J'ai commencé à m'entraîner en salle il y a tout pile un mois dans le but de prendre un peu de masse (je suis maigre comme un clou depuis toujours, bien que plutôt endurant).
J'ai construit un programme full body "basique" que je fais trois fois par semaines avec un petit peu de cardio pour m'échauffer, puis j'enchaine sur 4 séries de 12 répétitions sur six machines (tirage horizontal, développé horizontal, presse à lombaires, extensions fessiers, combiné pec/delt, et un travail pour les abdominaux). J'ai adapté ma nourriture avec en augmentant la quantité des repas, leur fréquence et leur qualité (apport en protéine avec oeufs, viandes blanches, quinoa, lentilles etc ; apport en fibres avec légumes variés etc...).
Je viens vous demander des conseils parce que même si cela ne fait qu'un mois, je m'inquiète un peu de ma "régression" (si on peut dire ça en un mois seulement). Les premières séances se sont bien passées. Lors de l'exercice, je sentais mes muscles qui travaillaient. À la fin, je les sentais légèrement "gonflés" pendant quelques minutes. Le lendemain j'avais quelques courbatures largement supportables qui ne duraient pas longtemps, puis je me ré-entrainais un peu plus tard. Bref, j'avais la sensation (peut-être trompeuse ?) que je faisais les choses bien et qu'il fallait simplement que je continue patiemment sur cette lancée.
Mais depuis quelques jours, j'ai une toute autre sensation. Vers la fin de la dernière série sur chaque appareil, il devient impossible de faire les dernières répétitions. Quand je dis "impossible", je ne dis pas du tout que j'ai "mal" ou que je dois "forcer". J'ai juste simplement l'impression que vers les dernières répétitions "mes muscles n'existent plus" et que l'effort se répartit instinctivement sur le reste de ma musculature pour pallier l'inefficacité du muscle concerné, m'obligeant à faire un mouvement complètement désordonné et contre-productif.

Est-ce un signe de surentrainement ? Ça peut vraiment arriver au bout d'un mois seulement et alors que j'y vais que 3 fois par semaines ? Devrais-je plutôt me dire que je devrais séparer les exercices et faire travailler seulement une fois par semaine chaque groupe musculaire, mais les faire travailler plus pendant la séance ? Bref, que me conseillez-vous de réadapter pour que je puisse continuer ma prise de masse tranquillement ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
Salut !