baisse protéines animales et perte de poids ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

baisse protéines animales et perte de poids ?

Message par maya42 »

Bonsoir,

Ca doit faire une bonne dizaine de jours que j'ai réduis la consommation de protéines animales principalement (2g/poids du corps) pour en consommer aux alentours des 1,5g poids du corps, essentiellement végétales (mais la moitié maximum en apport oeufs et produits laitiers). Environ 3 fois dans la semaine, je consomme quand même une fois 100 g de viande rouge, puis 100 g de poisson puis 100 g de volaille.

Il se trouve que je maigris bcp je trouve, j'ai déjà perdu 1kg/1kg500 alors que mon poids était stable depuis plusieurs semaines, et il se trouve en plus de ça que j'ai tendance à manger un peu plus de calories chaque jour... (entre 50 à 200 calories de plus, par repas, essentiellement des glucides...).

Une explication à cette perte de poids ? est-ce que ça a un rapport avec ma baisse de protéines animales ? aurais-je déjà perdu du muscle ? même si je n'en ai pas particulièrement l'impression.

Je reste un petit gabarit donc 1,5kg chez moi en 10 jours, ca reste significatif...

Merci pour vos avis icon12
fabioline
Messages : 11
Enregistré le : 24 déc. 2024, 12:51

Re: baisse protéines animales et perte de poids ?

Message par fabioline »

C'est intéressant, ça ressemble à une adaptation de ton métabolisme. La réduction des protéines animales peut effectivement jouer un rôle, mais ce n’est pas le seul facteur. Il se peut que ton corps réagisse à la baisse de protéines animales en réduisant un peu sa masse graisseuse (ce qui peut arriver quand tu consommes plus de glucides, vu que ces derniers sont stockés sous forme de glycogène avec de l'eau – ça fait un peu perdre du poids "facilement" au début). Mais, si tu ne ressens pas de perte de force ou de performance, il est probable que tu n'aies pas perdu de muscle de manière significative. Par contre, l'augmentation des glucides pourrait ne pas suffire à compenser le manque de protéines animales qui sont assez anabolisantes. Si tu es vraiment en déficit calorique (même léger), la perte de poids reste logique. Ça vaut peut-être le coup de vérifier si tu maintiens un apport suffisant en protéines globalement. Mais t’inquiète, ça peut être une phase d’adaptation avant que ton corps ne se stabilise.