Oui.
L'effet hypoglycémiant n'est pas présent chez tout le monde, mais par précaution on évite d'en prendre avant.
Le mieux est de le prendre à un moment où on l'assimile bien et, effectivement, l'assimilation en plusieurs fois permet d'assimiler mieux ce qu'on prend.
Donc les deux conseils sont : après l'entraînement (pendant, chez moi, ça marche aussi, et MDG en prend aussi au milieu de son entraînement, et normalement, comme ça l'effet hypoglycémiant est écarté) et en fragmentant les prises.
Le but c'est de rester chargé en créatine et de reconstituer les stock, pas d'imaginer qu'on peut les charger d'un coup en prévision de...
Reste le côté pratique. Perso je fragmente en deux fois seulement : une le matin (repas calorique, avec des sucres) et le soir (il faut bien trouver un moment) ou si entraînement après l'entraînement avec un petit quelque chose (assimilation au top - même pas besoin de prendre forcément des sucres, mais si on prend c'est bien aussi).
Perso je peux en prendre avant, ça ne me fait rien, mais ça dépend sans doute des gens, et je n'ai pas fait souvent le test, peut-être que la prochaine fois j'aurai une sale surprise. En tout cas ça ne sert pas franchement à quelque chose, à moins de prendre des fruits ou un truc de ce genre.
Là où commence à chercher les ennuis c'est quand on se fait un cocktail en accumulant les trucs réputés hypoglycémiants : whey, créatine, BCAA, PeptoPro. Il y a un moment où c'est de la gourmandise.
