Votre avis sur mon programme Full Body SVP ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Yoan28

Votre avis sur mon programme Full Body SVP ?

Message par Yoan28 »

Bonjour à tous,

Après avoir essayé la musculation quelques semaines via un programme trouvé sur un autre site, j'ai décidé après lecture de plusieurs posts de ce forum à le remettre à 0, qu'il soit plus cohérent.
Je cherche essentiellement à prendre de la masse musculaire. Je fais également 1 ou 2 séances d'1h30 de cardio chacune par semaine.

Je cherche avant tout à pouvoir effectuer mon programme chez moi. Je possède 1 banc plat, 1 banc pouvant s'incliner pour une position assise, une barre de traction, des haltères, tapis de sol et élastique pour le gainage.

Pour débuter j'ai donc choisi le programme débutant (Check l'idée du siècle icon10 ) trouvé sur le site, à savoir:

1) Squat (cuisses, fessiers, lombaires)
Échauffement (option) : 1*8
Séries de travail : 3*12

Mouvement alternatif : Presse à cuisses

2) Développé couché (pectoraux, triceps, épaules) - Poids libres ou machine

3) Tractions (Dorsaux, biceps) - ou tirage à la poulie haute

4) Développé vertical (Épaules, triceps) - poids libres ou machine

5) Crunchs (abdominaux)
4*max

Mais j'aimerais apporter quelques changements, notamment pour les tractions qui sont trop difficiles au début et l'impossibilité de faire des tirages poulies sans le matériel.
Je me demandais donc si le rowing un bras était capable de remplacer ces deux exercices ou si je devais le compléter avec un autre ? Par exemple un Curl haltères pour les biceps ?

Je voulais également remplacer les crunchs par 2 séries de gainage, chaque série se décomposant en 4 exercices, que j'ai trouvés ici: http://www.olivierallain.com/abdos-et-p ... ide-bends/

Je pensais donc faire ce programme 3 fois par semaine pendant 2 ou 3 mois comme préconisé, ce qui me laissera le temps de me familiariser avec la diète et la musculation en général pour me faire un nouveau programme quand je serai à l'aise.

Que pensez-vous de ces petits changements ?

Mon ancien programme comprenait 5/6 exercices différents pour chacune des 3 séances de la semaine donc je suis un peu perturbé par ce petit nombre d'exercices donc c'est une grosse mise à jour pour moi.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
yam57

Re: Votre avis sur mon programme Full Body SVP ?

Message par yam57 »

salut, ton programme est bien, mais pourquoi le faire pour 3 mois ? pourquoi l’échauffement est-il en option ? 8 reps d'échauffement ce n'est pas assez, sauf si tes charges de séries sont légères. 1h30 de cardio c'est trop . pour les tractions, fais des tractions horizontales.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yoan28

Re: Votre avis sur mon programme Full Body SVP ?

Message par Yoan28 »

Merci de ta réponse.

Pour les 3 mois, c'est parce que c'est écrit dans le topic dans lequel j'ai trouvé ce programme. Mais si après 2 mois je sens que je suis arrivé à la limite et que je dois passer à la vitesse supérieure je le ferai. Le but c'est surtout de se tenir au programme sur la durée et qu'il fasse travailler tous mes muscles.
L'échauffement en option c'est également ce qui est écrit dans le topic du programme pour débutant et comme j'ai fais un C/C, je l'ai laissé écrit tel quel mais je fais toujours 10 minutes d'échauffement avant chaque séance et une série avec une charge plus légère.

J'aime bien courir mais je peux réduire à 2*1h chaque semaine, ça pose pas de problème. Ça ne devrait pas m'épuiser et m'empêcher de faire mes séances muscu.

Je vais voir pour faire des tractions horizontales avec mon banc, ou le tapis de sol, et ma barre de traction alors. Je n'en ai jamais fait, c'est une bonne idée.