostérone biodisponible, apparemment c'est plus fiable), j'aurai les résultats mardi prochain.

Par contre, j'imagine qu'il y a des effets négatifs à entamer un traitement hormonal? Perte de cheveux, notamment... Est-ce que le taux de testostérone rebaissera une fois le traitement terminé?

Oui, je sais, je me pose des questions avant même d'en avoir parlé au médecin, ça m'angoisse un peu tout ça

:?

Pour ce qui est de l'opération, si on me retire le surplus de graisse et de glande mammaire, et que dans quelques années, je reprends du poids, la gynécomastie risque-t-elle de refaire surface?

Ma question était de savoir s'il y avait un lien entre ma gynécomastie et ma prise de muscle au niveau des pecs : la gynécomastie explique-t-elle pourquoi je n'arrive pas à muscler cette partie du corps, ou dois-je en conclure que mes pecs sont mon muscle faible? Par ailleurs, si j'opère, ai-je des chances d'avoir des résultats satisfaisants? Je n'ai rien trouvé sur Internet à ce sujet, et les médecins sont incapables de me répondre...

Sinon, je vais avoir 24 ans dans quelques jours...

Et toi, tu en es ou par rapport à tout ça?
Avatar du membre
Kross
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2008, 00:02

Message par Kross »

Il faut déjas savoir le pourquoi de ce problème de testostérone ^^

Elle est sécrétée par les glandes surrénales et les testicule .
Après c'est peut-être aussi un problème de transport ,cette hormones a besoin de protéines pour être amener par le sang au tissus ciblé,la SHBG.


Bon après y a certains facteurs psychologique qui entrerait en compte ,mais la je n'en sais plus ^^

Mais ce qui est bizarre c'est que tu a l'air motiver pour faire de la muscul hors c'est une hormones plutôt stimulante justement :wink:

J'espère pour toi que les résultats ne te vaudront pas des apport de testostérone ^^
Avatar du membre
mauvaissujet
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:14

Message par mauvaissujet »

:)

Ca serait bien de pouvoir trouver la cause de ton déficit, là ton médecin constate que tout semble normal (tant mieux :) ), parfois ça peut être complexe, je n'y connais pas grand chose.

Pour ce qui est des effets je pense que tu n'as pas besoin de paniquer.
Effectivement la testostérone peut provoquer la chute des cheveux, augmenter le taux de cholestérol dans le sang mais pas plus qu'à un autre homme avec un taux normal, il faut l'accepter.
J'ai entendu dire que les médecins considèrent que rien que le fait d'être un homme de plus de 40 ans est déjà un facteur aggravant pour ce qui est des risques cardio-vasculaires.
Donc pas d'affolement, du sport et une nutrition convenable ça devrait le faire.
Pour les cheveux c'est pas systématique, si tu le peux regarde un peu les hommes de ta famille, ça peut peut-être te donner une petite indication sur ta prédisposition à la calvitie.



Sinon je ne pense pas (je ne pourrais pas te l'affirmer avec certitude, certains tissus du corps humain étant à l'origine d'une production d'hormones) que l'opération en elle même change quelque chose à la cause de ta gynécomastie, donc si la graisse avait tendance à se stocker sur tes pecs j'imagine que si tu prends du poids elle y retournera.

Si les médecins peuvent trouver cette cause et la solutionner, alors tu n'auras plus de soucis à te faire pour la gynécomastie une fois l'opération passée.
Si ils ne peuvent pas résoudre la cause du taux de testo bas, tu risques de devoir prendre le traitement à vie, ce que je ne te souhaite pas mais bon c'est pas la mort non plus.


:idea: J'ai compris ta question!! :P
Non en fait c'est comme penser que le singe est l'ancêtre de l'homme.
Il me semble plus probable que ta gynécomastie et ta difficulté à augmenter tes prformances et/ou à prendre du muscle aient la même origine.


Si tu prends beaucoup plus facilement du muscle autre part et pas aux pecs, alors peut-être qu'effectivement c'est un point faible chez toi...
Je ne sais pas combien de kilos tu as pris depuis que tu as commencé la muscu, mais peut-être n'est-ce pas encore assez pour se faire une idée.
Il faudrait poser la question à ceux qui s'y connaissent mieux que moi en muscu pour savoir comment faire évoluer tes pecs.

Evidemment si les médecins ne connaissent pas la raison de ce problème, ils peuvent difficilement t'apporter des réponses. En espérant que tu n'auras pas à attendre trop longtemps et à faire trop de tests pour comprendre ton problème.

Voilà j'espère que ces débuts de réponses t'aideront à moins te casser la tête en attendant ton prochain rendez-vous chez le médecin. Malheureusement je ne suis pas spécialiste de la biologie et je ne peux que t'apporter mon regard sur la chose qui reste pas super facile à comprendre pour moi non plus.
Utilise internet, c'est ce que je fais (ah toi aussi je vois en relisant :) ). Si je trouve un truc intéressant je te l'envoie.
Modifié en dernier par mauvaissujet le 11 août 2009, 18:53, modifié 1 fois.
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

...

