Absence de congestion musculaire

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Alistere

Absence de congestion musculaire

Message par Alistere »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à m'entraîner en salle il y a tout pile un mois dans le but de prendre un peu de masse (je suis maigre comme un clou depuis toujours, bien que plutôt endurant).

J'ai construit un programme full body "basique" que je fais trois fois par semaines avec un petit peu de cardio pour m'échauffer, puis j'enchaine sur 4 séries de 12 répétitions sur six machines (tirage horizontal, développé horizontal, presse à lombaires, extensions fessiers, combiné pec/delt, et un travail pour les abdominaux). J'ai adapté ma nourriture avec en augmentant la quantité des repas, leur fréquence et leur qualité (apport en protéine avec oeufs, viandes blanches, quinoa, lentilles etc ; apport en fibres avec légumes variés etc...).

Je viens vous demander des conseils parce que même si cela ne fait qu'un mois, je m'inquiète un peu de ma "régression" (si on peut dire ça en un mois seulement). Les premières séances se sont bien passées. Lors de l'exercice, je sentais mes muscles qui travaillaient. À la fin, je les sentais légèrement "gonflés" pendant quelques minutes. Le lendemain j'avais quelques courbatures largement supportables qui ne duraient pas longtemps, puis je me ré-entrainais un peu plus tard. Bref, j'avais la sensation (peut-être trompeuse ?) que je faisais les choses bien et qu'il fallait simplement que je continue patiemment sur cette lancée.

Mais depuis quelques jours, j'ai une toute autre sensation. Vers la fin de la dernière série sur chaque appareil, il devient impossible de faire les dernières répétitions. Quand je dis "impossible", je ne dis pas du tout que j'ai "mal" ou que je dois "forcer". J'ai juste simplement l'impression que vers les dernières répétitions "mes muscles n'existent plus" et que l'effort se répartit instinctivement sur le reste de ma musculature pour pallier l'inefficacité du muscle concerné, m'obligeant à faire un mouvement complètement désordonné et contre-productif. :? C'est en remarquant ça que j'ai remarqué aussi que je n'avais plus aucune congestion musculaire. Je peux faire une série de combiné pec/delt par exemple en ciblant les pectoraux... Et à la fin tout se passe comme si mes pectoraux n'avaient jamais participé à l'exercice. Au début les séries se font facilement et au bout d'un certain moment... plus rien. Non pas comme si l'effort devenait difficile mais juste comme s'ils n'existaient plus.

Est-ce un signe de surentrainement ? Ça peut vraiment arriver au bout d'un mois seulement et alors que j'y vais que 3 fois par semaines ? Devrais-je plutôt me dire que je devrais séparer les exercices et faire travailler seulement une fois par semaine chaque groupe musculaire, mais les faire travailler plus pendant la séance ? Bref, que me conseillez-vous de réadapter pour que je puisse continuer ma prise de masse tranquillement ? :)

Merci beaucoup pour vos conseils !

Salut !
Loïc - Street

Re: Absence de congestion musculaire

Message par Loïc - Street »

Salut,

Tu te poses beaucoup de questions j'ai l'impression..

Être congestionné à fond à chaque exercice n'est pas un signe de quoi que ce soit, ça veut dire que si tu n'es pas congestionné ce n'est pas que tu as mal fait les choses.

La congestion n'a jamais été révélateur d'un bon entraînement ou d'un futur gain de muscles.

Par contre si tu arrives à l'échec musculaire, c'est que tu as un souci de récupération soit entre tes séries, soit entre tes exercices, ce qui expliquerait ta sensation de ne plus pouvoir faire une rép de plus correctement.

Tu chronomètres tes temps de récup entre tes séries ?
Alistere

Message par Alistere »

Salut !

Merci pour ta réponse.

Ouaip, je chronomètre une minute entre chaque série.

Entre les exercices par contre je ne chronomètre pas, mais je me repose toujours un peu en écoutant de la musique, je dirais deux ou trois minutes.

J'espère que tu as raison et que je me pose trop de questions. Je vais voir si ça évolue sur une période plus longue, mais le combo "plus de congestion du tout", "impression de ne plus pouvoir faire les séries jusqu'au bout" et même parfois "baisse de force" (sur certaines machines, j'avais commencé ma première séance avec des poids de 41kg que je soulevais tout facilement, puis ça n'a pas arrêté de baisser... là avec le même nombre de reps et de séries j'ai parfois du mal avec 36kg...) me fait sérieusement douter. :(
yam57

Message par yam57 »

commence par diminuer le nombre d'exercices. ne garde que les mouvements de base, et supprime le cardio. échauffe bien tes muscles avant de commencer. et travaille dans une fourchette de reps, 12 à 6 par exemple. il est tout à fait possible que tu ais au contraire, trop de congestion et que tes muscles tétanisent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alistere

Message par Alistere »

Je vais suivre vos conseils. Un peu plus de repos, pas de cardio, et repartir sur une fourchette de 6 à 12.

Je vais continuer sur une période de deux semaines et voir si la performance évolue ou non, et je reviendrai vous poser des questions ensuite si je vois que ça stagne ou que ça continue à baisser.

Merci beaucoup en tous cas ! Je vous tiens au courant. :wink:
yam57

Message par yam57 »

revois aussi ton programme: moins d'exercices secondaires (ou du moins fais les en fin de séance) et n'oublie pas les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Loïc - Street

Message par Loïc - Street »

1 minute c'est rien du tout, normal que tu sois complètement ruiné.
Paddy t'a donné les bonnes recommandations à ce sujet.
L'entraînement ce n'est pas une course contre la montre :)
FuelBodyEfficiency

Message par FuelBodyEfficiency »

En te lisant, et pour t'aider, je n'ai pas assez de détails...
Il faudrait voir tout les paramètres pour savoir si tu as toutes les cartes en main pour declencher l'anabolisme.
Il me faudrait ta diète en détail : quantité, macro pour chaque aliment, total par repas et total de la journée.
avec ça je pourrai voir si tu as ce qu'il faut dans ta diète.
J'ai besoin de ta taille, ton poids et ton age pour tes besoins caloriques.
Ton training est classique donc rien a dire pour le moment.
La congestion est utile pour blindé le muscle de macronutriments. Chercher la congestion n'est pas un mal mais c'est pas obligatoire pour progresser
ElRital

Message par ElRital »

La congestion arrive quand on recrute le même muscle sur plusieurs exercices tu auras donc + de congestions avec un entrainement en split car tu cibles le même muscle sur plusieurs exos mais cela ne veut pas dire que tu ne travailles pas quand tu es en full body
yam57

Message par yam57 »

pas du tout, la congestion peut venir dès la 1ere série. pas besoin de 36 exercices.