Petit HS pour une courte présentation. Je suis un homme et je faisais 120kg+ en 2014 pour 1m78 et après un bon coup de pied au cul je suis passé à 79kg en 2015. Forcément en reprenant quelques mauvaises habitudes je suis remonté à 95 et maintenant j'arrive à stagner autour des 88kg mais je suis toujours un peu grassouillet, surtout au niveau du ventre. Bref, je me suis mis à manger plus sainement, j'ai arrêté le sucre, la malbouffe, les plats préparé etc ... Je mange matin/midi/soir avec des collations entre les repas, je bois entre 2 & 3L d'eau par jour et je vais à la salle 3 fois par semaine environ. (Je travail de nuit, ça m'arrive de louper une séance même si je fais tout pour éviter).
Du coup, le vif du sujet, mes questions !
Je me suis pas trop pris la tête même si je lis énormément de sujet à droite et gauche et que je regarde des vidéos sur Youtube. Je suis partis sur ce programme pour les débutants.
1/ Ma première question, est-ce gênant si je n'ai que 1 jour de repos entre deux séances ? Souvent j'essaye de le faire coller à mon planning donc ça donne : Muscu / repos / Muscu / repos / repos / repos / Muscu etc .. Les jours de repos je fais des simples exercices de gainage et abdo. De temps en temps un peu de cardio comme des burpees, squat, moutain climber ...
2/ J'essaye de perdre du poids, je suis déjà à 7kg de perdu là (j'étais à 95 et je suis passé à 88). J'aimerais perdre mon ventre et tomber autour des 75/80kg pour reprendre de la masse après. Je viens de calculer mon apport journalier et grosso-modo sur une journée type ça donne ça :
Kcal : 1015kcal
Protéines : 140g
Glucides : 94g (dont ~40g de sucres)
Lipides : 17g (dont ~5g de gras saturé)
Fibres : 17g
Mon apport est censé être autour des 3060kcal. Je ne ressens aucun vertige ou quoi que ce soit, j'ai faim aux heures des repas mais sans plus. J'ai même la pêche ! Votre avis, est-ce bien ?
J'ajouterais que je me dépense pas mal dans mon travail. Je peux marcher entre 10 & 16km et en général je monte et descend plusieurs étages dans la journée. Je ne peux pas me permettre d'ailleurs de manquer d'énergie.
3/ Dernière question, concernant les exercices.
Dans l'ensemble j'essaye de faire progresser la charge que j'utilise sur chaque exercice. Cela fait environ 1 mois que je fais mes séances régulièrement et j'ai déjà vu quelque progrès. Maintenant il n'y a que le développé couché que je n'arrive pas à faire progresser. Je suis très bas en poids, je fais mes 4 séries x12 rép à 14kg + la barre olympique. À la fin des 2 dernières séries mes bras tremblent un peu et je ressens plus une douleur au niveau des triceps (?) que de mes pectoraux. Je ne sens d'ailleurs quasiment pas ces derniers ...
Du coup je me demande si ça vient de la réalisation de mon exercice, le manque de force dans mes triceps ou le fait que vu que je suis en sèche, ma force ne se développe pas beaucoup. Le poids me semble bas et je trouve ça bizarre de ne pas progresser à ce niveau là.
Merci, je reste disponible si besoin de plus de précision !

PS : D'ailleurs .. Je n'ai jamais su. Quand on parle de charge sur un exercice, on prend en compte le poids de la barre / machine ou seulement les poids ajoutés ? Par exemple pour mon Développé couché je dis 14kg ou 34kg ?