Bon, bon, bon :?

Je suis allé cherché les résultats des examens pour la testo bio-disponible et ça contredit les résultats du bilan hormonal:

Bilan hormonal : testosterone (EIA CHIRON) 1.97 ng/ml (normal : 2.41 à 8.27)

Testosterone plasmatique bio-disponible : 2.18 ng/ml (normal: 1.00 à 3.70)

Du coup, ça me rassure pas vraiment, je pensais que ça pouvait expliquer une partie du problème!
josselin
Messages : 161
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Message par josselin »

C'est hyper léger, tu t'inquiètes pour rien, je suis vdans le même cas que toi et franchement ça m'empeche pas de prendre du muscle.
Il faut revoir ton alimentation et ton entrainement
La méthode Lafay pourrat te faire parvenir a de très bon gain, la fonte aussi, il te faut juste un programme, manger mieux, et a moins de gros problèmes hormonaux décelés médicalement et sans autre alternatives ne prends pas d'hormones!!!
Tu peux prendre du muscle je t'assure.
BEASTFlo
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2007, 14:51

Message par BEASTFlo »

+1 pour Josselin

Tu n'est surement pas le seul dans ton cas, puis souvent il s'agit d'un problème d'entrainement ou de nutrition. Il ne faut pas forcément aller chercher très loin pour résoudre cela.

:wink:
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Bonjour,

J'étais voir un chirurgien il y a dix jours, lui me dit qu'il n'y a aucun rapport entre la gynécomastie et les performances sportives. Encore un avis contradictoire....

Est-ce que quelqu'un pourrait m'assurer qu'il n'y a effectivement aucun lien entre les deux?

Combien de personnes ont réussi à développer leurs pectoraux, même avec une gynécomastie?

J'ai commencé le programme P90X il y a trois semaines, Phase 1, pour le moment je dois manquer beaucoup de protéines et limiter les glucides complexes à une portion par jour. C'est assez intense! J'ai un peu fondu, j'ai des courbatures au niveau des pecs qui durent trois jours, on verra bien s'il y a du changement dans deux mois...
josselin
Messages : 161
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Message par josselin »

Je répète aucun liens.
Pas mal de bodybuilder en ont, t'inquiète pas pour ça, travail bien, progresse, manges correctement, repose toi bien, prends de emps en temps du repos et tout ira pour me mieux, c'est une certitude.
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Oui, mais la plupart des bodybuilders la développent, moi je vis avec depuis l'adolescence... Je vais tenir compte de vos conseils, merci!
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22

Message par Doc Savate »

Je ne suis pas qualifié pour donner un avis médical.

Par contre, j'ai lu que les bodybuilders qui s'injectent de la testostérone tendent à cesser d'en produire naturellement (faut pas trop jouer avec le système endocrine).

Donc à mon avis, si tu peux éviter les injections, évite les ou ça risque d'être à vie.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
big_wolf
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2008, 17:55

Message par big_wolf »

Hola ;)
J'esèpere que ça va t'aider
post1360459.html#1360459
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Merci!

Je me suis mis au programme P90X mais j'ai laissé tomber au bout de dix semaines....

Image
Avatar du membre
bokutu
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 11:28

Message par bokutu »

Salut !

Je suis un peu ds le meme cas que toi :
- 1 an et demi de muscu
- Gynécomastie
- Meme physique
- progression ridicule ds le gain de masse
- La piste médicale semble ne rien donner

J'aimerais connaitre tes perfs pour les différents exos que tu pratiques afin de comprarer tes résultats aux miens.
Je pense malheureusement que nous sommes condamnés à une progression très lente, pour ma part je suis maintenant assez calé niveau nurition et je pense ne pas faire n'importe quoi niveau training mais rien n'y fait !
Faut perséverer encore et toujours !!
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Salut!

Merci d'avoir répondu!

Je crois que les gens ne me prennent pas au sérieux quand je dis que je m'entraîne (dûr). Encore l'autre jour, mon médecin m'a dit "allez, maintenant tu vas t'entraîner comme il faut!"

Pourtant, même mon ami qui fait de la muscu depuis plus de dix ans me voit m'entraîner, et il voit que j'en chie!

Tu utilises quelle méthode? Je pourrais pas trop te dire ou j'en suis niveau poids/perfs, ces derniers mois je me suis entrainé principalement au poids de corps... Et avec la méthode P90X, j'augmentais les poids au fur et à mesure des séances lorsque j'en utilisais, donc ça ne servirait à rien que je t'en parle ici.

Je suis complètement découragé depuis une semaine, surtout en voyant les progrès de certains pratiquants de la méthode P90X.

