Intégrer le rameur à mon programme

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Yoan28

Intégrer le rameur à mon programme

Message par Yoan28 »

Bonjour à tous,

Je débute dans la musculation. J'en ai fait un peu en salle il y a un petit moment. J'ai décidé de m'y remettre, chez moi cette fois. Je suis actuellement le programme de ce site, sur 3 jours:
https://www.fitnessheroes.fr/programme- ... on-maison/

Je rajoute au début de chaque séance les exercices de gainage trouvés ici:
http://www.olivierallain.com/abdos-et-p ... ide-bends/

Je retire donc du programme tout ce qui est crunch et flexion latérale.

Pour l'instant ça me plait bien même si certains exercices ne me font pas autant souffrir qu'ils le devraient je pense, surement parce que je ne maitrise pas encore tout.
Par contre, j'ai entendu beaucoup de bien des rameurs, pour leur capacité à faire travailler tous les muscles du corps. J'en faisais en salle en guise d'échauffement selon leur programme.

Je me demandais donc si selon votre expérience, je pouvais sans danger intégrer 30 minutes de rameurs à mon programme existant en lieu et place des échauffements, ou si je devais retirer des exercices pour compenser ? Faire 30 minutes de rameur chaque jour au réveil sinon ? Sachant que je ne veux pas faire de cardio, je fais du running également. Je cherche surtout à me muscler (même si j'ai du mal à lâcher les sucreries ... :| )
Ca me ferait 30 minutes de rameurs, 25 minutes de gainage, 1h d'exercices de muscu, 3 fois par semaine + 1 à 2 séance de running d'1h ou 1h30 par semaine.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui me répondront et me conseilleront.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Intégrer le rameur à mon programme

Message par Vato »

Salut,

Si tu veux des résultats, le mieux serait un bon programme (donc pas celui du site que tu proposes), un fullbody (dans ma signature, sur le forum, sur le site). Le gainage, ça se fait toujours en fin de programme, jamais au début (et pas 30 minutes...)

5 minutes de rameur + un vrai échauffement, pourquoi pas, plus ça sert juste à te cramer avant ta séance.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Yoan28

Message par Yoan28 »

Merci pour ta réponse.

L'avantage du programme que j'utilise c'est le fait que je peux le faire chez moi avec peu de matos, par rapport à une salle. Mais je vais lire le tien pour voir si je peux tout faire chez moi et l'essayer.

Du coup le rameur s'intègrerait où dans ton programme full body ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Le problème, c'est pas les exos, tu peux garder les mêmes, le problème c'est le cycle long et les déséquilibres.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Yoan28

Message par Yoan28 »

Qu'est-ce que tu me conseillerais comme changement ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Euh...t'es sérieux là ou bien ?

Yoan28

Message par Yoan28 »

Bah me dire que ce que je fais n'est pas bien sans me dire ce que je devrais faire n'est pas très utile à ma progression donc oui je veux bien avoir plus de détails sur les changements à apporter aux cycles ou à l'équilibre. Au moins les grandes lignes pour que je creuse de mon côté.

Sinon ça ne sert à rien. Sur un site on va lire telle chose, sur le suivant telle autre.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Faudrait apprendre à lire hein :
Vato a écrit :Si tu veux des résultats, le mieux serait un bon programme (donc pas celui du site que tu proposes), un fullbody (dans ma signature, sur le forum, sur le site)

Yoan28

Message par Yoan28 »

Merci, même si je te demandais des conseils par rapport à mon programme, pas le tien. Tu ne mettais pas en cause les exercices, "juste" les cycles et déséquilibres donc je me suis dit que je pourrais adapter mon programme actuel plutôt que d'en commencer un nouveau. Plus facile pour s'y mettre, au moins pendant quelques semaines le temps d'avoir éplucher les nouvelles infos.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Quand t'auras corrigé le cycle et les déséquilibres de ton programme, t'arriveras à un fullbody. Du coup, c'est plutôt un gain de temps...

Yoan28

Message par Yoan28 »

Du coup je vais continuer mon programme actuel quelques jours, en mettant le gainage à la fin et en limitant le nombre de reps sur le gainage. Ça me laissera le temps de me renseigner sur le fullbody de ta signature. Faut que je puisse le faire chez moi et y aura peut-être des exercices que je découvrirai donc je me laisse quelques jours pour le découvrir avant de m'y mettre.

Je n'y connais rien mais c'est vrai que je trouvais ça peu de mobiliser des muscles une fois par semaine et je me faisais souvent la réflexion.

Donc à court terme, je pense me procurer un rameur, en faire 10 minutes puis m'échauffer puis faire le programme full body et rajouter un peu de gainage à la fin des 3 séances de la semaine. Et on verra comment ça se passe.

Par exemple, je dois trouver une variante du tirage poulie et des tractions. L'un est trop dur pour commencer, l'autre nécessite d'être en salle.
PierroD

Message par PierroD »

Hello je lis un peu tous les sujets et vous avez dit quelque chose d'intéressant :
Des "cycles déséquilibrés": J'ai une question à ce propos.

J'ai l'impression d'avoir un retard sur les pecs et les bras par rapport aux jambes/abdos.
Est-ce que c'est OK si je travaille 2 fois les pecs dans mon programme full body pour accentuer un peu le programme sur le haut du corps?

Merci :)