Eric 32 ans 1m96 pour 95 kg.
J’ai fais du sport plus jeune (oui ça va je suis pas encore vieux lol) rugby 2 ans et kick-boxing 5 ans mais jamais de manière intensive et je n’ai jamais été musclé ou sculpté. J’ai deux hernies discales aux lombaires (L4-L5 et L5-S1) mais qui sont assez légère donc pas de douleurs sauf si je fais de mauvais exercices (comme quand j’ai fais des abdos crunch en bloquant les pieds sous une barre par exemple lool).
Il y a 4 mois je suis redevenu non fumeur

Depuis 1 mois donc je suis un régime alimentaire et je me suis inscris à la salle. J’ai déjà perdu 2,5 kg en 1 mois.
Mes objectifs sont les suivants : Me muscler pour être plus taillé/sculpté sans pour autant devenir une masse, renforcer la ceinture abdominale pour protéger les lombaires et m’entretenir.
Je me suis inscris à la salle la plus proche de chez moi (2 mins à pieds !!) et avec les plus grandes amplitudes horaires (je fais un métier assez prenant) : Keepcool.
J’ai lu beaucoup de critiques dessus car pas de poids libres etc etc, dsl mais c’est trop tard, j’y suis inscris et surtout j’y vais avec ma nana donc c’est sympa et j’ai pas trop le choix.
J’ai donc besoin de vos conseils sur deux éléments majeurs :
1) Mon régime Alimentaire est-il en adéquation avec mes objectifs ?
Matin : muesli (son avoine + oléagineux + filet de lait + cuillère à café de miel) + œuf mollet + banane
Midi et soir : 1/3 protéine (poisson, dinde, poulet), 1/3 légumes vert et 1/3 glucides non raffinés genre quinoa, pates ou riz complet, boulgour (plus de pain, pates ou riz blanc, sucrerie au sens large) et je mange à ma faim. Un carré de chocolat le soir et un yaourt le midi.

2) Je suis complètement novice et je me suis conçu un programme un peu à l’arrache en lisant à droite a gauche sur internet, est-ce adapté pour mes objectifs ?
Durée moyenne d’une séance : 1h15 à 1h45 / Fréquence 1x tous les 2 jours sans exception
a/ Cardio
15 mins de vélo (fractionné 30 sec à fond toutes les 2mins) : est-ce utile de faire du cardio car ça me prend pas mal de temps au final et est-ce utile de faire du fractionné ? un échauffement est-il utile au sens large ?
Je refuse de courir car c’est déconseillé avec mon hernie ca tasse les vertèbres, sinon il y a des rameurs ou vélo elliptique mais je ne les ai jamais utilisé.
b/ Musculation
Côté appareil de musculation, je fais 10 à 12 répétitions en 3 à 5 séries selon ma forme avec une pause de 1min à 1min30 entre chaque série. Je fais dans le désordre à chaque séance ces machines là :
- Chest Press (développé assis)
- Lat Machine
- Leg Press
- Low Row
- Cable Station (extention triceps ou je tire vers le bas corde haute + curl biceps corde basse)
- Upper back
J’ai l’impression que ça me fais bien travailler toutes les parties (biceps, triceps, pecs, dorsaux).
Est-ce que le temps d’attente est suffisant entre chaque série ? est-ce que le nombre de répétition est bon ? les appareils utilisés ? Il y a plein d’autres appareils mais ceux là me plaisaient bien.
c/ Abdominaux (je fais 3-4 fois le cycle)
Planche (30 à 45 sec)
Planche latérale droit + gauche (30 à 45 sec chacun)
Crunch (10 à 12)
Relevé de basin (gainage 30 à 45 sec + 15 mouvement)
Sur le dos et touché de cheville (15 mouvement complet)
Ces exercices sont-ils complets ? voyez-vous d’autres exercices possibles ?
d/ Etirements : je termine par 5 mins d’étirement classiques, est-ce vraiment utile après une séance ?
Je ne fais pas grand chose pour les jambes car elles sont déjà assez musclées (allez savoir pourquoi

En définitive, je suis débutant mais hyper motivé, alors autant ne pas gâcher le temps passé en salle

Merci beaucoup pour vos conseils qui je suis certain m’aideront à progresser !!