Tu es allé voir des médecins? Endocrinologues? Ils t'ont dit quoi?
Je suis en train de compléter mon bilan avec un examen génétique, mais je ne pense pas qu'on trouve quoi que ce soit....

Tu as quel âge?
Avatar du membre
bokutu
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 11:28

Message par bokutu »

Salut, pour ma part j'ai fais presque 1 an de Lafay et là depuis plusieurs mois je suis sur la fonte. Après avoir testé du Fullbody 3x / semaine j'ai commencé depuis 1 mois un programme en split, je progresse mais tjs pas d'évolution physique.
J'ai fais une prise de masse l'an dernier suivie d'une seche le tout sur 8 mois = résultat je suis quasiment revenu au point de départ pourtant mon alimentation était vraiment controlée en tout points.
Je suis vraiment assidu niveau training, c un peu démoralisant...

Je suis allé voir un endocrino et il m'a filé une creme a base de dihydrotestosterone mais qui est innéficace que ce soit pour la gynecomastie et pour le reste. J'attend d'autres résulats sanguins mais je me fais plus d'espoirs. La gynécomastie est issue d'un déficit de testosterone ou d'un surplus d'oestrogenes mais rien ne semble visible dans les examens donc pas de traitement...
L'endocrino prefere m'enlever par chirurgie la gynéco que essayer un traitement hormonal, partant du principe que ne pas parvenir à ses objectifs sportifs n'est pas quelque chose de suffisamment grave pour tenter le coup. Ce qui m'enerve c'est qu'il prefere opérer la conséquence plutot que chercher davantage la cause..

Enfin gardons le moral ! et pour ma part je garde la motiv' !

nb: J'ai 23 ans.
Plinch
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2010, 12:41

Message par Plinch »

Salut,

moi aussi j'ai une génycomastie et je fais de la musculation mais juste avec le poids du corps je n'ai jamais pris beaucoup de masse.
Par contre depuis que je pratique avec des poids ça change tout (avec une bonne hygiène de vie).

Bref c'est pas pour ça que je poste ce message. C'est pour te dire que qu'une fois que la gynécomastie c'est mise en place elle progresse ou stagne suivant ta production hormonale. En fait on a naturellement des capteurs d'oestrogénes au niveau des seins, il y a juste le changement du taux hormonales qui fait qu'il capte plus où moins d'hormones. Différence entre les hommes et femmes en fait.

Voilà pour compléter ce qui a été dit avant. Je suis en train de faire des analyses pour ensuite me faire opérer. Normalement ça ne reviendra pas si mon taux hormonales reste stable comme un homme normal. Sache que le cannabis modifie l'équilibre hormonale (juste pour info si des fois tu as forcé la dose pendant une période un peu longue).

Perso je crois que mon problème viens d'un jeunesse un peu turbulente bien que sportive.

Bon courage à tous et bonne continuation.
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Après avoir été découragé par de nombreux médecins qui jugeaient absolument inutile de m'opérer ou me faire opérer, j'ai enfin trouvé la bonne personne et suis très heureux du résultat! Pour tous ceux qui souffrent encore de gynécomastie, n'hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, ça en vaut vraiment la peine! (et c'est remboursé par la sécu!)

Je songe à reprendre le sport, mais je vais y aller doucement et sereinement cette fois! On verra bien... :-)
gilles68
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2010, 11:01

Message par gilles68 »

Salut à tous,

Personne n'a jamais essayer les cremes du style Andractim?

J'aimerais m'en faire prescrire, mais j'aimerais savoir si les résultats sont convenquants ou non!

Merci par avance

Gilles
UlTiMaTeCoUrTnEy
Messages : 9
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:43

Re: Besoin de conseils gynécomastie - taux de testostérone f

Message par UlTiMaTeCoUrTnEy »

Voilà, après l'opération...

Image
Avatar du membre
elb
Messages : 1316
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Besoin de conseils gynécomastie - taux de testostérone f

Message par elb »

j'ai une gynécomastie (un peu plus importante que celle que tu avais) et j'ai des pectoraux bien développés et en avance sur le reste.
je ne compte pas me faire opérer, avec du muscle et pas trop de gras ça passe dans mon cas.
Les cremes, cela n'avait eu aucun effet sur moi a l'époque ou j'avais tenté.

Pour ton problème de prise de masse, de toute évidence il n'est pas lié a ta gynecomastie, moi je te conseillerais de manger tout simplement.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
Jude
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2011, 21:47

Re: Besoin de conseils gynécomastie - taux de testostérone f

Message par Jude »

bon courage :/
David__
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2017, 16:56

Re: Besoin de conseils gynécomastie - taux de testostérone f

Message par David__ »

Bonsoir,

Comment mettre en favori ce sujet qui me concerne aussi?

Bonne soirée à tous.

ps: Je suis nouveau