Le principe de base de la biosignature est simple, mais l'application est plus complexe et demande vraiment la formation complète.
La prémice de base est que ton corps stocke le gras selon un ''pattern'' dicté par ton équilibre hormonal.
En termes plus simples, certains hormones, lorsqu'elles sont débalancées (trop hautes ou trop basses) vont favoriser le stockage de graisse à certaines place sur le corps.
Au début j'étais sceptique, mais j'ai fait une revue de la littérature assez approfondie et, en effet, la science concorde (bien que Charles soit 10-15 ans en avance grâce à tous les testings qu'il fait sur ses clients).
Bon, avec la biosignature tu prends les mesure des plis adipeux sur 12 sites (que je ne nommerai pas) et avec les résultats tu peux dresser un bilan hormonal de l'individu.
Suite à ces résultats tu peux appliquer des protocoles de supplémentation, d'alimentation ou d'entraînement pour rétablir un bilan hormonal balancé, ce qui va faciliter la perte de graisse même au niveau des sites ''têtus'' (stubborn fat) qui sont si durs à perdre.
Dans le fond, oui la biosignature amène un modification de la composition corporelle positive. MAIS ceci n'est vraiment qu'un effet secondaire (bien que pour une majorité de clients c'est en fait le but premier). Le rôle principal de la biosignature est de faire en sorte que le corps fonctionne de façon optimale. Lorsqu'il fait ça, tout est plus 'facile' ... tu perds du gras plus facilement, tu prends du muscle plus facilement, tu tombe moins malade, si tu tombe malade tu guéris plus vite, ton humeur est meilleure, tes performance physique et mentales sont meilleures, etc.
Si j'ai plus ou moins bien pigé, la biosignature ( principe des hormones qui suivant les personnes, stocke le gras ?) permet de perdre du gras suivant le cas, encore des certaines personnes ?
T'as d'autres articles du même style dans ta bote ?
Disons que, depuis plus de 20 ans que je suis dans le milieu de la musculation, chacune de ces "nouveautés" n'a servi qu'à alimenter un marché.
C'est un principe de l'ultra-libéralisme : un système fonctionne à plein rendement. Le seul risque, c'est que chaque escroquerie finit par se voir et affaiblit le marché. D'où la nécessité de le relancer par de nouvelles découvertes scientifiques, qui entraînent la création de nouveaux suppléments et séduisent le gogo.
Si je te faisais la liste des "fabuleuses découvertes scientifiques" qui ont généré de nouveaux suppléments "super efficaces", bien mieux que les précédents (évidemment), depuis 20 ans, tu aurais de la lecture pour deux semaines .
Ouais, bein pour l'instant les informations son surtout dans des séminaires tres dispendieux.... Alors quand l'idée va s'etre popularisé on va vraiment pouvoir en bénificier.
En termes plus simples, certains hormones, lorsqu'elles sont débalancées (trop hautes ou trop basses) vont favoriser le stockage de graisse à certaines place sur le corps.
Ca, c'est à peu près vrai.
Bruno Lacroix avait écrit un article dessus sur Nutrawews.
Mais après, quant à avoir la solution en préconisant une diète ou un type d'entrainement, c'est une bonne blague.
Nous n'avons pratiquement pas de controle sur nos hormones.
J'ai lu rapidement un livre sur la bio signature ''en finir avec les poignets d'amour''.
J'ai zappę la théorie que je lierai plus tard. Coté entrainement, on retrouve les idées de lafay comme les temps de pause courts. Mais y'a peu d'exercices presentés, c'est limité. Y'a pas d'évolution sur le long terme car l'objectif c'est les poignets d'amour a perdre avec son programme. Entre séances de muscu il propose hitt avec un programme. Il m'a convaincu que l'endu fondamentale n'était pas plus efficace que le hitt et que la muscu pour perdre du gras. J'ai appris que la durée d'une série comptait plus que le nombre de répétitions. Faut 4 secondes aller et une seconde au retour du mouvement. Dans ses exos, les fentes sont un mètre d'écart avec genou au delà des orteils et ischios qui touchent les mollets. Pour les squats, il descend jusqu'en bas au delà de la parallèle. Côté nutrition, c'est régime paléo avec 50 g de fibres par jour issus de compléments alimentaires car faut des fibres uniquement de fruits et légumes et il est impossible d'avoir autant de fibres. Donc faut acheter ces compléments. Il cite des marques. Il déconseille les céréales, laitages, sucres lents, fruits a IG ou cg élèvé et fruits en general. Plus de 3 a 4 GR de prot par kg par jour pour un homme. Le matin que du solide et BCP de prot genre 180 GR de viande de bison.jvais relire la théorie des hormones et me tester avec les plis car il donne deux ou trois conseils pour se mesurer.
