Sortant d’une intense période de plusieurs années de restriction, je suis depuis 1 an à 1000 calories par jour. Et mon corps s’est adapté à cet apport, ce qui fait que je prenais du poids dès que je le dépassais.
Alors j’ai décidé de mettre fin à ce régime et j’ai augmenté mes calories. D’un coup, je suis passée à 2000 (avec une activité physique qui me fait dépenser environ 700 calories par jour).
Pourquoi augmenter d’un coup ? Je voulais recommencer à manger ce qui me faisait plaisir et ne pas me frustrer en augmentant progressivement , car ça aurait occasionné inévitablement des compulsions.
Bilan ? Je me suis tellement privée pendant tellement de temps que je pensais seulement nourriture constamment, et maintenant que je m’autorise à diversifier un peu plus j’ai beaucoup moins d’envies et de fixations sur des aliments.
Mais au niveau du poids, j’ai pris 4 kg en une semaine.
J’ai besoin de votre avis : ai-je augmenté trop vite ? Dois je baisser mes apports ? Est ce que ça va se réguler tout seul ? Et si je baisse mes apports, ne vais-je pas encore plus détraquer mon métabolisme et tout stocker ? Si je reviens par exemple à 1500 calories, mon corps va t il avoir peur que je retourne en mode « famine » et être ralenti encore plus ? Dois je au contraire attendre de voir si ça se régule ?
Merci à tous de votre attention, j’ai vraiment besoin de vous. Bonne journée