J'ai augmenté les poids sur chaque haltères lors de mes deux derniers exercices (je forçais beaucoup plus), et je sens que mes bras, biceps, pecs, épaules, dos entier sont tout durs avec une impression que j'ai pris du volume.
Je ne sais pas si cette durceur (accompagnée de légères douleurs) est bénéfique ou pas
C'est normal que le muscle semble plus plein et gonflé que d'habitude, comme tuméfié le lendemain ou surlendemain d'une bonne séance où tu as bien forcé. Peut être pas autant que durant une séance de musculation où la congestion (afflux de sang dans les muscle) bat son plein, mais c'est quand même notable.
Peut être que le muscle est en "mode réparation" des microtraumatismes causés par l'entraînement, une sorte d'inflammation qui ferait gonfler - et qui génère d'ailleurs les courbatures. Un peu comme quand tu reçois un coup qui génère un hématome, pour comparer.
Tu peux faire les 2. Te reposer et attendre que les courbatures passent, ou reprendre tranquillement sur les courbatures mais c'est désagréable au début de la séance.
Le mieux est de s'entraîner avec la bonne fréquence et progresser tranquillement pour éviter trop de courbatures.
Reste vigilant sur les courbatures. Il faut bien échauffer les muscles courbaturés, et en douceur. Je me rappelle de courbatures à des triceps, et je me suis fait une contracture... au tirage horizontal, lorsque je suis revenu à la poulie, au triceps... Je pensais pas me faire mal à cet endroit dans une séance de dos.
Je me suis reposé hier, et je ne pense pas en faire ce soir non plus pour éviter des soucis musculaires.
Il faut aussi que je prenne du poids (pas trop forcer du coup), alors rien ne sert que je tire trop sur les muscles si la prise de poids (saine) ne suit pas.