Lourd ou léger

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

chrisk

Lourd ou léger

Message par chrisk »

Hello,

Ayant repris récemment le sport après une petite période d'inactivité je suis de retour avec un nouveau programme ou je travaille un jour le haut avec deux exercices par muscle et un autre les jambes.

J'essaie de sécher et je me posais la question suivante : pour prendre de la masse tout en séchant vaut-il mieux soulever du lourd ou du léger, mais avec plus de répétitions ?

Merci d'avance pour vos retours.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Lourd ou léger

Message par Vato »

Salut,

Prendre de la masse et sécher en même temps est quasiment impossible.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
chrisk

Message par chrisk »

Hum c'est vrai que ça parait paradoxale, bah je pense que je voudrais être plus dessiné tout en séchant.

Quel serait du coup le mieux entre du lourd intensif ou plus de répétition plus léger ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Ca sera d'abord l'assiette.

Ensuite, le mieux, comme pour n'importe quel objectif, c'est de varier.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
chrisk

Message par chrisk »

Tu veux dire varier entre les lourds intenses et légers pleins de répétition ou juste varier les exercices ?

Ah ça va être dur mais c'est noté pour l'assiette !
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Vu qu'on ne parlait pas des exercices...

chrisk

Message par chrisk »

Du coup l'idée ça serait de varier en faisant une séance lourd et la fois d'après une séance moins lourde mais en faisant mieux le mouvement c'est ça ? J'ai un peu de mal avec çà parce que je pense toujours que j'ai perdu ma séance quand je n'ai pas galéré
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

PaddyBerlin a écrit :mais en faisant mieux le mouvement, c'est ça ?
Que tu portes lourd ou léger, ton mouvement doit être correct, du coup, non c'est pas ça. Si tu portes moins lourd, tu fais plus de reps, tu peux changer les temps de repos, donc la fatigue de l'entrainement équivaut à une séance plus lourde.

chrisk

Message par chrisk »

@PaddyBerlin bah en mangeant bien mais j'ai tendance à me faire de grosse bonne bouffe comme beaucoup de légumes ou beaucoup de poulet. J'ai l'impression que ça me bloque un peu dans ma sèche, je décole pas niveau poid :/

@Vato Généralement je fais 4x10 répétitions avec 1 minutes de repos sur du lourd. Je pourrai passer à combien de rep et pause environ d'après toi pour qu'il y est un changement ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Je crois qu'il faut repartir de zéro là...

Du 4*10, c'est pas du lourd. Du lourd, c'est du 4*6 ou du 5*5.

patrick

Message par patrick »

Même pas : j'aurais dit du 5x1 ou 3,2,1. Bref, très proche de 90% du maxi. C'est d'ailleurs bizarre cette notion de "lourd". Il doit y avoir trop d'écrits ou de vidéo sans fond qui traînent sur le Net. Et puis quand tu débutes, tu luttes pour bencher/squatter 8 reps à 40 kg, et quelques années plus tard c'est moins que ta première série d'échauffement. Alors, c'est quoi "lourd" ? Ton 8x40 kg à l'agonie ou ton 15x90 kg quelques années plus tard ?
chrisk

Message par chrisk »

J'avoue que ça m'arrive souvent de faire des série où je ne peux plus finir. Je considérais ça comme une série de 10 ratée du coup. J'avoue qu'il faut que je revoie toutes mes bases.

Du coup, si je tente de partir sur du 4*6 ce que je faisais sans le savoir (mes 4*10 raté), combien de temps de repos dois-je prendre ?

Ma seconde question serait environ combien de répétitions et temps de repos, je dois faire pour du plus léger?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

chrisk a écrit :si je tente de partir sur du 4*6 ce que je faisais sans le savoir (mes 4*10 raté)
Tu dis n'importe quoi là.

2ème lien de ma signature.

chrisk

Message par chrisk »

Pas mal ton lien, j'aime assez le concept :
Séance 1

Séries: 3
Reps: 5
Repos: 60 secondes entre les séries
Charge: Prendre un poids qui vous conduit à frôler l'échec à chaque série.*

*Ce conseil s'applique à toutes les séances

Séance 2

Séries: 3
Reps: 8
Repos: 90 secondes entre les séries

Séance 3

Séries: 2
Reps: 15

Repos: 120 secondes entre les séries
J'ai pas trop la chance de pouvoir varier mes exo dans la salle ou je vais car ils sont limités niveau matos, je pense que varier les charges pourrait être sympa.

Je vais partir dessus, il me reste juste à trouver le poids qui conduit à frôler l'échec. Tu aurais une technique pour trouver ça ou il faut y aller à tâtonnement ?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Il existe des formules pour calculer les RM. Je ne suis pas trop pour, je préfère conseiller de trouver la charge idéale par la pratique, idéalement en prenant une charge et en la montant ou la descendant le cas échéant.