Petite présentation : Michael 31 ans , 180cm 66kg
Je suis inscrit dans une salle de Fitness depuis 3 mois et demi, pour avoir un peu plus de forme et prendre un peu de masse musculaire. Dans un but d'arriver à 75 kg.
J'ai pas mal parcouru le forum, j'ai bien compris que pour prendre de la masse il fallait manger plus, bien dormir et travailler dur ^^
Le "problème" et c'est la ou je voudrais vos avis, c'est que je n'utilise que les machines "guidées" car dans la salle de Fitness ou je suis il y a un coin machines guidées et dans un autre coin à l'opposé l'endroit poids libre etc et on voit bien que cela sépare les débutants du reste.
Je reste de ce fait sur les machines car d'une part elles sont très bien expliquées, moins de risques de blessures et je suis beaucoup trop timide

J'en viens à ma première question : Peut-on rester continuellement sur les machines guidées sans risques de santé tout en continuant à progresser petit à petit?
Pour info voici les machines sur lesquelles je travaille :
-Seated Dip
-Shoulder Press
-Triceps extension
-Abdo
-Seated Row
-Arm curl
-Lat Pull
-Chest Press
-Leg Press
-Leg extension
-Pec Fly
-crunch abdo
Depuis 3 mois je faisais entre 8 et 10 de ces équipements en faisant 5x10.
Tout en parcourant le fofo j'ai vu que cela était de trop je fais donc maintenant entre 5 et 6 de ces équipements en 3x10 mais au max.
En sachant que je vais à la salle 2 à 3 fois/semaine et si je peux continuer sur les machines guidées quel programme serait le plus adapté pour ne pas travailler les mêmes zones à chaque fois?
Merci d'avance