Bonjour a tous je refait un sujet. Celui ci concerne les superset. Je fais toujours dans mon full body de 3 jours, un superset pec dos 4x8-10 ( je finis d'ailleurs la dernière série de chaques en degressif, cest grave ? ) et superset biceps triceps. Je fais ça pour aller plus vite et car ça intensifie a max mon entrainement j'adore ça. Mais je me demandais si c'était bien ou non? Car jai lu malheureusement que il y a un peu de tout niveau avis..
Ma deuxième questions : combien de temps maximum rester à la salle ??
Merci beaucoup
Le temps à la salle c'est toi qui décide, ou tes horaires. Généralement en 1h tu as fait quasiment tout ce que tu peux faire. Ceux qui font plus sont des pratiquants avancés, qui ont besoin d'augmenter leur tonnage (totaux des poids soulévés). De mon expérience, entre 45min et 1h15 c'est bien.
Si tu as 30min, les supersets ça peut être une solution, mais j'suis plus du tout pour. Et globalement je suis contre les techniques d'intensification (à part peut-être un superset biceps/triceps en fin de séance si tu as un point faible bras) Si tu as 45min, tu as de quoi faire ta séance sans problème. Sufffit d'être organisé et précis. 5-10 d'échauffement, et ensuite on gagne du temps entre les exercices.
Des fois je fais 3 exos, 3/4 séries, bouclé en 45min.
Yam57 tu pourrais développer un peu plus ça m'intéresse?
Mes séancesdurent (sans compter l'échauffement) entre 1H00 et 1H20. Je fais un superset uniquement biceps/triceps sur un exo en fin de séance car j'aime bien et ça me fait gagner un peu de temps. Après j'ai jamais creusé pour voir si c'était la façon la plus efficace de faire.
l'entrainement pour prise de masse, c'est une alternance de travail/repos. si le repos est trop court, la charge sera limitée et la série ressemblera plus a du cardio. de plus, si on alterne 2 muscles différents, le 2eme sera lésé. pour moi, la meilleure façon d'utiliser un super set, c'est sur un même muscle en séries courtes. par exemple 5 reps de développé incliné suivi de 5 reps en couché. cela se rapproche plus de la séries dégressive. mais ça n'a pas vraiment un grand intérêt. la meilleure façon de gagner du temps est de faire moins de séries, mais que des séries productives. c'est à dire se donner à fond dès la 1ere série, et pas uniquement sur la dernière.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
par contre, si tu fais un superset biceps /triceps court en fin de séance, cela n'est pas gênant, car pas trop épuisant. à condition de faire triceps /biceps la fois suivante.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Eh bien merci à vous tous pour vos réponses sans jugement en plus, du coup si jai bien compris j'oublie le superset car cest trop " cardio " du coup je peu faire des serie de 3x8 au lieu de superset pec dos 4x8 cest bien ça ?
Aussi j'aimerais savoir dans ma 3 ème séance de full body mon exo pec cest du pec écarté haltere , mais du coup ce n'est pas un exo polyarticulaire, ça craint ou je peu le garder ?
Merci à vous encore une fois
Tu fais tes séries de pecs, tranquille avec un temps de repos adapté à l'effort, une fois que t'as fini, tu passes au dos.
Oui c'est un peu cardio, mais surtout ça peut être contre productif dans le sens où tes perfs vont diminuer. Donc on garde ça pour des "petits" muscles, comme biceps/triceps, en fin de séance pour le "stress métabolique".
Les sets alternés (et non les supersets) c’est une manière à la fois :
- de gagner du temps (un peu)
- d’augmenter ses temps de repos et prendre plus lourd.
A condition de ne pas bosser à l’echec
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Superset: Traction, direct après dips puis repos puis Traction, direct après dips puis...
Alterné: Traction, repos, Dips, repos, Traction, repos ...
Les supersets sont contreproductifs sur les gros exos polyarticulaire car il est très difficile de construire une progression sur le second exercice vu qu'il sera bien trop dépendant du premier.
Les alternés fonctionnent très bien pour certaines combinaisons d'exercices et permettent en effet de gagner beaucoup de temps. Leur problème c'est qu'en salle il n'est pas toujours évident de mobiliser deux spots de travail et de passer de l'un à l'autre... je pense que c'est pour cela qu'on les voit très peu dans les programmes.
À domicile il n'y a pas d'inconvénient, on gagne beaucoup de temps et si l'on choisit les bons exos ils se complémentent par repos actif.
Oui, en salle tu fais vite ch... les autres.
Le couché je le fais sur le même banc que le rowing, par exemple, même si c'est un vrai bazar (chez moi je ne change pas les poids de côté, là je suis obligé de faire le tour du banc à chaque fois histoire de ne pas balancer les haltères et de m'économiser un peu).
On peut trouver des combinaisons liées à la place des machines ou tout ce qu'on veut, mais il faut effectivement prendre les autres en compte.
C'est vrai que c'est plus une solution de type qui s'entraîne chez lui.
Mais j'ai déjà vu des gros pourrir trois postes à eux tout seuls en période précompétition, voire des pas gros qui n'étaient pas non plus en précompétition.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Mais j'ai déjà vu des gros pourrir trois postes à eux tout seuls en période précompétition, voire des pas gros qui n'étaient pas non plus en précompétition.
c'est surtout pour ça que je ne vais plus en salle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
De toute façon, au bout d'un certain nombre d'années, la majorité des pratiquants réguliers préfèrent s'entraîner chez eux. L'intérêt de la salle c'est pour les débutants, qui cherchent à intégrer une pratique, et les très gros/compétiteurs, qui ont besoin de beaucoup de mouvements différents (et encore...). Ou alors, s'est pour socialiser, mais on sort de l'objectif initial
C'étaient d'ailleurs les trois populations de la première salle à laquelle je me suis inscrit.