Perte de poids beaucoup trop lente

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Anonyme_bxl

Perte de poids beaucoup trop lente

Message par Anonyme_bxl »

Bonjour,

Je vous expose mon problème : je suis une femme de 29 ans, actuellement à 79,5 kg pour 1m60. Je suis donc en surpoids, et mon objectif est de perdre du poids. Physiquement parlant, j'ai beaucoup pris dans les cuisses/fesses/ventre, et mon visage aussi.

J'ai commencé à prendre les choses en main en février 2024 : inscription à la salle de sport + rééquilibrage alimentaire. Voici ce que ça donne en chiffres :
- 2019 : environ 68 kg !
- été 2023 : environ 83 kg
- février 2024 : 80,9 kg (début des efforts)
- mars : 80,3 kg
- avril : 79,8 kg
- mai : 79,5 kg
Je précise que mes pesées sont correctes : le matin, à jeun, après la toilette, et nue.

Je trouve ma perte de poids beaucoup trop lente. J'ai lu que si on s'en mettait les moyens, on devrait perdre entre 500g et 1kg par semaine... Et j'ai l'impression justement de me donner à fond, ce qui me frustre. Voici ce que je fais exactement :

Côté sport : 3 fois par semaine :
15 min de cardio (tapis de course ou elliptique)
1 exo cuisses (presse guidée ou fentes aux haltères) (3 séries)
1 exo moyen fessier en couché latéral (3 séries)
1 tractions guidée OU hip thrusts (3 séries)
Crunchs avec kettlebell (3 séries)
La séance prend environ 1h10

Côté nutrition :
Matin : bol de lait + quinoa soufflé
Midi : repas de la cantine (viande + féculents) ou sandwich de la cantine
Soir : une viande OU un poisson + légumes

J'ai vu une endocrinologue en avril pour avoir un avis médical. Elle m'a faite faire une prise de sang en avril, qui a détécté une dose légèrement trop élevée de prolactine. J'ai cru comprendre que cet excès pouvait éventuellement donner une prise de poids, mais pas sûr.
A part ça que dire : beaucoup sous pression à cause de mon travail qui ne me plaît pas (2h de route en voiture par jour, collègues moyens, beaucoup de soucis techniques, perte de la passion...)
Je prends également des anticoagulants tous les jours (maladie du facteur 5 de Leyden)

Je voulais vous demander ce que vous pensiez de tout ça. Avez-vous déjà connu des cas similaires ? Je vous avoue que je ne sais pas vers qui me tourner.

Bien à vous,
rorobaba

Re: Perte de poids beaucoup trop lente

Message par rorobaba »

Salut !
Tout d'abord BRAVO pour ta perte de poids et ta motivation !
Ça peut te paraître peu, mais c'est déjà une grande victoire !

Il se passe quelque chose au niveau de tes mensurations ?
Est-ce que tu as l'impression que ta shape se modifie ?

Je ne regarderais pas forcément que le poids sur la balance comme indicateur, mais le ressenti aussi (plus à l'aise dans tes vêtements etc)

Pour le stress, tu dors bien ? Nombre d'heures ?

Je ne suis pas une experte, mais parfois il faut regarder les autres facteurs extérieurs

D'ailleurs une perte de rapide n'est pas forcément une bonne chose, il y a plus de risque de tout reprendre par la suite...