Taux de graisse et abdominaux

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

nicoedinburgh

Taux de graisse et abdominaux

Message par nicoedinburgh »

Bonjour,

J'aimerais savoir quel doit être le taux de graisse dans le corps pour que les abdos soient apparents. Et où est-il possible de faire mesurer ce taux.

Merci :D
SebG

Message par SebG »

salut,

une petite lecture du site t'aurait apporté ta réponse
Si vous devez vous débarrasser de la couche de graisse qui recouvre votre sangle abdominale, il faudra aussi agir sur votre alimentation.
Le but est d'atteindre un taux de graisse suffisamment bas pour que les abdominaux soient visibles, inférieur à 10% pour l'homme et inférieur à 15% pour la femme.
https://www.musculaction.com/abdos.htm
Pour que vous puissiez voir vos abdominaux vous devez réduire votre taux de graisse à environ 10% pour un homme ce qui est très bas; à 15% vous commencez à peine à voir le haut des abdominaux.
https://www.musculaction.com/faq/comment ... minaux.htm

pour mesurer, il y a des balances (mais pas forcément précises) le plus précis et simple se sont les pinces à plis cutanés
nicoedinburgh

Merci

J'ai passé beaucoup de temps à lire les carnets d'entrainement mais j'ai pas cherché dans les autres rubriques. :oops:

Un médecin a le matériel pour cette mesure?
nicoedinburgh

Le seul moyen de passer sous les 10% est donc d'après les références de bruler plus de calories qu'on en prend.

Il est donc impossible d'atteindre un tel taux lorsqu'on cherche à prendre du volume. Avoir des abdos apparents est donc réserver aux pratiquants qui ont atteints le volume qu'il désiraient,non?
SebG

Message par SebG »

oui
FrAdRiC

Message par FrAdRiC »

Pour "Estimer" ( j'insiste sur ce terme ) ton taux de graisse corporelles

http://www.smart-weight-training.fr/cal ... relles.htm
17 étés, 4eme année de boxe américaine, 2eme année de jiu jitsu et de course à pied ..... Je me sens vieux.... lol
nicoedinburgh

Merci FrAdric,

D'après les "estimations" mon taux serait entre 12 et 13. Je vais me renseigner pour faire un test plus précis
coach_adrienmorel

Message par coach_adrienmorel »

Le plus simple c'est de faire une mesure directe, le reste c'est du flanc :)
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
garulfo

Message par garulfo »

Pour ce qui est des abdos et du taux de graisse il faut aussi tenir compte de 2 facteurs supplémentaires :

- La morphologie : tu as des gens maigres mais dont les abdos du bas ne sont pas bien dessinés pour des raisons de posture ou qui ont naturellement un ventre proéminent ou hypotonique (cas des gens qui présentent une hyperlordose je crois)

- Un ancien gros qui devient mince peut avoir du mal à retrouver des abdos bien dessinés (toujours ceux du bas), j'en sais quelque chose ... je garde une petite bouée sur la partie basse que je n'arrive pas à éliminer et ce malgré une perte de poids très importante (je suis passé de plus de 110 kgs bien gras à 79kgs sportifs pour 1m90 et pourtant même à ce dernier poids j'avais toujours cette m..... de bouée, je suis remonté à 91 kgs et j'ai strictement la même bouée, la preuve je mets les mêmes pantalons).

J'avais lu un article qui parlait de la parte de graisse et il apparaissait selon cet article que s'il était vrai que l'on ne pouvait pas perdre localement de la graisse à un endroit spécifique (au grand dam de toutes les filles ...) il n'en restait pas moins que la perte n'était pas complêtement uniforme. En fait il semblerait (j'utilise le conditionnel) que la graisse parte d'abord aux endroits où elle s'est déposée en dernier, a contrario on perd donc en dernier aux endroits de dépôt les plus précoce qui est pour les hommes ... le tour de taille (les poignées d'amour qui peuvent même toucher quelqu'un en apparence mince) et pour les femmes les hanches et le haut des cuisses (ce qui explique qu'une femme peut présenter un disproportion entre le haut du corps mince et le bas)

Donc les régimes c'est bien mais il faut aussi raison garder et ne pas tenter le diable. Pour info un taux de graisse de 8.5 à 9% n'est pas tenable sur le long terme et je ne suis pas sur que cela ne pose pas des problèmes de santé.

Trop de graisse ce n'est pas bon mais pas assez peut être autant préjudiciable.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
coach_adrienmorel

Les gens qui sont maigres et dont on ne voit pas les abdos du bas comme tu dis, et qui donnent l'impression d'avoir un petit ventre, c'est déjà qu'il leur reste un peu de gras ! :P

Ensuite ils ont souvent comme tu le dis une attitude hyperlordotique, qu'on peut souvent attribuer à un manque de tonicité ou un faible recrutement des fessiers. C'est donc dans ce sens là qu'il faut travailler pour eux !

