De nombreuses questions

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

WhyThisProblem

De nombreuses questions

Message par WhyThisProblem »

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et cela fait 1 mois que je fais de la musculation.
Je suis quelqu'un qui à toujours été très fin (54 kg pour 181cm).

Je m'entraine 4 jours de suite en faisant du fullbody. Puis le 5eme je me repose. Puis je recommence. Parfois je laisse deux jours de repos en fonction de ma fatigue. Je fais également, de temps en temps, des séances plus "légère" si le physique ne suit pas. (Haltères, Traction, pompes, abdo, gainage, squat etc). Mes séances (hors échauffement) durent environs 40/50 minutes.

Seulement plusieurs questions me traversent l'esprit ces derniers temps.
Je m'approche petit à petit de mon premier objectif de poids. Seulement, je ne fais pas de la musculation pour être beau et balèze, mais surtout parce que j'en avais marre d'être fatigué après le moindre truc soulevé. Je fais donc ça avant tout pour avoir un minimum de force physique et un corps qui ne me fasse pas souffrir pendant des jours après le moindre effort.

Ma première question est donc la suivante : Est-il possible de faire de la musculation/gagner en force sans prendre trop de volume ? En effet, je ne trouve pas super esthétique les gros muscles etc, et j'aime bien la finesse de mon corps (sans pour autant imaginer un squelette). J'ai un physique qui me va actuellement, et que je jugerais surement parfait lorsque j'aurais atteint mon modeste objectif. Je ne souhaite pas gagner plus que ce que je veux.

Ensuite, j'aimerais beaucoup développer ma souplesse et mon agilité qui est presque inexistante et qui me pose problème au quotidien. Mais je ne sais pas vraiment comment faire.

Je me rappel avoir vue une fois un type à la piscine, qui était vraiment très musclé, mais qui avait les bras qui formaient un angle d'environ 70/80° au niveau des coudes. C'était particulièrement moche, comment est-ce possible ? Et surtout, comment éviter ça ?

J'ai l'impression de gagner en muscle mais aussi en graisse, est-ce normal au début ? Mes muscles ne dessinent pas les formes et les lignes, elles sont comme "comblé" par quelque choses. Je pense que c'est de la graisse mais je me fais surement des films.

Dernière question. Dans le cas où je ne pourrais plus m'entretenir (ce qui risque d'arriver) comme je le souhaite. Que se passe t-il si on perd toute sa masse musculaire ? Est-ce que je redeviendrais fin ou bien, j'aurais la peau qui "pend" etc ? (je ne sais pas trop comment expliquer ça).

Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et surtout de me répondre. Ce sont des questions qui me tracassent beaucoup ces derniers temps.

Why
Loïc - Street

Re: De nombreuses questions

Message par Loïc - Street »

Est-il possible de faire de la musculation/gagner en force sans prendre trop de volume ?
Je ne connais aucun powerlifter maigre 8)
L'un va difficilement sans l'autre.
Je ne souhaite pas gagner plus que ce que je veux.
De tout ce que j'ai lu dans ton message, il est clair que tu te fais trop de film.
Comme si nous pouvions contrôler exactement au centimètre prêt comment notre corps va devenir.

Tu te trompes, ce n'est pas un logiciel informatique dans lequel tu rentres des données et tu tapes sur entrée.
Ta génétique va déterminée un paquet de choses, et ça se trouve elle est tellement mal fichue que tu vas galérer à atteindre un poids correct et le maintenir.

Donc je serais toi, je ne mettrais pas la charrue avant les boeufs, prendre de la masse n'est pas chose facile, voit déjà ce que tu es capable de faire, comment tu progresses avant de craindre prendre trop de muscles.

D'ailleurs, "trop de muscles" au naturel n'existe clairement pas.
Si tes références sont "The Rock" ou Arnold Schwarzenegger (dans ses bonnes années) nous sommes très loin du naturel.
Dernière question. Dans le cas où je ne pourrais plus m'entretenir (ce qui risque d'arriver) comme je le souhaite. Que se passe t-il si on perd toute sa masse musculaire ? Est-ce que je redeviendrais fin ou bien, j'aurais la peau qui "pend" etc ? (je ne sais pas trop comment expliquer ça).
Si tu ne t'entraînes plus, au bout de 48 h ton corps va dégager tout le glycogène inutile, tu vas donc déjà perdre un peu en volume.

Ensuite au file des semaines, et selon ton alimentation (tes activités annexes), tu vas progressivement perdre ta masse musculaire.

La régression peut être déprimante quand tu as 10 ans d'entraînement derrière toi avec une quinzaine de kilos propres gagnés difficilement qui disparaissent.

Mais quand tu as 1 an d'entraînement, franchement... c'est vite repris.