Présentation sommaire: bientôt 43 ans, je (re)débute en musculation. Passé assez sportif (basket, sports de combat, course à pieds) et comme beaucoup: les contingences de la trentaine donc sédentarité, prise de poids et ramollissement général.
J'ai repris sérieusement il y a un an avec les kettlebells (programme strongfirst / SS de Pavel pour ceux qui connaissent, j'ai suivi le stage d'initiation). Très bien pour le conditionnement général et le renforcement mais assez limité en terme de musculation.
Je me suis inscrit dans une salle il y a un mois et comme je ne suis pas un fan du programme alambiqué à rallonge préconisé par le coach le premier jour, je me concentre sur le Full Body sur trois jours de watterbury. Ça me convient parfaitement (influence des kettlebells): travail des grands groupes, poly-articulaires, les basiques. J'en suis à la cinquième semaine et pour l'instant j'ai respecté assez scrupuleusement le programme.
Je mesure 1m91 et lorsque j'ai commencé je pesais 105 kg (pour avoir un ordre d'idée de mon "poids de forme", lorsque je faisais de la boxe française en compétition, je pesais 86 kg.... mais on vieillit aussi

Alors, sans ordre particulier voici les questions que je me pose pour l'instant et je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de répondre:
- mon souci pour le travail des jambes est qu'il n'y a qu'une smith machine et je déteste ça. Impossible de faire du squat libre. Comme Chad préconise de changer d'exercice au max toutes les deux semaines j'alterne entre Presse à cuisse / leg curl (semaines impaires) et goblet squat / sdt aux kettlebell (semaines paires). Est-ce que les squats et sdt et leurs variantes avec kettlebells peuvent remplacer le travail à la barre libre?
- je n'ai jamais été très fort en traction et autant dire que là, avec mon quintal, j'en claque péniblement une seule (mais une belle !

- lorsque j'aurai terminé les 8 semaines du programme (et ça arrive plus vite que l'on ne croit!), je veux rester sur du full body pendant encore un moment tout simplement parce que ça me correspond bien. Est-ce que je dois passer sur un programme type débutant comme celui recommandé sur le site en ajoutant un ou deux exos pour les bras? J'ai parcouru rapidement les autres programmes de watterbury et .....

- Je m'entraine les lundi, mercredi et vendredi en général assez tôt le matin (vers 6h30). J'ai pris l'habitude depuis plusieurs mois de pratiquer le jeun intermittent et donc entrainement le ventre vide. Je le gère assez bien, pas de coup de pompe pendant l'effort mais parfois une grosse faim juste après. Est-ce qu'il faudrait envisager d'ingérer un truc pour la récup juste après? (whey? même si j'ai bien conscience que l'aspect nutrition doit s'aborder aussi sérieusement que le training et que j'ai prévu de m'y consacrer d'ici quelques temps comme je l'ai évoqué plus haut)
Voila, certainement d'autres questions à venir. J'ai pris des photos il y a un mois et j'en prendrai d'autres à la fin du programme pour mesurer les (petits mais encourageants) progrès. Je les posterai
Encore merci à ceux qui auront lu le pavé