Allez je me lance pour solliciter votre aide pour que mon programme de débutant soit nickel, en respectant les grands principes suivants que j'ai appris grâce à ce forum et quelques vidéos sympa sur youtube
Mais déjà mes caractéristiques
- pas d'objectif particulier, juste me faire plaisir, solidifier mon corps et progresser régulièrement et ne pas avoir les muscles qui tombent à la cinquantaine

- 1m82, 82kg, 19% de matière grasse
- alimentation moyenne pour l'instant et jeun intermittent testé depuis 1 semaine et encore 2. (jeun entre 20h et 13h) et pas de collation en milieu d'après-midi. Je suis à 82kg mais je préfère 79kg, pour courir notamment je me sens mieux.
- j'ai fais en février et la moitié de mars en salle de sport avec un programme perso split, je faisais des séances bien trop longues (2h30 à 3h00) et peu d'exo polyarticulaires. J'ai progressé néanmoins pendant cette période en poids soulevé et en apparence.
- puis j'ai encharné pendant 1 mois de confinement chez moi avec des altères et comme d'hab je me suis blessé car je me suis enflammé. Charges trop lourdes, exercices trop difficile pour mon niveau, j'ai arrêté car grosses douleurs aux épaules pendant 3 semaines.
Les grands principes que je compte appliquer, adaptés au temps que j'ai pour m'entraîner (Marié 2 enfants, un taf et une maison à bricoler...)
- 4 séances par semaine : 2 haut du corp et 2 bas du corp (oui je sais c'est mieux une mais je ne suis pas super patient pour les progrès et j'aime bien me fatiguer beaucoup, pour bien dormir j'en ai besoin)
- 2 ou 3 exercices pour les gros muscles, 2 pour les petits (retard sur les bras)
- pas ou peu d'exo debout car soucis bas du dos (dommage pour les squats avec poids et les mollets)
- lundi haut du corps 1h30, mardi jambes 1h30, jeudi haut du corps, vendredi bas du corps.
- Et aussi 2 joggings par semaine
- séances haut du corps chez moi avec haltères et barre
- séances bas du corps à la salle
- abdos je sais pas trop, tous les deux jours je pense pour les exos de plio et gainage que le bas de mon dos voudra bien supporter.
- séries musculation de 15, 4 fois avec 1 min de pause, en 70% de la charge maximale 1 répétition donc
- apport important de protéines et glucides après la séance via alimentation classique
- je me pose encore la question des étirements ou pas juste après séance ou quelques heures après.
Il ne me reste plus qu'à lister les exercices choisis, ça va aller vite j'avais tout noté en détail sur l'appli de la salle de sport, même ce que je faisais pendant le confinement.
Merci d'avance pour vos remarques et critiques. N'hésitez pas je ne suis pas succeptible et très débutant donc ça aura une grande valeur pour moi et me permettra de commencer sur de super bases.