J'ai senti qu'il ne donnait pas toutes les infos. A la fin, il faut voir un coach bio signature. On n'est pas autonome quand on est débutant. Mais le programme est sympa, jvais le tester. Il donne des concepts de base qu'on ne trouve pas facilement. Il cite des études sans donner de sources. Mais elles sont citées en fin d'ouvrage. Le truc sur les hormones comme le cortisol qui favorise la graisse abdo est intéressant. Ça reste complexe mais abordable. Faut faire le tri des infos. Mais le coach a l'air d'être quand même a la pointé de ce qui se fait de mieux en coaching sportif. Il trouve les séance cours collectifs fitness et cardio vélo course a pied inefficaces sauf les premières semaines pour un débutant. Pour lui faut soulever lourd genre 8 a 12 repet par série.
Faut savoir si on est résistant ou sensible a l'insuline pour faire des choix. Mais on est limité avec le livre. Faut le logiciel du coach si on veut tout bien faire.
Du coup,j sens qu'il s'est fait financer son livre avec les pubs. Mais il donne quand même une base d'infos très utile pour mieux perdre du gras et comment.
La consommation de stéroïdes n'empêche pas l'individu d'être sympathique. C'est juste au niveau de la crédibilité de ses conseils pour des athlètes naturels que l'on peut douter. Cela pourrait même desservir un bon message
J'ai longuement discuté avec et il m'a dit que malgré que ses athlètes soient dopé s, les programmes qu'il fait ne sont jamais fais en fonction du dopage, ils sont fait pour un naturel et il adapte avec ses athlètes en conséquence.
J'ai longuement discuté avec et il m'a dit que malgré que ses athlètes soient dopé s, les programmes qu'il fait ne sont jamais fais en fonction du dopage, ils sont fait pour un naturel et il adapte avec ses athlètes en conséquence.
Difficile de juger sans connaître ces programmes et ces athlètes. Mais il apparaît que ses programmes à lui, tels qu'il les présentait sur T-Nation il y a quelques années, ressemblaient furieusement à tous ces programmes à haut volume que pratiquent la majorité des bodybuildeurs sous stéroïdes.
Mais il apparaît que ses programmes à lui, tels qu'il les présentait sur T-Nation il y a quelques années, ressemblaient furieusement à tous ces programmes à haut volume que pratiquent la majorité des bodybuildeurs sous stéroïdes.
.. non on m'aurait menti ?!! il y a eu des naturels sur T-nation ? ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
des préparateurs sans masse ni pratique, ça me fait penser à un sketch de Coluche: le philosophe qui vendait de l'intelligence sans en avoir un échantillon sur lui
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
les programmes des compétiteurs ne conviennent pas aux amateurs même expérimentés. eux, font des cycles qui correspondent à leurs dates de compétitions. il ne sont secs que quelques jours. ils passent de l'ultra masse à l'ultra sèche. tout l'inverse de ce que nous recherchons.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thibodeau et l'auteur du livre ne sont que des élèves parmi tant d'autres.
Le vrai inventeur de cette méthode d'évaluation c'est Richard Poliquin. Il a une réputation légendaire en une trentaine d'années dans le domaine des sports de force.. Il a crée des programmes pour des recordmens dans 10 sports differents, des médaillés olympiques dans 17 sports. Il a coachés des atlhètes pro de NBA, NFL, MLB ou premier League en foot. Il a ecrit 10 livres traduits en 12 langues et il est souvent cité dans la littérature scientifique. Il a formé des milliers de pro issus de 56 pays...
Il a inventé la méthode pour corriger les déséquilibres hormonaux constatés à partir d'outil de diagnostic autres que des tests en laboratoire... C'est le fruit d'un travail sur le terrain.
L'objectif de sa méthode : la perte de graisse localisée et une santé au top.
Il a constaté des corrélations entre les déséquilibres hormonaux et la répartition géographique des graisses à partir d'examens médicaux, de prise de mesure de pli adipeux, masse maigre, auprès des sportifs de haut niveau. Il a été bcp plus loin que la corrélation entre cortisol et graisse abdominale.
Aucun médicaments prescrits. En ce qui concerne la perte des poignets d'amour, les seuls suppléments sont des vitamines et autres éléments naturels. (zinc, magnesium, fibres, plantes, chrome, oméga 3...). Seul reproche : orientation vers des marques soit-disant de qualité sure.
Pour l'instant, le bénéfice que j'en tire c'est surtout de savoir si on a un dérèglement hormonal et quelle en est la ou les causes. Après, je ne sais pas si les solutions en termes d'entrainement sont les plus efficaces. Je constate seulement que les conclusions se rapprochent de la méthode Lafay.
Remarque : l'auteur français conseille de s'entrainer en HITT 2 à 3 fois par semaine en dehors des séances de muscu. Deux ou trois fois me semble excessif sachant que le corps a besoin de récup plus longtemps après du HIIT. Mais s'il faut choisir entre muscu et cardio, il privilégie la muscu avec des temps de pause court et en soulevant lourd. Je considère que porter son poids de corps, c'est soulever lourd.
C'est vrai que s'il est est sous stéroïdes ça pousse à pas acheter ses produits. Mais l'auteur français déconseille les produits laitiers alors que lui il conseille l'isolat de prot genre whey en poudre après l'entrainement. Faut que je fasse le tri des infos.