intensité d'entrainement

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Alexis42260

intensité d'entrainement

Message par Alexis42260 »

Bonjour j'aurai voulu savoir comment savoir si mon entrainement est assez intensif. Pour l'instant je débute je fait donc des séances full body. Par contre j'ai tendance a pas transpiré à la salle ( a part quand je fait du cardio), après par contre fin de séance je peut plus poussé. Je voulait juste savoir si la transpiration etait un facteur d'intensité d'entrainement ou pas ?
yam57

Re: intensité d'entrainement

Message par yam57 »

la transpiration est uniquement une réaction de ton corps pour lutter contre la chaleur. elle n'a aucun effet sur la prise de masse ou la perte de gras. pour ce qui est de l'intensité, tu n' en a pas besoin pour le moment. contente toi d'utiliser un système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

L'intensité se repère surtout aux poids utilisés et à l'influx qu'on arrive à faire passer sous les barres. Ce qui ne veut pas dire s'épuiser sous les barres mais en faire assez.
Si on prend des temps de repos importants on ne sue pas forcément, et pourtant on peut bosser avec intensité.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
yam57

Message par yam57 »

l'intensité est une notion de travail/temps, pas de charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexis42260

Super, merci beaucoup
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

l'intensité est une notion de travail/temps, pas de charge
C'est une des notions possibles. Tu vas te faire tacler par les partisans du rapport entre la charge et la proximité du xRM...

J'avais la même notion d'intensité que toi, mais il faut avouer que c'est un terme qui possède de nombreuses définitions.

Si l'intensité était effectivement quelque chose comme le "tonnage éclair" à la Texier, il faut avouer que ça louperait une partie du problème (celle de l'intensité des séries).
Carnet % + RTS
(Total = 440)
patrick

Message par patrick »

Il y a pas mal de définition à l'intensité de l'effort :
- le poids, la proximité du maximum
- la proximité de l'échec, ou son dépassement
- la densité, un volume par unité de temps
- et même le volume pour certains
- et aussi le temps sous tension pour d'autres
- et même la proximité de la fréquence cardiaque maximale

Alors....
yam57

Message par yam57 »

l’intensité des séries fait partie de l'intensité de la séances. pour avoir une séance intense, il faut des séries portées à fond, quelque soit la charge (tout en restant raisonnable), et repos réduits, tout en respectant la récupération. trop d'intensité diminue la récupération et n'est pas productif.
en fait, je veux juste donner la définition du mot intensité en musculation. et non de dire si c'est bien ou pas.
Loïc - Street

Message par Loïc - Street »

Je me démène à l'entraînement en homegym et pour autant je ne finis pas en nage à chaque séance.

Tout dépend aussi de la température de ta salle, si elle n'excède jamais les 17 degrés tu transpireras probablement moins que si elle était tempérée à 25 toute l'année.

En tout cas, ce n'est pas un repère de quoi que ce soit.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 07 mai 2021, 09:48, modifié 1 fois.
Alexis42260

D'accord merci parce que je voit de partout que le but est la proximite de l'echec
patrick

Message par patrick »

L'échec peut être un moyen, pas un but :

- Beaucoup de pratiquants vont à l'échec musculaire et ont de bons résultat
- Beaucoup de pratiquants ne vont pas à l'échec musculaire et ont de bons résultat

Il faut choisir son camp... ou alterner les deux, et voir ce qui se passe.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Par contre il faut absolument sortir de l'idée magique selon laquelle si on ne va pas à l'échec on ne prendra pas.
Quand on t'a rappelé que ton muscle peut encore se contracter même après un échec de contraction volontaire, comme l'a fait Gundill tu peux ou tenter de repousser l'échec au maximum ou dédramatiser complètement le fait de ne pas échouer et chercher la vérité ailleurs. Gundill a choisi le premier camp, en ce qui me concerne, j'explore encore le second.
Carnet % + RTS
(Total = 440)
patrick

Message par patrick »

Par contre il faut absolument sortir de l'idée magique selon laquelle si on ne va pas à l'échec on ne prendra pas
Tout à fait vrai. Cela a même été le crédo de beaucoup de gourous du Net au début des années 2000 jusqu'à il y a quelques années. Il semble que l'échec revienne en force, parfois chez les mêmes gourous. C'est donc plus une question de mode que de nécessité.

Ne sachant pas quel camp choisir, cela fait longtemps que j'alterne les deux. J'ai pu donc constater avec le temps ce qui m'a permis de mieux progresser. Mais nous sommes tous différents, alors... A suivre... :wink: