Après un arrêt total de la muscu pendant près de 5 ans (première PDM à 18 ans ––> 60 kg...), je décide de "reprendre" enfin plutôt recommencer de 0.

J'ai un peu de bodyfat, mais je reste assez "normal" (1m86 pour 81-82 kg)
L'objectif est simple, pouvoir convertir les quelques graisses en muscles, puis progressivement prendre de la masse musculaire, sans atteindre de grosses proportions (85 kg équilibré en muscles/BF c'est déjà très très bien).
En termes de nutrition je me suis mis aux fibres (donc au moins 5 fruits par jour durant les repas et les collations (bananes, pommes, raisins), avec 100g de viande par repas minimum, en utilisant mon bon vieux shaker de whey matin et après l'entraînement. Je ne pèse pas mes quantités, mais je reste toujours raisonnable, ni trop ni pas assez. Je reste sur du 5 repas par jour (dont 2 collations fruitées, et une barre protéinée), avec 1 plat de féculent et 1 de légume par jour.
J'ai construit de toute pièce un programme à partir de rien. Les groupes musculaires me conviennent plutôt bien, et la répartition me semble adéquat.
Cependant, je suis toujours débutant, et mon programme pourrait subir quelques ajustements, en termes d'exercices, groupes musculaire, répétitions et charges temps de pause, etc.
Les charges sont à titres indicatifs, sachant que c'est quasi que de l'échec à chaque fois (je fais pas les 2 dernières reps en général).
C'est un split sur 4 jours. Sachant que je consacre le mardi à 1h de cardio (sac de frappe), le jeudi à la boxe anglaise (1h), donc cardio, ainsi qu'à 1h de karaté le samedi (cardio).

Tout conseil est bon à prendre.