Désolé pour le titre de mon sujet, un brin générique. A la base, je voulais poser une question concernant le travail des avant-bras, mais je me suis dit que j'aurai sans doute d'autres questions à poser par la suite, donc ce n'est pas forcément pertinent de centrer le titre uniquement autour de cette partie du corps.
Bon but est donc finalement plutôt en rapport avec le titre du sujet, car en effet, j'ai 33 ans, j'ai eu des complications de santé vers mes 19 ans et ai donc dû arrêter le sport et la muscu pas mal d'années, j'ai perdu du muscle, pris du gras (je pesais 99 kg à un moment pour être exact), par la suite j'ai perdu du gras (essentiellement grâce à la marche à pied avec laquelle je suis arrivé à atteindre un poids de 75 kg pour ensuite me stabiliser aux alentours de 82 kg, mon poids actuel), repris un peu de muscle... Mais j'ai l'impression qu'après toutes ces années, j'ai un peu de mal à m'organiser et savoir à nouveau par où commencer pour reprendre du muscle !

A 18 ans, j'avais plutôt un bon physique (comme beaucoup de gens je suppose

Évidemment, maintenant je suis un peu dans une autre optique. Je veux reprendre du muscle, je veux perdre du gras, surtout au ventre (je sais bien sûr qu'on ne peut pas perdre du gras de manière localisée, mais je dis ça parce que globalement, c'est surtout là qu'il m'en reste et un peu dans les fesses, sinon ça va) et après ce que je veux c'est surtout pouvoir me conserver, m'entretenir.
Je ne suis donc plus dans la même logique qu'à 18 ans, forcément. Bref, je veux atteindre un but réaliste, réalisable, étape par étape et ressembler à un humain quoi

Mais quand je vois le niveau que j'ai maintenant et que je le compare à l'époque de mes 18 ans, forcément, ça fait mal !

Bon, ça fait déjà 2 ans que j'ai repris les exercices de muscu, mais essentiellement avec du poids du corps et quelques haltères pas trop lourds. Mais je progresse, je régresse, je progresse, je régresse... Bref, ce n'est apparemment pas optimal quoi

Je mets aussi plus de temps à récupérer, mon sommeil n'est pas toujours génial, bref, j'ai du mal à me faire un programme, car soit je n'arrive pas à tout caser dans une semaine, soit je décroche un peu pendant quelques jours car je suis crevé.
Sinon, à 18 ans, j'étais très bon en pompes et en dips, pour les jambes je faisais pas mal de VTT en montée. Ma grosse faiblesse c'était les tractions. Là j'ai toujours été mauvais !
Ce qui a changé aussi autrement, c'est que maintenant je dois faire gaffe à mes genoux (je me suis déjà déboité le genou droit 2 fois), donc vélo, course à pieds et squats avec charges lourdes, j'oublie. Je peux faire des fentes avec haltères par exemple, mais je dois m'assurer de bien faire attention en exécutant le mouvement. Et sinon j'évite tout ce qui est mouvement croisé, tout ce qui fait plier mes jambes vers le côté.
Bref, on a le gros des informations avec tout ça je dirais (désolé pour le pavé). Maintenant la question est de savoir comment créer un programme efficace.
Je suis devenu plutôt nul en pompes et dips, je dois le reconnaitre

Donc voilà, ma question est d'après vous : quel est le programme le plus adapté pour pouvoir retrouver une bonne forme globale ?
Vous pensez que du half-body ou full body est plus adapté ?
J'aimerais aussi pouvoir inclure 1 ou 2 fois de la marche à pieds, car j'en ai besoin pour me libérer l'esprit.
Si je devais décrire ma condition générale, je dirais que je suis un peu meilleur en endurance qu'à l'époque, mais que je suis devenu nulle en force et en puissance. En pompes et dips je m'épuise vite, alors qu'à l'époque je faisais ça comme rien.
Globalement, je sens aussi que mon mental suit moins bien qu'à l'époque, je suis moins motivé, comme si je m'étais un peu lassé (peut-être lié à ma condition aussi, je me sens moins puissant, et puis aussi un certain poids émotionnel que j'ai accumulé et sur lequel j'essaye aussi un peu de me détacher), je suis plus fatigué (le boulot sans doute aussi, où je dois beaucoup jouer les psy et où je suis très sollicité émotionnellement)...
Donc, peut-être que c'est aussi important de le prendre en compte dans ma capacité de progression. Et je pense qu'il faut que je sache que le programme que je vais faire va fonctionner pour être motivé. Là je teste un peu n'importe comment j'ai l'impression, puis je suis fatigué plusieurs jours, alors à chaque fois je me dis que je dois changer d'organisation ou d'exos, bref, ça ne me ressemble pas par rapport à ce que je faisais à l'époque, mais vu que je ne suis plus aussi performant qu'avant, c'est un peu compliqué pour moi de savoir par où commencer.
Voilà, j'ai tout dit !
Et sinon j'aimerais aussi poser ma question relative aux avant-bras

Je fais généralement des exercices de rotations des poignets avec haltères. Mes avant-bras sont à 90° par rapport à mon corps, puis j'alterne mouvements en supination et pronation. Donc je travaille un peu en résistance. Sauf que 2 jours après, je me rends compte que j'ai un peu mal aux poignets, donc je ne sais pas si c'est bon pour les articulations et les tendons. Peut-être que je dois changer d'exercice ou bien les travailler avec un autre muscle. Que me conseillez-vous ? Mais bon, ce n'est peut-être pas le plus important pour l'instant. Je voulais poser une question sur ça au départ, mais mon sujet est devenu plus vaste au fur et à mesure.
Merci d'avance en tout cas à toutes celles et ceux qui auront eu le courage de me lire (je sais que c'est long) et qui pourront m'aider