Je peux savoir où tu as entendu qu'il est difficile de rester à 9% de MG ?

C'est plutôt plus facile que de rester à 20 % en fait :P
garulfo

Message par garulfo »

Coach_adrienmorel :

- sur les gens maigres qui leur reste du gras : je faisais 79 kgs pour 1m90 avec 10h de sport par semaine dont 3 à 4 heures de CAP, tu me dis où il pouvait me rester du gras ? :wink: au niveau alimentaire j'étais tombé dans une spirale, je ne mangeais plus que des légumes quasiment aucune viande .... et pourtant toujours ce petit ventre qui virait à l'obsession, je ne pouvais pas descendre plus bas, j'aurais pu à 20 ans mais pas à plus de 30.
coach_adrienmorel

Tu peux ne plus rien manger et ne pas perdre de gras, suffit de réussir à faire chuter son métabolisme... La quantité de nourriture que tu absorbes, c'est un élément qui tout seul ne veut rien dire !

A 1m90 et 79kgs tu peux avoir encore pas mal de gras crois moi. Le plus simple aurait été de faire une mesure directe de ton BF...

Enfin la course d'endurance c'est pas ce qui te fait perdre du gras généralement, elle inhibe juste la prise de muscle. A ton avis qui est le plus sec entre un marathonien et un sprinteur ?

Je t'assures que tu peux descendre bien plus bas que ces 79kgs pour 1m90, je vois ça toutes les semaines tu sais... :P
garulfo

Message par garulfo »

Je comprend bien ce que tu dis, par contre juste une rectification par rapport à mon alimentation d'alors, je mangeais en quantité suffisante mais j'avais éliminé quasiment toute source de matière grasse (sinon j'aurais été incapable de tenir les 10 heures de sport).

Pour ce qui est de l'impact de la quantité et du fait que tu habitues ton corps à bruler de moins en moins de calories par rapport à un même effort ce qui limite la perte de graisse, j'en avais déjà entendu parler et j'ai récemment vu un reportage où une étude scientifique en très haute altitude (Everest) avait démontré que même le cerveau était capable de ce type d'adaptation en cas de raréfaction de l'oxygène.

Il semble que plus nous soumettons notre organisme à des contraintes extrêmes et plus il s'adapte et utilise de manière optimale le peu qui lui est proccuré. Les scientifiques pensent même pouvoir utiliser cette découverte pour élaborer des soins notemment pour les accidents cardio-vasculaires.

Pour ce qui est de descendre plus bas que 79 kgs pour ma taille je sais bien que c'est possible mais là on commence à tutoyer les limites entre minceur et maigreur avec les carences qui vont avec.
coach_adrienmorel

Pas de lipides dans ton alimentation c'est égal à une diminution de la production de testostérone, je suis pas certain que c'est ce que l'on recherche nous. :? :P
garulfo

Message par garulfo »

Pour les lipides : oui c'est pour cela que j'ai changé mon prg d'alimentation, j'ai repris du poids (91 kgs actuellement) mais je rentre toujours dans mes pantalons de l'époque 79 kgs 8)
Sam.p

Re: Taux de graisse et abdominaux

Message par Sam.p »

Allo jai 13 ans je voudrais savoir si je suis proche d'avoir mes abdo je mesure 1m52 et jai -45% de masse graisseuse dans mon corp esque je suis proche davoir mes abdo oui ou non
Merci de votre réponse :D
Snake38

Message par Snake38 »

Sam.p a écrit :Allo jai 13 ans je voudrais savoir si je suis proche d'avoir mes abdo je mesure 1m52 et jai -45% de masse graisseuse dans mon corp esque je suis proche davoir mes abdo oui ou non
Merci de votre réponse :D
Image
.
Image
Sam.p

Message par Sam.p »

Merciii mes sa ne répond pas a ma question je susi tu proche davoir mes abdo
Merci de la réponse
Benjamin Lgc

Message par Benjamin Lgc »

45 % de graisse ?
Tu es plus proche du pudding ambulant.
R1FREDERIC74

Message par R1FREDERIC74 »

SebG a écrit :pour mesurer, il y a des balances (mais pas forcément précises) le plus précis et simple se sont les pinces à plis cutanés
Faut vraiment que je me trouve une de ces pinces à plus cutané.

Car même en voyant un peu mes abdos, et surtout ceux du haut, ma balance m'annonce 20 % de taux de graisse ! :smilies42:

Ca me semble un peu beaucoup quand même ...

Snif .... icon6
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"