L'échelle du rpe n'est pas très difficile à comprendre, mais ce qui m'intrigue c'est " comment on utilise cet outil ?"
Il y a des tonnes de contradictions sur la façon de l'utiliser qui fait que je suis complétement dérouté quand je pense avoir saisi le principe, une nouvelle question arrive et vient démolir à chaque fois mon idée, je pète un câble en fait !!!
Donc c'est du travaille au ressentie, avec une échelle de notation gradué déterminé par le coach et le plus souvent par l'athlète lui même. le RPE
Le système prends en compte les jours ou l'athlète est fatigué et les jours ou il est en forme. Pour ça il se base sur le RPE.
Comment détermine t'il ce RPE en fonction de sa forme ?
J'ai eu 2 versions , après il y en a sûrement d'autres :
un me dit qu'il détermine son RPE pendant son échauffement , il voit si c'est dur ou pas , et sur sa série de travaille il va utiliser soit un rpe bas s'il est fatigué , soit un RPE haut s'il est en forme. Donc ici il se sert du RPE pour estimer ce qu'il va pouvoir soulever pendant son travaille sur sa dernière série. Mais quel charge met il ?s'il choisi RPE 6 , est ce bien une charge qui lui permet de faire 3-'4 répétitions de plus ? Comment connait il cette charge?
Le deuxième me dit qu'il note sa série de travaille une fois qu'elle est effectuée , donc il attribue par exemple RPE 9 , , il conserve cette note avec la charge correspondante et le niveau de fatigue pour s'en servir de référence pour ses prochains entrainement.
Dans ce que je viens de dire il n'y a pas énormément de chose , mais ça pose déjà une tonne de question .
Ensuite sur la façon de travailler avec le RPE, même si ça n'est pas basé sur les pourcentage, je ne comprends pas comment sont déterminés les nombres de séries et le nombres de répétitions : en 5X3? , en 6X2? , en une seule série ? .
Je me disait que peut être il travaillait un programme déjà existant type wendler avec RPE sur la dernière série, mais quand j'ai parlé à corentin Clement à ce sujet , il m'a bien expliqué que tout le training était focalisé autour du RPE, et que chaque séance servait à construire la suivante. Il m'a expliqué comment, mais la aussi , j'ai rien compris.

Bref , si vous avez des réponses à mes question , j'en serais très heureux car j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ce systeme est aussi efficace.
C'est quoi un top single ?
Quand on fait une série avec un rpe : disons rpe 8,
Si je suppose que j'en fais 5 maxi a 100 kg , donc je ne fais que 3 reps pour faire un rpe8 a 100 kg ? Car si je fesait les 5 répétition ça reviendrait a faire un rpe 10, non?
J'ai trouvé sur le site de Mike T , un truc qui ressemble a un programme , si quelqu'un sait ce que signifie : "load drop et nous drop"
https://articles.reactivetrainingsystem ... chscherer/