Présentation et demande d'avis sur mon programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

jp280369

Présentation et demande d'avis sur mon programme

Message par jp280369 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me présente un peu et voudrais vous demander votre avis sur mon full body, vu que je pense que vous avez plus d'expérience que moi ... ;-)

Donc j'ai 49 ans et quand je vois les physiques de beaucoup de gens de mon âge qui m'entourent je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour pas finir comme eux...

Je mesure 1.75 pour 78 Kg ( perdu 5 Kg en trois mois en changeant mes habitudes alimentaires ) et je me suis mis à manger sainement en comptant mes calories et en bannissant tout ce qui est industriel et tout ce qui est du genre pizzas kebab etc, sucreries et les repas démesurés.

De part mon métier ( chauffeur poids lourd ) je suis très sédentaire pendant la journée ( dépense calorique entre 6h et 18h sont de 1100 en moyenne, 2000 sur 24H les jours off et 2500 les jours d'entrainement.)
pendant 3 mois je me suis tenu à des apports caloriques d'environ 300 en dessous des dépenses sans faire d'entrainement, c'est là où j'ai aussi perdu du muscle :-(

Donc, fin juin je me suis acheté du matos ( station poulie haute et basse, banc inclinable avec rack, barre droite, petites barres et barre EZ ainsi que 100 Kg en disques de fonte ) et commencé à m'entrainer d'après les infos que j'ai pu avoir à droite à gauche, mais bon...
Je prévois aussi de prendre le programme All Musculation quand j'aurais un peux plus les moyens que maintenant...

Je progresse pas trop mal vu mon âge et mon physique a déjà changé un peu et ça me motive.

Je dois dire qu'avant mes entraînements je n'étais pas trop moche à regarder, toujours pour mon âge, c'est surtout au niveau du bide que ça va pas trop... Et ça je le dois, je pense au fait que j'ai fait pas mal de sport ( 3 fois par semaine ) de 14 ans à 35 ans.
Mon passé sportif : 7 ans de taekwondo et 3 ème dan, puis arrêté car la vie de famille et le boulot....
Ensuite et car le sport de combat ma manquait, je me suis mis au pencak silat de 27 ans à l'âge de 35 ans et fini avec le titre de " Pendekar Muda ", c'est une ceinture rouge, juste avant la noir du Pendekar, enfin bref les détails on s'en fout. lol

Et voici mon programme actuel...
Les poids sont sans le poids de la ( les ) barre(s)

LUNDI :
Développé incliné avec haltères 3x10 8Kg par haltère
Tractions pronation poulie haute 3x10 27Kg
Schrugs haltères 3x10 12Kg par haltère
Curl barre EZ 3x10 6Kg
Barre au front 3x10 6Kg
Développé militaire haltères 3x10 8Kg par haltère
Fentes 3x10 6Kg par haltère
Gainage ( planche ) 3x 1 minute

MERCREDI :
Développé couché barre longue 3x10 28Kg
Pull Over 3x10 8Kg
Tirage horizontal poulie basse 3x10 30Kg
Leg curl allongé 3x10 14Kg
Curls incliné haltères 3x10 8Kg par haltère
Kickback sur banc 3x10 7Kg
élévations frontales 3x10 6Kg par haltère
Crunchs 3x15

VENDREDI :
Développé écarté incliné 3x10 6Kg par haltère
Traction pronation poulie haute 3x10 27Kg
Squat haltères 3x10 12Kg par haltère
Curl marteau 3x10 8Kg
Extension triceps poulie haute 3x10 25Kg
élévations latérales 3x10 6Kg
Gainage planche 3x 1 minute

Ma progression :
Une semaine je fais 10 reps presque à l'échec, la semaine d'après je garde les poids et essaie de faire des série de 12 reps et quand j'y suis arrivé j'augmente les poids ( en moyenne 2 Kg sur barre longue, barre EZ et poulies et 1 Kg par petit haltère
Pour l'instant ça marche pas trop mal mais je suis sûr que je pourrais faire mieux avec un bon programme ;-)

Petite info : j'ai une tendinite à l'épaule droite donc je ne travaille pas trop lourd ces muscles et les SDT, j'évite car chaque fois, après je sent une douleur dans le bas du dos alors que le mouvement est bien effectué et donc je ne veux pas trop insister non plus.

Voilà......

Déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos conseils que je saurai vraiment estimer à leur juste valeur.
Et en passant.... merci à Jean pour toutes ses vidéos qui m'ont pas mal aidé ;-)

Bonne soiré
pierre176

Re: Présentation et demande d'avis sur mon programme

Message par pierre176 »

Bienvenue!

C’est bien en gros tu fais comme il faut, commence comme ça.

Juste pour ton fb, tu devrais commençais par un groupe différends à chaque fois.

Par ex

S1
Pecs
Dos
Cuisses

S2
Cuisses
Pecs
Dos

S3
Dos
Cuisses
Pecs
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
jp280369

Re: Présentation et demande d'avis sur mon programme

Message par jp280369 »

Merci pour ta réponse

Ah oui c'est vrai, j'avais pas pensé à ce détail ;-)
Vais changer ça direct...